c’est même carrément au déco du petit caba!
Nervures sort sa LOL

Des retours sur cette Lol 18? Il y a moyen d’enrouler à peu près correctement en thermique?
Je pense que ça va pas poser de problème pour les gabarits moyens. En effet pour moi ça roule sans soucis avec une 20 à 110-115kg de PTV donc je dirais que ça posera pas problème en 18 à 90kg de PTV. Ça devrait contenter pas mal de monde!
Par contre je suis un peu stupéfait par le poids et je me pose des questions… 2,65kg pour la 18 version drisse contre 2,7kg pour la 20… Je vois pas bien l’intérêt du coup de se priver de 2m² supplémentaire sauf si on est un poids plume de 40kg… Surtout que ce sont les deux des versions montagne ou la prise en charge est déterminant. Peut-être pour gagner quelques km/h exploitable en cas de gros vent… Mais je pense pas que ça va changer grand chose…
Non vraiment pour moi, choisir une petite taille dans cette catégorie de voile, c’est pour un gain de poids, et là…
Oui je suis d’accord avec toi, mais j’ai l’impression que l’assortiment de tissu correspond plutôt à la Lol classique, ce qui fait presque 500 g. d’écart. Et il faut aussi voir la compacité, c’est assez important à ce niveau là.
Mais a priori, par rapport à l’utilisation que je recherche, ce sera plutôt la 20 pour moi. Surtout si je garde la Skim pour le vent fort…
Ouais t’as raison ça ressemble assez aux tissus de la 20 normale. Pour la compacité, s’ils mettent du tissu plus “épais” sur la 18 que sur la 20, je suis pas sûr qu’au final ça fera gagner beaucoup… Peut-être un engin plus orienté speed-flying?
Enfin bon “wait and see”, mais quoiqu’il en soit, si ça apporte aux légers les sensations et les performances que j’ai super chargé sous la mienne, ben ils vont faire un carton!
ça pourrait être pas mal cette 18 avec un PTV de 85 kg…surtout que la conception semble plus élaborée ! Faudra essayer :jump:
Bonjour Mathieu ,
Pour les élévateurs drisses ou sangles, tous les avantages/inconvénients ont déjà été décrits, a chacun de choisir !
Pour indication, j’ai choisi une LOL standard avec sangles, trims, et suspentes gainées, je vole montagne/haute-montagne, très souvent seul ou je suis le dernier à partir, personne ne peut donc m’aider au déco, mon matos doit etre le + facile de mise en oeuvre quelque soient les conditions…parfois toniques et capricieuses !
En comparaison aux drisses, les sangles sont plus faciles à manipuler et les embrouilles simples à défaire, c’est l’avantage essentiel. Pour le changement éventuel de suspentes, c’est évidemment + compliqué avec les drisses, mais sur un déco je n’imagine pas en changer, si nécessaire, tu fais une réparation de fortune, en nouant un raccord provisoire.
Le changement complet se fera au calme en prenant le tps.
Sinon le grand avantage des drisses, c’est l’absence des maillons, c’est toujours ca de moins !
J’ai aussi choisi la version lourde de la LOL car plus solide, plus pratique, pour finalement pas beaucoup de poids en plus.
Pour les maillons, tu peux t’en débarrasser en utilisant des soft links, comme en para, les Performance Design sont tiptop :
http://www.paragear.com/templates/parachutes.asp?group=101
J’utilise déjà les gros modèles (supair connect) pour la liaison sellette - élévateurs, et je vais surement en mettre pour la liaison suspentes - élévateurs. La question est l’incidence sur l’usure des suspentes avec cette liaison suspente - soft link - élévateur, mais en para ça se passe plutôt bien, avec des matières qui par contre ne sont pas les mêmes pour les suspentes.
bons vols
Bonjour Mt-Blanc
Merci pour tes indications, effectivement j’utilise des connects depuis leur apparition, et je me posais la question pour la liaison élévateurs/suspentes, mais comme toi je me questionne sur le risque de frottements et d’échauffement et donc d’usure prématurée. A mon avis cela nécessite un bon retour d’expérience, y’a t-il des connaisseurs ?
Par ailleurs, le gain m’apparait négligeable en rapport des maillons 3mm/2.5mm, et cela fait quand meme une liaison à surveiller.
Cela fonctionne en parachutisme, mais les diametres sont bien supérieurs et les matériaux différents.
Je pense que la réelle plus value demeure une liaison directe élévateurs/suspentes, comme avec les drisses, mais en les améliorant, afin de les rendres plus faciles à manipuler .
Les constructeurs devraient nous trouver ca, commercialement il faut bien faire évoluer les matériels et la tendance s’oriente au light !
