Je précise que les conditions thermiques et de vent de la première manche étaient fortes.
C’est pas du tout le même feeling qu’une M6. Perso j’aime déjà la Peak 4. Mais j’aime encore la M6. Le type de pilotage est différent.
La M6 est plus béton. Tu peux donc te permettre de bloquer une commande et de piloter ton centrage avec seulement l’autre commande. La P4 se pilote avec les deux commandes.
J’ai eu l’impression (à confirmer par d’autres) que la P4 tient mieux son angle d’inclinaison (bank angle) et que de légères corrections sont plus efficaces que la M6.
Avec la M6 la pression est plus forte mais tu peux bourriner plus que la P4 avant de la mettre en décro asymétrique. Avant le décro la P4 va piquer de l’avant en plus du virage (je pense que les guns n’avertissent pas).
Au niveau du taux de montée (ou de chute dans un thermique) comparé à des voiles comme l’IP6 et la Trango XC3 ou Enzo 2 elle reste dans le coup si pas mieux (mais ça c’est encore subjectif) dans du petit ou du moyen.
En finesse par rapport à la Trango et l’IP6 j’ai trouvé en tout cas ne pas avoir de désavantage et même un avantage sur la Trango en accéléré. Mais ce qui fait en fait la différence c’est la charge alaire. Et la P4 reste agréable aussi bien à quelques kg en dessous du PTV max qu’au PTV max. En full accéléré elle est moins performante que l’Enzo 2 au niveau finesse.
Dans du petit elle est efficace par rapport à d’autres voiles mais il faut avoir l’habitude de la P4. Quelqu’un qui fait un simple vol de test ne peut pas vraiment apprécier celà.
T’es sérieux à propos de l’Enzo2? :bu:
Si c’est vrai, cette Peak4 c’est vraiment de la daube…
Si tu veux bien partager tes secrets pour rendre la Peak4 efficace (comme par exemple une IP6…) dans du petit thermique genre +0.1/+0.4m/s désorganisé je suis hyper curieux vu que je vole sur IP6 et que j’ai 2 peak4 (21 et 23) pour jouer avec (donc plus d’un vol…) et qu’il faut pas prendre les gens pour des cons.
Par contre je peux te dire que la Peak4 c’est de la balle, ça tourne top, c’est solide, plus facile qu’une IP6 et ça met une trempe à la M6 en glide et surtout face au vent, mais faut arrêter de dire des niaiseries et de comparer la Peak4 à l’enzo2, ou de se faire d’autres trips dans la tête.
Je te donne mon impression parce qu’on m’a demandé de développer. Ca reste bien sûr partiellement subjectif. Une compet ne permet pas de donner une référence. Aux autres de donner leurs commentaires (je trouve intéressant la contradiction constructive). Tu parles de la P21 et P23, moi de la P25.
Dans du petit, zérotage avec dérive, je m’en suis sorti deux fois. Lors d’une des deux un pilote d’'Enzo 2 m’a même dit que je lui avais sauvé la mise (il me suivait juste au dessus et je l’avais même pas vu). Mais peut-être que tout celà était de la chance.
A l’occasion j’analyserai ma trace de la manche 6 pour vérifier.
Et au niveau comparatif de certaines voiles je donne juste mon impression par rapport aux voiles qui m’ont accompagnées dans des phases de vol.
Et au niveau de la montée dans un thermique j’ai jamais dit que ça monte mal. J’en suis très content et je la trouve efficace.
Pourrais tu développer ton comparatif IP6 et P4 ?
C’est ce que je me suis dit. Du coup j’ai retrouvé le pilote qui avait enroulé ce magnifique thermique sous le vent d’un lieu dans lequel aucun être humain censé à ce jour n’était allé… Et je lui ai offert mon Enzo 2 (enfin contre son Alpha 5, bien sur).
Est-ce que la Peak 4 a tendance à cravater comme la M6 et est aussi difficile à décravater ? et pour le pliage ? est-ce aussi ch… que la M6 avec ses joncs, renforts tout le long ?
De mon expérience, s’il y a cravate, c’est qu’il y a eu fermeture…
Et pas eu de fermeture avec la Peak même en conditions musclées, comme avec l’Artik d’ailleurs hormis en SIV après décro où quasi toutes les voiles avec joncs cravatent.
Coté pliage Peak = Artik, pliage méthode Caron voir la vidéo sur son site “Race To Goal” et pour finir en trois une fois la chaussette refermée.
Je te remercie. Alors pour le pliage, si c’est comme l’Artik
Il y a des joncs sur la P4 ?
Pour le cravatage, je pensais à une éventuelle fermeture ou aux oreilles. Un retour ?
Au Western Cape c’était baston. J’ai été éjecté violemment de certains thermiques. En full accéléré j’ai eu 2 frontales en passant au travers de petites bulles crasseuses. Aux 2/3 d’accélérateur aucune frontale avec un relaché dès le ressenti de la turbulence.
J’ai trouvé toutes ces fermetures molles. Rien de dynamique violent. Pas une seule autorot. Toutes mes cravattes (en fait aucune cravatte pincée dans les suspentes, mais la voile qui reste fermée) sont sorties immédiatement par un simple pompage dynamique du frein.
Pour voler avec ce genre de voile avec un A/R 7, il faut avoir fait un stage SIV pour éviter le surpilotage. Mais la voile réagit très bien en laissant les bras hauts.
Je trouve perso qu’elle a une très bonne sécurité passive.