Niviuk Artik

eu… levautour… moi perso avec un frein en moins si je suis en autorot pas haut je tire le secour, surtout si je ne chope pas les C(sur la mienne ABC)
m’enfin ten mieux…

oui il a eut du bol… il a eut le reflexe de se battre pour reprendre le controle c’est ce que l’on ferais tous (au départ) il aurait fallu réfléchir et aller contre cette réaction pour aller chercher le seccours… je pense que c’est pas pour rien que la plupart des accidents aux conséquences graves ont lieu sans que le seccours ait été tiré…

Et hop, la question de la prise en dragonne ou en poignés à chiotte © a été déplacée :coucou:

pour moi aprés deux tour d’autorot avec du gaz il faut aviser deja vite alor bas il n’y aura pas d’esitation maintenant… mon secour j’ai pas attendu de taper pour le sortir meme trés bas… 5tour deja ca doit bien descendre, aprés tout le secour(sans banaliser) c’est pas grave meme si on se fais mal mais en autorot… encore en decro je dis pas s’il est stable…(genre vrille prés du sol, decro et hop…)enfin pas top, j’avas jamais non plsu pencé au twist et mains coincé c’et clair que ca doit pas etre drole

Salut à tous :coucou: :coucou:

tout d’abord, merci à “levautour” pour le tuyau (Ailipse) pour le prêt d’une Artik.
Je l’ai reçue Vendredi dernier, mais ,depuis, fort vent de sud et dégradations pluvio-orrageuses se succèdent. :fume: :fume:
Mardi, une fenêtre me permet de faire, malgré tout, un petit plouf après le boulot(15 mn) à Aucun, dans de l’huile, à 6 h du soir.

Voici mes premières impressions (et, bien sur, quelques comparaisons inévitables avec la Valluna, puisque c’est mon aile actuel !);

Prévol et décollage;
pas photo pour le démêlage par rapport à la Valluna dont c’est l’unique point noir que je lui connaisse.
Course d’envol et décollage faciles avec un poil de lourdeur dans le premier tiers de la montée, qui, à mon sens permet de mieux sentir ce qui se passe derrière (la comparaison continue). Surement la conséquence du kilo en plus et du 0 km/h au déco. Dosage à la commande intuitif dans cette phase et les pieds quittent le sol plus rapidement que je ne l’aurais pensé, avec ces conditions.

En vol;
tout de suite, ce que vous décrivez tous sur cette voile, me saute aux yeux; ça plane et glisse à merveille, surtout en venant d’une catégorie inférieure. Les commandes sont fermes mais sans efforts excessifs à fournir, et la précision est quasi diabolique…pardon, je m’enflamme déjà!!.
Le taux de chute semble excellent puisque quasiment toujours à 1 sur mon vario (contre - 1,3 sur ma voile en conditions similaires) et la moindre respiration du vent le fait descendre à 0 voir même légèrement positif là ou je ne l’aurais même pas ressenti avec la Lluna.
Le virage est précis et l’on devine parfaitement la zone la plus favorable pour le vol, ce qui est parfois plus difficile à cerner dans ces conditions de grand calme que quant le noyau est évident et bien établit.
La vitesse m’a semblé correcte mais c’est uniquement mon ressenti puisqu’étant seul en l’air. C’est surtout la faible perte d’altitude, par rapport à un relief jamais lointain pendant ce plouf, à vitesse max qui m’a impressionné là ou j’aurais sombré avec ma compagne actuelle.
Un petit tour pas trop appuyé avant d’aller poser me fait comprendre tout de suite que la voile a de l’énergie à revendre mais les 360 appuyés et autres figures plus ou moins artistiques n’ont, de toutes façons, pas ma préférence. Je préfère regarder les vrais pros les faire et respecte cet engouement qui tire le vol libre vers le haut, en terme de mécanique de vol et sécurité de nos précieux chiffons. Je m’égare!!
Pas le temps hélas de tester roulis et tangage ni oreilles.

Attéro;
et oui, je dois rejoindre le plancher des vaches. Le sol est déjà sous mes pieds, prise de vitesse et on descend les bras; aucune surprise, le posé est évident et sans tour dans les mains comme je m’était habitué à le faire sur ma Valluna.

Voilà pour mes premiers commentaires et je le répète dans un vol du soir et dans de l’huile, mais n’est ce pas la meilleure façon de découvrir une nouvelle aile et une nouvelle catégorie ??

Je complèterais le CR dès que je pourrais voler en conditions plus franches et si c’est OK ce sera :+1: pour la Artik

Allez, à +

:forum: :vol: :vol:

Artik Club +1… ce qui est diabolique avec cette voile c’est que quant tu l’essaye tu la garde :wink:

:coucou: :coucou:
Ce qui est sur (sauf à me faire :vrac: dans du plus réaliste comme conditions) c’est que je n’en essayerais pas non plus 50 car beaucoup d’ailes actuelles se valent en therme de perfs; le tout est de trouver celle sous laquelle on est bien.
La Artik m’avait tapé dans l’oeuil rien qu’a la lecture de son essais.
Je présélectionne comme çà, en me faisant une première idée d’après les essais lus, les forums parcourus et toute info circulant sur le net ou la presse en fonction de mes gouts, connaissances et capacités.
J’avais déjà fonctionné de la sorte pour la Valluna et je l’ai pas regretté non plus.
J’espère donc à négocier avec Benoit qu’il me la laisse un peux plus longtemps et qu’il fasse meilleur :soleil: pour faire quelques vols de plus pour confirmer, puis boucler le budget avant noel et…en route pour le bonheur!! :ppte:
Je l’aime déjà, reste à conclure!

A+
:forum:

karma+

et encore 1 futur manbre de l’artiklub et on l’a meme pas menacé ni sa famille ;aucune messe noir ou magie vaudou non rien c’est la voile qui fait ca ;;enfin L’ARTIK :mrgreen:

:coucou:

2ème vol avec l’artik aujourd’hui au Baigura (pays basque), mais toujours dans du calme .
Je pourrais au moins dire que j’effectue un essai “très progressif” mais le plaisir de voler avec c’est quand même renouvelé.
J’y retourne dès demain en espérant que çà “booste” un peu plus pour voir ce qu’elle a (et moi aussi!!) dans le ventre .
Et, très certainement, :+1: pour l’Artik…en orange comme ma voile d’essai (et oui, j’en suis déjà à choisir les couleurs…!!)
Au fait, quelqu’un connait-il le surplus à payer pour “les couleurs à la carte” visibles sur le site Niviuk ?.

:vol: :vol:
A+

Retour au Baigura
Cette fois, le déco est bien alimenté et je prend la navette de 1h 30.
Les premières ailes qui partent ont du mal a contourner la combe coté sud est pour ralier la vallée. Je décide d’attendre que cela forcisse un peu pour éviter un nouveau vol trop calme et tester réellement cette Artik.
Bientôt quelques voiles enroulent et commencent à monter; je me prépare donc en m’apercevant au passage de l’importance que prend Niviuk dans le ciel du pays basque. Nk1, Hook et Artik semblent grouiller de partout!!
Le déco avec de la brise (enfin) a l’air plus facile qu’avec ma Valluna et je trouve qu’elle dépasse même moins. A confirmer.
Je monte de suite et facilement grace aux petits thermiques teigneux et hachés (+4 en intégré et jusqu’à +6 en instantané) qui commencent à surgir. Je me retrouve vite sous le nuage et même dans mais il faut dire que le plaf est relativement bas à environs 4m au dessus du déco.
Après une demi heure de yoyo de thermique en thermique le long de la crête, je m’éloigne de la meute, direction la plaine et le site d’Helette, non loin de là. Loin du relief, cà descend et c’est plus calme; je me met à fond d’accélérateur et c’est clair c’a se dégrade beaucoup moins que sous la Valluna.
Non loin d’Helette à 600m/sol, je suis rejoint par quelques top guns locaux et une autre Artik et remontons de concert à 1100m; apparament, en petit nouveau dans la catégorie, je ne suis pas ridicule et nous avons tous, chacun notre tour, notre petit moment de gloire à nous retrouver plus haut que les autres.
Mais je dois écourter le vol car j’ai promis à un ami de lui faire essayer la voile et l’heure de la prochaine navette approche.
C’est avec regrets que je quitte le groupe car je me sentais parti pour un bon moment et quelques bornes.
Comme ca ne descend que très peu, je fait les grandes oreilles et accélère à mi-course. Au relâcher et déjà bas, je suis surpris (pourtant prévenu par toutes mes lectures sur cette voile) par le fait qu’ells restent plaquées sous l’aile et qu’elles nécessitent au moins 2 bons coups de freins sur quasiment toute l’amplitude disponible et l’une après l’autre.
Posé OK je remballe et la laisse, à regret, a mon collègue qui prend immédiatement la navette pour son essai.
Plus d’une heure de vol et pour moi, ca y est c’est décidé, je la veux et j’ai fait un adepte, ce sera donc 2 d’un coup!!
:+1: :+1:

A+

:trinq:
bienvenue au club !

:mdr: ah oui … LE CLUB :mrgreen:

rigole blue… le jour ou tu va en essayer une et que pleura à genoux pour pas la rendre je te la ressortirait celle là :stuck_out_tongue:

Artik-club !!! :jump:

d’ici là y’aura la 4L :mdr:

Question qui n’a rien à voir avec ce fil; comment change-t-on le rang car j’apparais en “passager biplace” et comment fait on pour faire apparaitre “applaudir” ou “flageler”

A+

dans le profil de la persone que tu lis tu as “applaudir” et “flageller” ( karma+ et karma- )

Pour changer de rang je crois que c’est au nombre de message donc rien a voir avec ta pratique …; si ce n’est celle du forum :wink:

(pinaize si c’est l’cas j’dois être champion du monde de parapente moi :mdr: )

EDIT : je vois mieux maintenant : tu ne peux pas faire apparaître sur ton profil les mot applaudir et flageller mais les autres les voient :wink:

Je comprend mieux le fonctionnement, merci Blue coua.
Pour ce qui est du forum, je lis un peu toutes les rubriques et je vais essayer de m’investir un peu plus, ailleurs que dans ce fil.
Après tout, j’ai commencé le parapente quasiment au début, ou presque, de notre activité( en 91) et toujours en vie!!. Je peux, peut être apporter un peu de ce que l’on m’a donné. Merci à Alain Dedieu et François Marthé, mes monos d’antan, à St Lary.
Je reste cependant un éternel débutant, on a tellement à apprendre d’un monde qui n’appartient qu’aux oiseaux.
Promis, j’arrète là pour la philo et la nostalgie!!!

Par contre, n’oublie pas, pour ce qui est de Citroen (http://www.clubamis2cv.org/), que ce sont les premiers à être partis en “cross” (croisière jaune) autour du monde. Ferrari c’est contenté de rester sur piste (site!!).
Donc, heureux de bientôt faire partie du club de ceux qui vont (irons, pour moi!!) loin.

Et puis, la deudeush et la 4l font déjà partie de la Légende, comme l’Artik!!

A+
:vol: :vol: :trinq:

:bravo: Zeb.

je savais que des Paris Dakars avait été fait en 2 CV (me demande pour la 4L :grat: )

En ce qui concerne ton implication :

as tu pensé a ta présentation et au tronche-à-ki ??? :wink:

Je mettrais une photo de ma “tronche” dès que j’aurais trouvé comment diminuer un peu la taille de celles que j’ai.
Ou alors j’attends un peu pour en avoir une avec ma future Artik!!

A+