Salut les diamir addicts, j’ai pu faire qlq vols avec la mienne reçue en aout! Le top, je me retrouve assez bien dans vos commentaires.
Par contre, je me suis senti parfois un peu chahuté, srtt en rouli (conditions de vol peut être un peu turbulente) dans mon altirando et le reglage ventrale n’y changait pas grand chose. J’ai un pote (diamir addict aussi) qui m’a dit la même chose et que depuis qu’il a changé de sellette tout va mieux!
Pensez vous qu’il puisse y avoir incompatibilité? Vous volez avc quelles sellettes? J’enquete car j’aimerais changer la mienne.
Tks for your help!
Lolo
Bonjour Lolo,
Quelle était la marque et le modèle de la sellette de ton pote ?
Quelle est la marque et le modèle de sa nouvelle sellette ?
Quel était son ancien réglage de ventrale ?
Quel est son nouveau réglage de ventrale ?
Sans ces infos, il est difficile de donner une réponse.
Bons vols.
Merak.
mon avis a 2 balles, je pense que Nervures a fait pas mal d’essais de la diamir avec sellette Fusion, qui est tres proche de l’Altirando (certains diront que Nervures a “pompe”)
donc je ne pense pas qu’il y ait inadequation de la voile avec cette sellette…maintenant, une autre sellette apportera peut-etre plus de confort, ca depend egalement du ressenti personnel du pilote et de ses attentes
J’ai eu une Altirando à mes débuts (2007 - 2009) et j’ai fini par changer pour avoir plus de stabilité.
J’ai essayé la Fusion la semaine dernière : il n’y a vraiment aucune ressemblance avec l’Altirando, sauf que ce sont des sellettes airbag avec secours en ventral. Les réglages, la tenue, la position et la réactivité sont différentes.
Je vole depuis mai 2013 sous une Diamir (112ème vol hier) tant en vol rando que sur site, avec quelques petits cross de pas grand chose). C’est une voile à ne surtout pas essayer parce qu’on en tombe immédiatement amoureux, j’ai écrit sur un autre fil tout le bonheur qu’elle donne à ceux qui ont réussi à en dégotter une. Elle est quasiment impossible à trouver en occasion et l’usine a du mal à fournir la demande.
Il est vrai qu’elle a un sacré allongement et pas bézef de suspentes mais quand on est habitué cela ne dérange pas.
Certes il arrive que les plumes dansent le rigodon en aérologie turbulente, sans aller toutefois à la vraie fermeture ni induire un changement de cap. Cela dérange au début, puis on s’y habitue parce que ce n’est pas dangereux.
Il faut aussi s’habituer à une voile qui transmet très bien la masse d’air, qui a une précision et un plané pas possibles, et un virage à plat au quart de poil qui me donne parfois l’impression de piloter une GTI sur circuit tant elle passe vite les épingles en gardant sa vitesse.
En vol rando et en marche & vol, ses 4,3kg et son faible volume lui donnent des atouts incomparables, elle enterre la concurrence en classe C.
Ma sellette est une Advance Success 2+, (à vendre) confort pour sybarites accomplis mais je ne suis plus bien dedans depuis que je vole sous des voiles de classe C qui demandent de la précision, je me fais trop ballotter latéralement et ce n’est pas surprenant parce que quand j’envoie des wings over j’ai le cul qui glisse d’un bord sur l’autre.
Comme jadis avec l’Altirando.
C’est une M et il faudrait que je la bricole parce qu’il me faut un plateau M à cause de mes grandes pattes, mais avec une largeur S parce que je fais du 38 de hanches. C’est parfois pénible d’être “bien” foutue, taille mannequin ! :mrgreen:
Je n’ai pas ressenti cet effet avec la Fusion S ni avec la Sky “Lady Gii” M à l’automne dernier, qui est pourtant une sellette école.
Comme quoi on a toujours intérêt à faire des essais poussés avant d’investir.
Bonsoir Mme POB,
Est-ce que le “rigodon” des plumes dégénère souvent en “harlem shake”, ou peut-il se contrôler en un fluide “tango” ?
La Diamir me tente, mais j’ai entendu parfois évoquer le côté “volage” de ses plumes. Qu’en est-il ?
Bons vols.
Merak.
Salut Merak, mon pote avait une altirando qui ne lui convenait pas avec sa diamir (c’est celle que j’ai actuellement, taille L avec plateau de M, taille mannequin oblige aussi ;-))
Il a donc changé pour la fusion de chez nervure qu’il adore.
J’aimerais trouver une sellette qui soit un bon compromis avec confort, précision, légèreté et stabilité…c’est sur ça fait bcp mais je ne désespère pas!
Salut POB j’espère que tu va bien … une question concernant la recoupe des plateaux sellette , as-tu de l’expérience dans ce domaine ??
cette question car j’hésite à me lancer dans la recoupe de quelques cm de carbone étant donné que le compartiment qui contient le plateau est bien ajusté en largeur et que
la recoupe va induire une remontée du tissu de chaque coté du plateau .
