Ben si franchement ca t inquiete de pas attraper le secours, je commencerais pas ne pas prendre la poignee en dragonne. Enfin c est comme ca que je fais personnellement. Mais c est un autre sujet.
Niviuk Artik
:pouce:
Ça dépend un peu de l’age du capitaine, de la charge alaire, du vieillissement de l’aile. Parfois ça sort, parfois non, mais rien de très irrémédiable.
Ouaip, en hivers avec les gros gants ça coince, mais ce n’est pas lié aux commandes de l’artik qui sont assez ‘standard’. Perso j’accepte et j’évite de psycoter, car c’est ça ou une autre prise de commande ou un manche à balais, chose que je n’apprécie gère (cf post prises de commandes). Tu peux aussi virer les velcros ou changer de gants …
A+.F.
m’est arrivé aussi sur ma mienne de voile : j’ai viré le réglage velcro des gants… pis j’ai mis des bout de bois
mais pas tester encore :bang: venrdedi normalement à moins que … :mrgreen:
:coucou:
En fait, c’est ça, c’est le tissus de la poignée qui a tendance à se velcroter sur le velcro du gant, rendant la sortie de mon poignet impossible. Ça ne me le fait pas sur la Valluna, mais c’est pas un problème de grandeur de la poignée de l’Artik; je vais changer de gants ou virer le velcro.
A+
tu dois avoir une sacrée pogne ;les chasses d’eau de mon artik ;je les trouvent enormes et donc je peu sans probleme liberé ma main rapidos .
pour tes gants surtout pour le velcro ;les fou pas en l’air ; mais essaye plutot les bandeaux de poignée type tennis ;ca dois etre asser elastique pour isoler le velcro qui accroche tout au passage 
[quote]Avez-vous rencontré ce problème ou suis-je le seul à avoir des scratchs de réglage à mes gants?
[/quote]
Les poignées de l’Artik sont trés larges justement à cause de la présence des barres des pilotage. En fait leur vraie destination est la prise en dragonne… c’est aussi pour cela qu’ils vendent l’ensemble (poignée + barres) plutot que les barres seules pour ceux qui veulent leur en acheter.
Le “scratch” et les gros gants sont sans doute un vrai problème… mais àmha plus pour le pilotage (ressenti de la voile) que pour la prise du seccours… surtout si tu as la sagesse d’avoir un secours ventral (sans vouloir rallumer un ancien et interminable troll :mrgreen: ).
L’idéal c’est des gants de cuir fin avec (si nécessaire) en dessous des gants en “soie” ou tissus fin de type comparable… c’est (pour la soie) qui était utilisé en “sous-gant” pour les premières sorties spatiales (-270°) alors que les mains sont moins bien chauffées et isolées du froid spacial que le reste du corps de l’astronaute…
Je n’ai pas de petites pognes, ca c’est vrai, et je ne porte pas de gros gants mais sur l’Artik de prêt que j’ai, je n’ai pas la barre de pilotage et donc, peu être que les poignées sont moins larges sur les anciens modèles, je ne sais pas.
“levautour”, ventral pour moi aussi, et altiplume!
Pas bête les sous gants soie. J’aurais du y penser puisque c’est ce que je mets régulièrement en spéléo.
A+
tout pourri le ventral … deux secours sous les cuisses y a que ca de vrai. :sors:
[quote], peu être que les poignées sont moins larges sur les anciens modèles,
[/quote]
oui c’est bien ce qui me semble… j’en ai changé samedi (d’Artik) pour le modèle avec poignées et je viens de regarder à l’instant… je ne suis pas totallement sur mais j’ai bien l’impression que la partie plus ou moins rigige de la poignée tradidionnelle a environ 3 ou 4 cm de plus que sur mon ancien modèle…
PS :le zero absolu est a -273* et l’espace est a -270* (vérifié sur une encyclopédie à l’instant)…
mais bon c’est presque du flood… je reconnais… :canape:
EDIT Marc: le reste des histoires du 0 abs là
d’apres le pote la poignée niviuk dragone plus barre et concue specialement pour pouvoir liberée rapid en cas de pepin d’ou son surdimensionement
N.B cette amelioration est en serie sur les modeles 2007
pour ce qui est du zero absolu je m’en fou j’irai jamais dans l’espace !
En même temps la seule fois où j’ai emprunté une artik avec des barres pour envoyer, je m’en suis pas servie… préfère les bonnes prises en dragonne.
Sinon concernant les fixations des poignées, je trouve que mettre un systeme avec un aimant est àmha une belle connerie. Ben oui, car quand tu est bras haut, elles ont tendance a toujours se recoller sur tes élévateurs et à la longue c’est vraiment trop chiant! :bang:
Ben je ne vois pas ce qui est chiant.
Tu les reprends en mains et ça s’enleve sans forcé !
Je ne dis pas que c’est dur a redéfaire l’aimant… Je dit juste que à la longue c’est chiant quand ca se clipse tout seul, même quand t’es en virage et que tu relève la main par exemple, et PAF!! ca se clipse! :affraid: Perso moi j’ai pas supporté :clown:
Mais ceci dit, hormis ce défault à mon goût (suis-je le seul?) c’est une voile tip top
Un peu molle de la fesse pour envoyer mais c’est pas son but premier aussi :banane:
En déco face voile aussi les 2 élévateurs arrières viennent se coller l’un à l’autre, mais rien de gènant.
Pour les dragonnes, ça peut aussi être intérressant de les retrouver, toujours au bon endroit, plutot que “dragonne au vent” pour ceux qui font de la photo en lâchant tout, par exemple?
A+
Je suis d’acc c’est très chiant !
perso ça m’arrive une fois ou deux par vol mais les aimants sont pas trop puissant… ça m’agace donc un peu, pour le principe, mais honnetement c’est pas génant…
merci d’avoir deplacer cette histoire de zero absollu qui est bien loin de la qualitée de l’artik 
hello :coucou:
Je pige pas vraiment vos histoires d’aimants :grat: vous faites un 180 avec chacune de vos commandes et le problème est réglé, non ?! Perso ça ne m’a jamais gêné.
bons vols :vol:
C’est fait
Je l’ai enfin, mon Artik!!. Depuis hier soir, elle est là, dans son sac et bien sûr je l’ai déballée et j’ai admiré sa robe rouge (oui, Levautour, je l’ai prise rouge, pour ne pas la confondre avec la tienne quand je passerais par chez toi).
Beaucoup de sud fort sur le pays basque, alors je ne pense pas pouvoir encore voler avec et puis, les perturbations se succèdent encore les unes aux autres.
Dernièremment, à moins de n’avoir rien d’autre à faire que de surveiller des crénaux qui ne durent que quelques heures, il est très dur de voler par ici.
J’ai également changé la sellette puisqu’un des membres du forum m’a envoyé à l’essai une woody valley peak 1 d’occas que je n’ai pas encore pu essayer non plus, à part sur portique.
Si quelqu’un a un avis perso sur cette sellette, je suis preneur. Elle a l’air sympa, pratique pour marcher avec leur système spécial, comme neuve mais, comme dirait Piwaille, il faut impérativement l’essayer en vol.
Alors, pour fêter tout ca, je déterre ce fil.
A+