En allant à Montmin avec David et Marc :coucou:, j’en ai profité pour essayer une Artik S de chez Niviuk, boîte créée par Olivier Nef après son départ de chez Advance.
Je vole actuellement avec une Fusion de 1998, je vais tacher d’être le plus objectif possible.
1) Mise en oeuvre : j’étale la voile un peu au-dessus du déco, miam elle est toute neuve et la finition est excellente. Les freins sont aimantés sur les arrières et un ingénieux système rotatif permet d’éviter de tortiller les suspentes. Le suspentage est fin, ce qui change en venant des voiles d’il y a 10ans. un surprenant dispositif est installé sur le suspentage haut des freins, qui vient tirer les extremités du bord de fuite vers le centre de la voile. Aérodynamiquement, ça améliore sans doute le mouvement de l’aile sur l’axe de lacet, c’est la première fois que je vois ça. Etant parti de prime abord pour essayer la sigma6, j’ai appris que l’Artik était plus joueuse mais que les qualités de cette voile récemment sortie (milieu 2006) rassemblait l’expérience de la sigma6 conçue par le même Olivier Nef.
Je monte ma sellette perso (altiplume airbag dont je suis ravi) et on se bouge avec les deux copains vers le déco.
2) Décollage : petite brise, c’est parti pour un face voile (un peu encombré le déco mais ça passe). Très facile, la voile vient se placer au-dessus de ma tête mais avec une légère tendance à dépasser. La montée est progressive et homogène, très agréable. Temporisation, c’est nickel et trois pas plus tard le premier thermique.
3) Vol en thermique : un vrai régal. La voile transmet tout, vit beaucoup tout en restant sécurisante par une légère pression sur les freins. Elle tourne vite et précisément, ça n’a jamais été aussi facile d’exploiter un thermique! C’est vif tout en restant sûr, bref le bonheur. Là ou j’avais mal aux bras avec la fusion, je ne sens aucune douleur avec l’artik, le pilotage est beaucoup plus sensitif (mais c’est la première fois que je vole sur une DHV2). Taux de chute excellent en virage à faible inclinaison en aidant à la sellette, bref très agréable dans ces conditions.
4) Transition : On va poser à Doussart, bras haut ca avance bien, j’en profite pour me mettre face au vent, je freine un peu ma voile, je fais du stationnaire pendant 30 bonnes secondes confirmé par mon ombre, le vario indique 0m/s, sympa comme sensation ! Je repasse en bras hauts et hop ca rentre comme dans du beurre, sécurisant aussi. Pas d’accélérateur malheureusement pour tester le mode high speed. J’en profite pour tester quelques wings et là waow ca envoie très fort très rapidement, probablement la griffe du team d’acrobates chez Niviuk !
5) Approche+attéro : c’est là qu’on sent le point de finesse en plus, je transforme ma ptu en pts pour finir sur un attéro classique.
Conclusion : une voile idéale pour transiter d’une DHV1-2 vers une 2. Je me suis toujours senti en sécurité (paradoxalement plus qu’avec la fusion) en sentant mieux ce qui se passait dans l’air. Je me questionne cependant sur le vieillissement, notamment l’usure déjà observable du système de rapprochement du bord de fuite.
Autre point noir, le prix : 3300 euros !! :affraid:
Il paraît que toutes les voiles de cette catégorie sont de cet ordre de prix, pour moi c’est hors de portée, donc j’attends de tomber sur une bonne occasion d’une artik ou plus vraisemblablement sigma 6…