Nervures Diamir qui a des renseignements ?

:coucou: et Merci.
Alors on attend.

J’ai eut l’occasion de faire une séance d’entrainement compet il y a quelque temps à Hautacam en compagnie de Pierre REMY sous la Diamir grande taille, il m’a dit qu’il était plutôt en bas de fourchette, et sellette compet haut de gamme Niviuk Drifter ; moi je volais avec la Pure de Air Design, grande taille PTV 100/120, à 109 Kg de PTV (je suis au régime ! 5 Kg de perdus depuis janvier) et sellette Impress 2.
Nous nous étions donné un parcours d’un peu plus de 24 Km que l’on a parcourus en moins d’1h. Après on a volé chacun de notre côté.
Il n’y avait pas de vent, des thermiques intégrés sur 20 secondes à +2m/s et quelques pétards de printemps…

A certains moments on a volé plume dans plume, au 3/4 de l’accéléro, dans un peu de turbule, et il n’y avait strictement aucune différence ! En plané dans ces conditions là j’avais l’impression de voler avec 2 ailes strictement identiques. Sur la 1ere 1/2 heure on a volé dans le même tempo ; pas moyen de creuser un écart.
Sur la 2ième 1/2 heure, là les écarts se sont un peu creuser, car j’arrivais avec la Pure à accrocher les thermiques plus vite et je pense plus serré sans remise à plat intempestive (une qualité principale de la Pure) et du coup j’ai commencé à creuser un écart qui aurait permis de lui coller 1 minute peut être au final sur 1 heure de vol ; bref rien de bien significatif.
J’ai été bluffé de la qualité de plané de son aile ; après le pilote dessous n’est pas manchot non plus !!!
Je sais qu’elle doit partir à l’homologation bientôt ; à mon avis une aile à essayer pour les amateurs de la catégorie ; surtout quand on sait que la Pure est dans le haut du panier des EN D classiques.
J’ai été séduit par son aile, après je ne peux pas vous parler du ressenti car je n’ai pas volé dessous ; mais il me tarde que cette voile soit sur le marché pour voir si les sensations que j’ai eut en partageant ce moment de vol avec Pierre sont vérifiés par d’autres.

Té ouf Gattou! Pourvu que Nico ne lise pas ça, sinon il va acheter une Diamir plutôt que ta Pure…
:wink:

:soleil: :soleil:
tu as raison Pat’ !!!

Essaye de te coller dessous, en plus de bien voler je l’ai trouvé très agréable!

je demanderais à Xavier de m’en prêter une pour voir.

ben voilà, aprés une attente a se taper la tete con les murs, je tiens ma diamir taille L
elevateurs drisse…4,35 kg sur la balance. oui oui, en taille L !!!
la finition des elevateurs et des poignées est un peu rustique mais c’est a ma demande (je vole toujours avec des gants, pas besoin de mousse sur les poignets)
je crois comprendre que la version elevateurs sangle est bien fignolée
encore une interminable attente pour arriver au week-end et me poser dessous.
promis je donne des nouvelles aprés mon vol

[quote]la finition des elevateurs et des poignées est un peu rustique mais c’est a ma demande (je vole toujours avec des gants, pas besoin de mousse sur les poignets)
je crois comprendre que la version elevateurs sangle est bien fignolée
encore une interminable attente pour arriver au week-end et me poser dessous.
promis je donne des nouvelles aprés mon vol
[/quote]
Pour avoir échangé sur le sujet il n’y a pas longtemps avec xavier au téléphone, tu dois etre le tout premier possesseur d’un model a drisse

quelques images montées par “el flying doctor”
http://vimeo.com/37330839
Ce sont les 3 ailes prévues pour l’homologation, d’où les bandes à l’intrados…
NB : 75 % ça fait une sacré belle fermeture :twisted:

Quelques observations :

• Moi je serais montée avec les skis et les peaux, pour décoller à skis, c’est quand même plus simple sur la neige, non ?
  • La voile a l’air sacrément allongée. C’est vraiment une C ?
  • Dans un air qui ne porte pas des masses, elle semble aussi avoir un plané pas triste.
  • Elle ne pèse rien mais les sacs sont gros. Etrange.
    Rââhhh ! J’ai envie de l’essayer !

Salut et fraternité*

Bonjour, stéphane boulenger l’a essayé mercredi, ce qui l’a le plus surpris, c’est sa légéreté, tu peux le contacter pour en savoir plus :

stephaneboulenger@yahoo.fr

ok j’ais essayé la bestiole:
la voile se lève avec un pet de mouche mais faut la brider en haut elle a une tendence a depasser
volé cote a cote avec mon frère (une mantra 1) haut de fourchette et moi avec diamir taille l haut de fourchette
perfos:
je l’ais rattrapé pour me metre cote a cote sur un grosse transition et avec 1/2 barreau je l’ais rattrapé en restant a hauteur egale
ensuite sur cette grosse transition (cette fois ci mains haute) j’ais constaté un meilleur plané et un poil de vitesse en plus pour la diamir
au retour a la voiture on a ecrasé les deux a fond et là j’ais vu mon frangin couler (limite il faisait l’impression d’etre en deguelante)… bon la Mantra 1 elle a fait son temps, il faut le dire.
en thermique, difficile a juger, c’etait crade et trés pétard
pas de fermetures mais elle m’a pas donné la sensation d’une voile trés amortie ni trop vive non plus
coté sensation: meme sensation de légeretée au portage dans le dos comme en vol dans les commandes.
trés agréable et répondante.
point negatif pour les oreilles. il faut les tirer trés profond sinon elles battent et destabilisent la voile. ensuite elles sortent comme une voile ecole
En atterissant je l’ais décroché a 1 metre du sol juste pour voir et il m’a pas falu descendre les bras tout en bas.
tout ceci est un opignon trés personelle et apés un seul vol d’essais. donc ne prenez pas tout pour argent comptant.
cela dit c’est de loin la meilleure voile que j’ais achetté

Avis aux possesseurs de Diamir : je suis acheteuse… en 2014, quand la voile aura atteint un prix raisonnable compatible avec mes maigres finances, mais quelque chose me dit que, comme la Shaolin, ceux qui en auront une ne la revendront pas.
Je lis à gauche : 30 vols. Ce n’est pas un peu “léger” pour voler sous une C moderne ?