Merci
“…la recoupe va induire une remontée du tissu de chaque coté du plateau”
Exact, ce qui va entraîner un abaissement du centre de gravité du pilote, donc à étudier.
Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’il faudra soigneusement poncer les côtés retaillés
du plateau car le carbone coupé laisse des échardes très agressives pour le tissu.
Bons vols.
Merak.
Pour ce qui est de la diamir, oui, j’ai aussi les plumes qui clignotent sur les bords de thermique. Rien de bien méchand, le tissus neuf fait du bruit, c’est finalement le plus perturbant. J’y suis habitué et n’y prete plus trop attention. Pas de fermetures massives, malgres quelques aerologies bien musclées…
Concernant ses mouvements de roulis, je vol avec une impress3, pas franchement réputée stable, mais quand meme plus stable que mon ancienne tanto, et franchement je ne trouve trop de roulis, voir meme de la stabilité (c’est ma premiere c, apres une golden 3).
C’est pour moi, un rapport ideal entre stabilité et resenti de la masse d’air. Avis perso, c’est forcement tres subjectif !!
Concernant la sellette, j’avais coupé la planchette carbone de ma tanto de 4cm en largeur !! (voir une de mes post la dessus)
Couper le carbone est une merde, bien se protéger, ca poussiere pas mal, ca coupe comme un rasoir, mais avec une scie sauteuse petite denture, grosse vitesse, pas de problemes. Ensuite j’avais scotché les bord apres avoir passé un peu de papier de verre. Poncer pour arrondir n’est pas facile car c’est une structure nid d’abeille et donc les bord sont tres fin, pas facile d’arrondir une lame de couteau…
Au final cela avait grandement stabilisé la sellette que je trouvais trop proche du tonneau… Mais c’était facilement réalisable car la structure le permettait (passage de sangles sous la planchette).
Pour pas me planter, j’avais fais des essais avec une planchette bois jetable !!
Ma pt’ite contribution: À ptv 92kg sous la Diamir M + Fusion , je n’ai pas plus de clignotement de bouts d’aile qu’avec ma précédente Sigma8 M + Fusion et bien moins qu’avec ma Swift1 en vol d’aprèm de montagne
En ayant un peu tous types de pratique, je pense avoir trouvé un compromis voile et sellette qui m’ira bien pour qqes années :lol:
Ouaip, la Diamir a tant de qualités qu’on peut bien tolérer quelques petites imperfections, et les battements de plumes quand on frôle une dégueulante ne sont vraiment désagréables qu’au début. On s’y fait vite et avec un peu d’habitude Mme Adrénaline se tient tranquille.
Hier à Planfait, sous une épaisse bâche, j’ai volé 45 minutes et encaissé deux “pseudo-fermetures” au ras des arbres : la Diamir n’a pas dévié d’un iota ni perdu un mètre, j’en déduis que le phénomène ne doit affecter que le bout de plume.
Je vole avec 400g à la commande et la ventrale serrée à fond (40cm).
Il est bien possible que ce soit une question de sellette. Je n’ai eu ce désagrément qu’avec mon Advance Success 2+, rien à signaler avec ma sellette string (Radicale) ni avec celles que j’ai essayées cet été.
La Fusion m’a bien plu mais c’était par aérologie assez calme… et j’avais pris l’Artik.
Mon seul reproche à la Fusion c’est le secours en ventral sur les maillons. C’est pour ça que je vais aussi essayer au printemps, en conditions plus toniques qu’en octobre, la Niviuk Konvers et la Gin Verso qui proposent le secours en sous-cul.
La saison 2014 va être intéressante.
je ne sais pas en quelle taille tu essayeras la Verso, mais si tu pratiques toujours la rando-vol, le volume une fois equipe du secours (meme ultralight) est a mon sens assez decevant par rapport a ses concurrentes (pour les petites tailles en tout cas). Ca pourrait poser probleme avec la Diamir…a voir
Pour la Konvers, j’attend avec impatience ton retour (et celui d’autres essayeurs), car sur le papier ca a l’air pas mal
Il y a aussi la Woody Valley Voyager + dans cette gamme
Pour la verso M , j’ai une voile standard pas light de 27 m2 et avec le magic bag et deux sangles de compression
ça rentre nickel sans forcer sur la fermeture éclair je met le casque + radio et gps aussi a l’intérieur plus la combi, un pull et un litre de flotte
si vraiment il faut mettre plus il y a le sac de rehausse qui se fixe avec 4 clip
le portage est excellent .
ok, par contre en taille XS (oui je sais c’est extreme mais bon, il y a aussi de petits parapentistes), on rentre la hook 2 (XS aussi) au chausse pied…et c’est tout. Le casque, il va dessus, dans le petit sac qui se fixe avec des clips…