Bons vols plaisir
Bonjour,
Pour ce qui est des liaisons élévateurs-suspentes avec petit anneau textile, j’ai la Swift d’Ozone qui est montée comme ça (ils appellent ça “link lite”). Pour l’instant, pas d’usure constatée après environ 60H, mais à surveiller, d’autant plus qu’elle a des suspentes dégainées, plus fines et plus susceptibles de cisailler.
alors, personne n’a essayé la 18??
Des images (pas beaucoup de vol à cause de la mémoire de la caméra…) avec la LOL 20 ULTRA, j’ai choisi l’option avec le haut gaîné aussi (+100g) et je ne regrette pas. Pour l’instant une dizaine de vols rando montagne, cette voile est parfaite je l’ai préférée à l’UL19 à cause des trims (plus polyvalente). Quelques trous (à cause d’un barbelé après m’être fait attaqué par des vaches…) et une suspente pétée (le frein relié au stab) à cause d’un déco sur un glacier vent de cul (il y avait un rocher en trop…). J’ai pu décoller agréablement dans des situations différentes (cul… face…) et elle se pose très bien au frein (sans flare) ce qui est très utile quand on doit être précis.
J’ai appris pas mal de choses car c’est ma première voile avec des drisses et des trims:
-Les drisses ont nécessité un peu d’apprentissage, c’est très facile d’avoir un tour d’élévateur, il vaut mieux laisser la sellette light attachée tout le temps, c’est pas dans un déco engagé en montagne qu’on a envie de s’amuser avec ça.
-Les trims aussi faut faire gaffe, j’ai décollé à moitié détrimé une fois après avoir oublié de vérifier suite a une session de gonflage détrimé…
-le gonflage est vraiment jouissif grâce au tissu light !
Le 1er déco et le vol qui s’en suit me semblent très rapides et avec peu de finesse. Tu étais détrimé ?
Euh fais-y gaffe quand même… Sont chaud tes deux décos
Sur le premier, si le crampon retouche la neige, adieu la cheville et bonjour la gamelle! Sur le deuxième, le trou il est pas loin vu le peu de vent qu’il y a…
grillé par Lololo… les touch and go avec les pointes ça peut être sport : j’imagine aussi la tronche de la cordée que tu croises les crampons en avant !
Merci pour la vidéo !
C’est filmé avec la Gopro donc les distances par rapport à la cordée ou en terme de finesse sont délicates à évaluer avec le grand angle.
J’ai décollé trimé (pas complètement à fond, à la première couture, comme conseillé par Nervures), ca va déjà vite à la base mais peut être encore plus ce jour là à cause de l’air moins dense en altitude. Pour la finesse je ne pense pas qu’elle soit affectée en général car j’ai fait 3 plouf sur le site ou j’ai fait toute ma formation et j’arrivais à peu près avec le même gaz (normalement avec hook 2 23) au dessus du déco (j’ai pas comparé avec le vario donc c’est au feeling). Ca va donc surtout un peu plus vite et c’est vraiment un petit jouet. Parfait pour son programme: finesse largement suffisante pour avoir la même marge qu’en parapente, ultralite et bien ludique pour redescendre des sommets, gonflage nickel avec possibilité de détrimer…
Intéressant de voir ce que vous pensez, je suis plutôt du côté débutant.
Pour le premier déco je ne pense pas que j’ai fait peur à la cordée car je suis passé avec assez de marge, sinon j’aurais pris une autre trajectoire :grat: Ça serait bien d’avoir l’opinion de la cordée en question mais ils n’ont même pas regardé je crois. Pour le “touch” je me sentait vraiment à l’aise de faire ça, elle est très maniable et j’avais de la marge en terme de ressource. Je n’aurais jamais fait ca avec ma hook2 par exemple.
Pour le deuxième déco c’est pour ca que j’ai mis une heure à décoller (en plus des problème de suspentes qui scient la neige) le vent était un peu plus régulier ensuite.
Salut Nodz !
Bon kif en tous cas . Ce qui me taraude, perso, c’est l’atéro en crampons en mini, mais bon, faut être joueur :mdr:
Bonjour à tous,
Concernant le gonflage de la LOl, je constate qu’il se confirme dans le tps: sont bord d’attaque au centre se met un peu chiffon à l’écopage, la mise en forme n’est pas spontanée et l’aile fait un peu la crevette en début de séquence.
En vol, dès que ca bouge le bord d’attaque accordéonne .
Compte tenu de la conception de l’aile peu renforcée en interne, avec des diagonales uniquement en B, cela peut paraitre logique et normal.
Pour autant, constatez-vous les memes comportements ?
Je précise que je gonfle en douceur, l’aile a 200h, j’ai un PTV de 70kg.
En vol, ses comportements sont excellents, pilotage très agréable avec des performances honorables.
Merci de vos avis, et joyeux Noel !
Euh, ça me fait pas du tout ça. Ni au gonflage, ni en vol…