Même si la vitesse Max a diminuée (vs VNH) ce bord d’attaque apportera plus de résistance acceleré dans la tabasse, non?
Pour la forme du bord d’attaque, en gros, c’est au point d’inflexion dans la courbe (concave/convexe) que l’entrée d’air est placée. À cet endroit la pression extérieure reste supérieure à pression interne de la voile même à très faible incidence et évite l’inversion du flux d’air qui conduit au vidage des caissons puis à la fermeture. C’est mon interprétation
Ce que l’on peut dire c’est que ça ne peut pas être moins bien !!! mais sur des vitesses inférieures à 60 km/h, il est difficile de dire si cela apporte réellement quelque chose en terme de résistence à la fermeture. Une R10 à 55 km/h n’est pas plus fragile qu’une R11 à 55 km/h. Ce profil répond vraiment à une problématique de hautes vitesses et faibles incidences.
Ton explication sur le fonctionnement du shark nose est surement meilleure que la mienne !
Non non une En D classique ne dépassait pas les 55 km/h pour la plus rapide qui devait être la Peak 2, en comparaison une M4 ne dépassait pas 52/53 km/h en haut de fourchette.
Pour l’instant je n’ai pas vu d’annonce officielle sur la vitesse max des nouvelles En D. Elles sont forcement limitées par l’homologuation et on ne sait pas si elles ont progressé par rapport à une Peak 2.
Plus c’est allongé et plus il faut charger. Comme en plus la voile est limitée en vitesse max par l’homologation et que c’est un critère fondamental en compét, je dirais qu’il ne faut pas voler en dessous de 110kg avec sous peine d’être pénalisé en vmax.
La plage est étonnament grande pour ce type de voile !
J’ajoute que j’attendais une EN-D abordable, 2 lignes, avec le Shark Nose, ben oui, on peut toujours rêver , donc un peu déçu (doux euphémisme) de l’orientation prise par Ozone, tant pis, ma nouvelle voile sera une autre marque, et pourquoi pas Niviuk, pourvu que, le tarif ne soit pas prohibitif, et qu’ils arrivent à homologuer une voile pour ptv 90/95kg
Pour être à 110kg, il me faut 7kg de lest. Moi qui voulais m’alléger…J’espère que les tailles plus petites vont suivre. Que ce soit pour l’EN-Z0, la Boom X ou l’Icepeak l’histoire d’avoir le choix
Je pensais pas trop à la pénalisation sur la vitesse max mais plutôt aux transmissions d’info. Pour les VNH en dessous des 60% de la fourchette de poids, c’est tout pourri. :vrac:
Et puis 5kg ça fait que 1 km/h de diff…La différence sur la montée en thermique reste plus importante (je m’égare)
Le flux d’air va des hautes pressions vers les basses pressions. Donc temps qu’au niveau de l’entrée d’air la pression ext et supérieure à la pression interne il n’y pas de raison que l’air dans la voile se sauve.
J’étais avec le Team ABAC ce week-end où les pilotes ont reçus leurs Icepeak 6. Ils ont fait deux vols sur le site de Port (01), 1 heure vendredi et 45 min samedi. Il y a eu plein de photos de faites mais, désolé (pas taper…), je n’en ai pas à trensmettre. C’était donc juste une prise en main. Ils en sont très satisfaits dans tous les domaines mais, comme ils le disent eux même, reste maintenant à se comparer avec les autres en conditions réelles de compétition. La super-fianle au Brésil devrait vite nous donner des informations.