fourchette ??? :shock:
:faim:
on choisi pas toujours
(qu’est-ce qu’ils pouvaient raconter comme sotises dans les 90’s :mrgreen: )
fourchette ??? :shock:
:faim:
on choisi pas toujours
(qu’est-ce qu’ils pouvaient raconter comme sotises dans les 90’s :mrgreen: )
Slt,
Comme déjà dit, je suis à 97kg sous la M (90/110), un peu comme toi, et ça me va: j’ai pas eu de problème avec ce PTV et en plus je suis léger dans le petit temps, et j’ai l’option de me lester si je veux…Fait un essais en effet si tu peux.
A+. F.
ps: en théorie une plus grande aile aura de meilleures perfs qu’une plus petite…à condition d’être bien dessous.
pps : en théorie on est quand même bien plus secoué sous une grande aile que sous une petite pour une masse pilote équivalente donc oui :
[quote=“francky,post:122,topic:18050”]
La bonne taille pour une aile c’est quand le pieds va jusqu’au deuxième barraux :sors:
Salut,
Ben, merci les gars, je crois que je vais essayer l’Artik pour pouvoir comparer avec l’Addict sous laquelle je viens de voler pendant 3 jours et que j’ai assez bien aimé
:coucou:
(j’ai déplacé le message de swoop pour la vente de son artik xp dans la partie “achat/vente/location” :coucou: )
bonjour à tous 
Cela fait un moment que je parcours ce forum sans y intervenir alors je me lance:
Je compte changer d’aile bientôt et vole actuellement sous une Valluna achetée en 2004 qui ne m’a apporté que du bonheur (mis à part la surveillance accrue du démellage des suspentes si on ne veut pas partir avec une clef!!).
J’ai commencé à voler en 1991 à St Lary et ai toujours fait entre 30 et 60 vols par an, du plouf jusqu’aux vols de 2h environs. Mes voiles; Carlit, Colibri, XP custom sail, Trekking sumbeam et Valluna. J’aime voler en thermique mais je laisse Castejon à 14h au meilleurs. Je varie les sites au maximum et, avec notre club, nous partons chaque année pour 1 à 2 semaines découvrir d’autres horizons en France ou à l’étranger, comme la Slovaquie cette année (il y a de supers sites là bas et ça vole du tonnerre!!).
Je souhaiterais essayer l’Artik car, au vu surtout de ce que j’en lis sur ce forum, elle semblerait me correspondre. Mais, car il y a un mais, là je passe en DHV 2, une catégorie que je ne connais pas et qui forcement fait un peu peur.
Je souhaitais donc avoir votre avis sur ce possible changement au vu de mon profil et savoir si le passage de la Valluna, réputée expressive en l’air dans sa catégorie, à l’Artik va être aussi important que cela.
Dernière question, qui distribue Niviuk dans les pyrénée pour des essais de l’Artik?
Merci pour vos réponses