Salut et fraternité*

ben y’a que 30 jours dans un mois
ROTFL
tu vois juste quand a la revente de ces voiles.
j’ais l’habitude de changer de voile au bout de 3 ans, mais là. dans 3 ans c’est au resuspentage qu’elle partiera

S, M et L ont passés les test en vols.

Reste le test en structure.

Elle arrive, la poste va avoir du travail!!

Elle arrive 9 ou 10 mois trop tard pour moi… sinon je l’aurais à coup sûr essayée.

Ouf, Xavier a changé les coloris.
On est plus obligé de voler la nuit sans lune :pouce:

l’essai par stéphane boulenger

http://videoparapente.over-blog.com/article-essai-de-la-diamir-s-ptv-70-90kg-101031879.html

Si ça peut enrichir le débat, je viens d’essayer la Diamir L à Luchon et je vais vous en parler un peu. Pour préciser mon ressenti, je vole sous Aspen 2, je suis BE et je vole depuis 25 ans. J’ai effectué plusieurs vols avec cette voile pour un total de quatre heures dans des conditions de thermiques de début de printemps, c’est à dire étroits, assez teigneux par moments mais malheureusement avec des plafonds très bas. Difficile de trouver des points faibles…Belle finition, trois branches, tenseurs de freins, joncs d’une trentaine de cm qui dessinent le bord d’attaque et sont bien fixés et surpiqués. Suspente d’accélérateur un peu voyante à mon goût. Déco sans histoire, pas de shoot en fin de montée, pas d’arrachage (à confirmer en conditions très soutenues, mais je la sens vraiment tranquille à ce niveau). En vol, très peu de plis en intrados. Le roulis est soit bridé par une ventrale serrée soit actif si on ouvre. Peu de sensibilité en tangage. Freins relâchés elle glisse sur sa trajectoire sans mouvements parasites. Le virage nécessite peu d’efforts (pas comme l’A4 et je rappelle que je suis sous A2…) et on peut obtenir le rayon qu’on veut sans qu’elle plonge comme l’A4 que j’ai récemment essayé. On peut vraiment enrouler du petit et se mettre les pieds dans les arbres en toute sécurité. On ressent une aile tendue au-dessus de la tête et dès que fermeture il y a (provoquées pour ma part) la réouverture et instantanée et vive. En entrée de thermique l’aile mord dedans et on ressent une avancée en même temps qu’une élévation ce qui est vraiment très agréable. Il suffit d’incliner côté haut et en quelques secondes on est centré. On joue alors tout en finesse pour optimiser. Le travail main extérieur est très gratifiant. C’est un vrai jouet. Les wings envoient vite et fort mais ce n’est pas mon trip. Les 360 oreille extérieure fermée descendent bien stablement mais pas non plus énormément. Il faudra la mettre un peu plus sur la tranche que je ne l’ai fait. Belle vitesse bras haut (environ 40), donnant environ 9+ de finesse, 45km/h environ au 1°barreau sans dégradation notable et 50 au second. C’est certainement moins rapide que l’A4 mais je suis en milieu de fourchette (105kg). Ceci dit, il faut relativiser car 5 km/h de plus ce ne sont que 83m/minute. Donc à 50 on parcours 833m/minute alors que le gars à 55 en fera 916. Donc faites les comptes et voyez votre intérêt. Moi ça me suffit. L’aile supporte très bien les basses vitesses ( 22/24 environ sans déformation) garantissant des reposes au sommet ou des posés dans des endroits exigus. Sinon à l’atterro ça plane donc finale longue et ressource tout tiré pour un poser en douceur. Le pliage ne m’a pas plus (comme l’A4) parce que pour bien empiler les cloisons ça va encore mais pour ranger le reste c’est la galère. Le sac de pliage est incontournable sur ce type d’ailes et devrait, à mon avis, être fourni. Il parait que Nervures y pense sérieusement…Pour conclure j’ai bien l’impression d’avoir trouvé ce que je cherchais: une aile sûre, joueuse, légère et performante. Il se pourrait bien que Nervures ait sorti là un engin qui va faire du mal au marché…En effet tout ceux d’entre nous qui doivent marcher pour aller voler ou qui préfèrent ce mode d’approche ne pourront qu’apprécier comme cerise sur l’intrados ses 4,7 (taille L). Allez, je monte les vidéos et je vous préviens quand c’est visible.
PS: Grand merci à Xavier pour le prêt de la voile et à Soaring (Sylvie) pour l’accueil.

Je ne comprends pas : sur l’A4 il ne reste plus que du tissu à ranger comme sur n’importe quel parapente.
Ta vision de l’A4 est contraire à tout ce que j’ai pu entendre dire jusqu’à maintenant.