Euh … ben des voiles de legende c est plutot les voiles de compet … la edel millenium premiere voile a passer la SAT et au debattement mega court. Sinon on pourrait faire un topic des voiles de legende.
Sur paraglidingforum y a un topic cerceuil volant ou les voiles les plus chaudes a piloter. c est rigolo
C’était à prendre sur le ton de la plaisanterie, en réponse à Blue Coua!
Je n’ai voulu vexer personne.
N’empèche que la deudeush, sans être une bête de course, est devenue une légénde.
L’astérion, la Carlit, la Génair, Corvette et bien d’autres ont eu leur heure de gloire, sans passer la Sat.
Je t’accorde que, comme la formule 1 en automobile, c’est la compèt et l’accro qui redonnent un souffle nouveau au parapente.
Pour ma part, je vais essayer tout simplement “d’aller un peu plus loin” et je te laisse volontier les figures.
Mais qui sait, au vu du nombre croissant d’Artik dans le ciel, peut-être deviendra-t-elle une référence plus tard…et dans sa catégorie!!.
ouais mais toutes les voiles que tu cites ont revolutionne la gamme en leur temps. L artik est surement une voile tres reussi mais elle n a rien de revolutionnaire. Il y a des DHV2 qui planent mieux (RA) qui sont plus vives (Cayenne2 je pense), etc … C est peut etre une revolution en terme de publicite ou de voiles vendues … Je sens que le vautour va me flinguer … :mrgreen:
pis après faut voir les classes à l’intérieur du model :
la classe bleue
la classe rouge
la classe bleue qui logiquement devrait voler mieux que la classe rouge… mais bizarrement sur ce modèle de voile on dirait qu’c’est l’inverse … sais pas pourquoi :roll: (peutêtre c’est un gros cerf-volant cette voiel finalement :grat: )
Bein voilà, le fil se ralume
Ca vole bas (pas comme l’Artik!!), mais j’aime bien.
Allez “le vautour”, sort les serres et vole leurs dans les suspentes!!
Tiens je me laisse aller, moi!.
Quand au succès Akira, bien sur il peut être commercial, populaire ou venir d’une innovation… ou un peu de tout ca à la fois!!!
pour l’instant le succès de l’artik est réel : c’est le fil dans les test & essais avec le plus grand nombre de réponses …
sauf que l’artik elle doit être très brouillon … paske y a que du flood dans ce fil :koi:
me demande si je vais pas déplacer tout le fil au flood en espérant qu’un jour un autre gus posterais un essai vierge de l’artik :twisted:
Pour être sérieux un moment je dirais qu’une marque née il y a moins de deux ans qui vend plus du triple de ses prévisions (optimistes) d’une voile qui partait sans antécédents (c’est pas l’Aritk4 avec des modèles 1, 2 et 3), ce n’est pas un hasard.
Il y a 3 ou 4 excellentes DHV2 de la même génération. Mais qui toutes partaient sur des modèles précédent ou sur une marque connue. Que L’Artik se soit imposée de façon incontournable parmi ces modèles “vedettes” n’en est que plus méritoire.
Alors certes au fur et à mesure un “effet de mode” c’est développé et a alimenté et accentué le truc mais il est évident que que cette voile à fortement marqué la saison 2006-2007 par un gros succès qui a (désagréablement) surpris toutes les marques installées.
Les pilotes qui volent en DHV2 savent apprécier et juger une voile, on ne leur vend pas une voile juste sur un conseil, comme avec des débutants… je ne crois que compte tenu des éxigences à ce niveau (et à ce prix) une voile simplement “dans la moyenne” en provenance d’une marque iconnue aurait échoué…
En fait du design, au comportement en vol, en passant par les perf, la sécurité et les “barres de pilotages” il n’y a eut aucune fausse note. Rien de totalement génial ou révolutionnaire mais une excellente voile sans défauts notoires… c’est déjà énorme.
[quote]Désagréablement ? Ton sentiment? ou t’as des infos?
[/quote]
des infos oui et non… des propos trés agacés rapportés…
les “grosses” marques en place se sont fait tailler de méchantes croupières… et avec l’icepeak et la peak ça semble prendre le même chemin… on serais agacé à moins non?
je pense aussi sa akira mais c’est sans doute une bonne voile mais l’effet raoul y joue pas mal quand meme c’est un peu ce qu’il se passe avec l’effet montant “gradient” a plus petite echelle
Je sais pas si on peut comparer l’image de Raoul et d’Antoine quand même. Avec tout ce qu’il a inventé en acro, son talent et son humilité, et aussi l’image de liberté du team Sat, la grosse bande de potes toujours en train de voyager et de voler, Raoul mérite vraiment le titre de légende vivante du parapente, àmha.
avec Akira sur l’impact de son image pour Niviuk, et j’ajouterais aussi le rôle d’Olivier Neff et de Dominique Cizeau. A eux trois, ils cumulent des sacrés talents, très complémentaires. Ils rassemblent aussi un gros réseau de connaissances dans plusieurs pays. Ca plus la confiance qu’ils inspirent, ça peut expliquer la vitesse à laquelle ils ont eu un si gros réseau de distribution, parce que j’ai l’impression que c’est rare de voir une marque distribuée aussi vite par tous les “gros vendeurs”.
[quote=“Mathieu,post:176,topic:18050”]
Je sais pas si on peut comparer l’image de Raoul et d’Antoine quand même. Avec tout ce qu’il a inventé en acro, son talent et son humilité, et aussi l’image de liberté du team Sat, la grosse bande de potes toujours en train de voyager et de voler, Raoul mérite vraiment le titre de légende vivante du parapente, àmha.
Même s’il l’image médiatique de Raoul n’est plus à démontrer et est méritée, Antoine est loin d’être un manche; ils étaient il n’y a pas si longtemps de cela, il me semble, les 2 seuls à passer les infinity tumbling.
Si j’ai bien compris, il en a même passé 120 (battant ainsi le record de Raoul) pendant la coupe Icare.
Dommage qu’il ne travaille pas pour Niviuk!!
:coucou:
Pour en revenir au vrai sujet, j’ai 2 questions à poser sur la Artik;
1ère = je n’ai pas fait l’essais mais les oreilles restent elles plaquées vraiment en permanence si on relache les suspentes extérieures (comme sur certaines autres voiles), ou réouvrent elles seules au bout d’un moment?
2ème = en passant les poignées en dragonne, celle-cis accrochent aux velcros situés au dos de mes gants. Je me suis sentis très mal à l’aise car, en cas de sketch ou besoin de tirer le secours, je ne sais même pas si la main sortirait de la dragonne.
Avez-vous rencontré ce problème ou suis-je le seul à avoir des scratchs de réglage à mes gants?