et bons vols
Come deja dit le meiux est d’essayer, tu te feras toi meme une idee du pilotage de la voile.
Pour trouver le revendeur pres de chez toi, essaies ca : http://www.niviuk.com/fr/pages/distri.aspx?cc=EUR
Florent
va voir benoit santellani à font romeu (ses coordonnées : Benoît Santellani-Ailipse, 1 Route de Font-Romeu; 66760 ANGOUSTRINE, Tel : 06 12 18 91 59 - http://www.ailipse.fr ) il est distributeur et réparateur agréé Niviuk dans les pyrénées et il a des voile demo et des occasions… contacte le de ma part (le vautour) si tu veux 
Il te feras essayer et te diras si tu est au niveau (ce dont je ne doute pas) 
PS : NON c’est pas de la pub c’est un service amical a un futur membre de l’artik club 
Plus précisement, j’espérais avoir un avis de personnes connaissant un peu les 2 voiles (Valluna et Artik) pour les comparer au niveau des différences de comportement en vol et du pilotage.
Je sais, j’en demande peut-être beaucoup
Ceci dit je partage totalement l’idée que l’essai est le meilleur moyen de savoir, je cherche juste un maxi d’infos pour faire une pré sélection des voiles que j’aimerais essayer.
A+ 
Je connais les deux… je pourrais te dire à quel point il n’y apas photos et te décrire le véritable orgasme que tu vas ressentir sous une Artik par rapport a une Valluna… mais je te laissse le plaisir de le vivre !!! :dent:
L’artik est bien sur plus vive, mais elle trés saine et on s’y fait vite…
les commandes de l’Artik sont un poil plus fermes (je trouve celles de la Valluna presuqe… “chewing gum”) mais la voile transmet mieux.
Son pilotage est facile à coditions de ne jamais oublier de tenir un minimum le stabilos extérieur au virage en cours.
Niveau plané c’est… essaye tu verras :dent:
Vu ce que tu dis de ton expérience et de tes années de vols ce sera sans problème je crois… que du plaisir :dent:
hello,
je ne peux que confirmer les propos du vautour. :pouce:
Essaye la. :speedy:
:coucou: :coucou:
Merci à vous pour vos réponses et :forum: .
L’essais paru dans “Vol Libre” place cette aile en haut de leur classement (limite DHV 2-3) alors que dans ce “fil”, on la placerait plutôt dans les plus sages de sa catégorie.
Quel est votre point de vue la dessus?
A+

Je suis de plus en plus étonné par les classements de vol libre : ils placent l’Aspen2 et la Cayenne2 en bas du DHV2, alors que je les ai trouvé nettement moins amorties que l’Artik. Après, c’est vrai qu’il y a des facteurs comme la taille de l’aile ou l’ecart de la ventrale qui jouent enormément sur le feeling d’une aile.
Hello!
J’ai pas encore lu leur essai mais je suis vraiment surpris. Je l’aurais vraiment vue en bas de la fourchette DHV2. Je l’ai par exemple trouvée plus amortie (mais plus allongée) que la Gangster, qui était déjà une DHV2 cool je crois.
Oui l’artik parait plus amortie mais elle presente plus de points en DHV2 sur les incidents de vol que l’Aspen II si je me rapelle bien.
Laurent
Coucou
Oui l’artik parait plus amortie mais elle presente plus de points en DHV2 sur les incidents de vol que l’Aspen II si je me rapelle bien.
Bon c’est vrai qu’avec un Aspen II on peut aussi se faire peur… 
:sors:
Laurent

Même avec une Golden, il parait… 
Aspen et Dune nettement plus vives que l’artik et aspen2 un tout petit peu plus…
Artik beaucoup plus vive que l’Astral4 et un petit peu plus vive que la sigma6
tout ça selon mon propre ressenti (toujours discutable)
hello,
non pas sur ma taille en haut de fourchette (~90kg) et N Bertrand va un peu dans ce sens dans son article.
ça a été d’ailleurs un de mes critères de choix 
ASPEN 2- 24
2=6
1-2=9
1=2
ARTIK S
2=5
1-2=11
1=1
SIGMA 6 - 26
2=3
1-2=11
1=3
ADDICT S
2=10
1-2=7
1=0
Sinon, j’ai été un peu surpris par le test également… Je la trouve juste un peu plus vive que la S6. Maaaaa foi…
Petite précision suite à la mésaventure arrivée il y a qques jours à un ami…
Les poignées de pilotages de l’Artik ne DIPENSENT PAS de prendre les poignées “traditionnelles” en dragonne !!! Cela me semblait évident mais il semble que ce ne soit pas cas pour tout le monde… pour preuve la mésaventure arrivée il y a qques jours à un ami qui pilotait son Artik dans des petits thermiques (+4 ou 5 mais thermiques de plaine TRES étroits) s’est fait arracher la poignée de pilotage de la main en enroulant et comme il n’avais pas la poignée traditionnelle en dragonne, il s’est retrouvé, dans le cisaillemment, penché, en virage et avec une commande se balladant en l’air… inutile de dire qu’il est parti en autorot… il a pu se rétablir mais très bas… il a eu chaud… que cela serve de leçon… :prof: