Argh dur! C’est vrai qu’il fait pas bon être léger par les temps qui courent!
Perso j’ai pris l’option de me balaster à donf, avec 32,9 kg de matos pour être au bon poids sous la 24.
Niviuk Icepeak 6
idem, j’ai attaqué la muscu en prévision d’un sac de … 33kg 
Alors si l’on peut féliciter Oli, il n’en est pas de même pour la prod (il parait que ce sont les petits chinois qui ne veulent plus faire d’heures sup); vous vous rendez compte, des revendications en Chine :mdr:
Enfin moi, ça ne me fait pas rire: mois de Juin, comme ça, je peux commencer à prendre en main la voile en juillet /août, idéal :roll: :vrac:
merci Dominiviuk…
C’est quoi le bon poids pour la 24?
C’est sûr qu’en commandant aujourd’hui le délai est dissuasif.
Cependant la saison ça se prépare un peu en amont…
Ceux qui ont joués le jeux en commandant bien avant la superfinale on déjà leurs ailes et ceux qui ont commandés juste après les auront en avril. C’est correct.
Le problème c’est qu’il n’y a que deux ailes dans le coup dans cette nouvelle catégorie,
et l’IP6 se détache comme étant la plus simple tout en étant aussi performante.
De plus tout les compétiteurs ex-VNH renouvellent leur matos et pas mal de ceux qui rêvaient de VNH sans oser, sont en train de sauter le pas.
Donc tout le marché se rue en 1 mois sur une aile, d’où le problème de production.
(Perso 33kg de sac pour 97kg sous la 23… :bang: Vive l’amélioration de la sécurité en compétition…)
Préparer la saison en amont, d’accord, mais acheter une aile les yeux fermés sans l’avoir vue voler, sans évidemment l’avoir essayée, sans savoir si l’homologation sera toujours valable dans quelques mois et en n’ayant que les retours des compétiteurs de la super-finale (inconsciemment, pas forcément toujours très objectifs), j’appelle pas vraiment ça jouer le jeu … j’appelle ça signer un chèque en blanc !
Ceux qui ont misé sur l’IP6 semblent avoir eu raison mais il faut bien avouer que le début de saison est un peu pipé à cause de ces problèmes de disponibilité (et évidemment, ce n’est pas la faute de Niviuk).
Un pilote qui a habituellement un PTV de 104 sans lest à t’il intérêt à voler sous la 23 sans lest ou avec un peu de lest sous une 24 ?
man’s? je te sens interessé?
Pas pour cette année, mais je me renseigne 
D’accord avec le Bandit. Même en commandant avant la superfinale (ce qui implique déjà une confiance quasi-aveugle), le matos n’est pas encore dispo pour ceux qui volent sous la 23 comme toi, Nico. Et si tu touches ta voile mi-avril, sans retard supplémentaire, on peut trouver ça correct mais c’est juste limite.
Après, c’est pas de la faute de Niviuk, ni des pilotes: on est encore dans les conséquences de l’interdiction des VNH.
En tout cas je suis curieux de voir comment le marché va se répartir entre l’IP6 et l’Enzo (et les autres…).
EDIT: à mon avis y a pas photo Man’s! 24 avec un peu de lest…
Ok Mathieu, mais pourrais-tu détailler un peu, stp ?
Je dirais aussi 24 avec du lest.
La 23 volera bien autour de 98, à 104 tu serais trop au taquet.
Comme le dit Nico, à 104 tu seras à une extrémité de la fourchette, pas sûr que ce soit toujours le meilleur choix. Ca le sera parfois, quand les conditions seront fortes et qu’il faudra aller vite, mais tu seras pénalisé dans les conditions faiblardes (surtout que ce sera sans doute déjà pas le point fort de l’IP6 par rapport à l’Enzo). Et puis mine de rien, ta marge d’évolution dans la fourchette sera très réduite.
Alors qu’avec la taille du dessus, non seulement tu gagnes en perfs (rien que ça, ça motive pas mal de pilote à se lester bien plus que 3-4 kg), mais en plus tu seras facilement proche du poids idéal (3-4 kg c’est vraiment pas grand chose) et au besoin tu pourras faire varier ton PTV selon les conditions. Après, ça dépend aussi du poids de ton équipement mais si t’arrives à te rapprocher au maximum des 107 avec ton matos habituel, le lest éventuel ne te servira qu’à faire varier ton ptv.
Change de sellette, reprends un peu de tartifl’ et t’auras même pas besoin de te lester! :mrgreen:
Pas encore dispo, tu veux dire même pas encore homologué !
Alors comme le dit le Bandit Démasqué, avant la superfinale, soit tu signes un chèque en blanc (2 lignes, Shark Nose qui ne passe pas chez Ozone, aucun retour, pas franchement une voile sortie d’école, etc…), soit tu fais partie de la cour des grands et, grâce à une accointance avec la marque, tu disposes d’infos auxquelles le commun des mortels n’a pas accès et tu peux anticiper en semi-connaissance de cause.
Après, une voile dont on ne dispose que fin avril dans les Alpes du Nord passe encore, mais juin (qui peut vouloir dire fin juin) dans les Alpes du Sud…On pourra exploiter correctement septembre et octobre avec de la chance et si on est dispo à ce moment là :?
Ok merci Mathieu et Nico. En fait, ça rejoint ce que je pensais mais comme je constate que sur la M4 et la Pure il vaut mieux les voler au taquet, je me posais la question.
En fait, j’ai déjà fait tout ça
; idéalement, faudrait que j’arrête la tartiflette, que je prenne une sellette… plus légère, et surtout que je fasse un peu de sport, et je serai pile poil pour une 23 l’année prochaine ! :mrgreen:
Bon bah si je me base sur ma seule expérience personnelle, je serai formel: prends la 24! :mrgreen:
Comment ruiner toute tentative de début de motivation pour faire un peu d’effort physique… Merci Mathieu ! :mrgreen:
Clairement à 104 tu seras de toute façon trop chargé pour la 23.
C’est une voile qu’il est inutile de surcharger: tu gagneras peut-être 1 pouième de cheveu coupé en 15 en vitesse mais tu perdras beaucoup plus dans le thermique.
En plus t’es presque déjà au bon poids sous la 24 
Pis même si tu perds du poids, la limite c’est 33kg de matos, t’as quand même de la marge!
Ok, merci. 
De toute façon, c’était juste à titre indicatif, j’ai encore beaucoup à apprendre sous ma Pure… mais c’est vrai qu’elle fait envie cette IP6 !