:coucou: Pierre
Bon j’ai regardé un peu les traces de Douelle, faut vraiment avoir beaucoup d’imagination pour y voir des différences de finesse :mrgreen: . D’ailleurs les finesses-sol des deux voiles ne varient pas de la même façon en fonctions des zones traversées, preuve que la masse d’air ne devait pas être homogène même à 10m près et/ou que l’on a piloté différement.
Que la Kailash plane autant que la Trango 2 je suis d’accord, mais 1/2 point de finesse en plus faut pas rêver !
Je pense de toute façon que la finesse est un truc inutile à mesurer. Ca pourrait vouloir dire quelque chose en air calme avec un pilote complètement passif, mais bon, la finesse qu’on a la nuit on s’en fout.
En air turbulent, la finesse va dépendre des talents du pilote, tu mets un top-gun sous une valluna, il va te poudrer n’importe quelle Kailash.
Si il va quand même être plus facile de bien planer avec certaines voiles, ce ne sera pas forcément avec celles ayant la meilleur finesse en air calme.
Pour ce week-end je vais à Dourgne, la météo est pas dégueu pour Samedi et pour Dimanche bah on verra (je connais pas leur site en Sud), moi au pire j’ai de la famille et des amis pas loin à aller voir.