Je ne suis pas le seul à tout mélanger, car tu confonds voile non homologuée et proto.
Dans l’ensemble des voiles interdites (en compétition), combien étaient dangereuses ? et combien étaient plus dangereuses que les voiles homologuées d’aujourd’hui ?..
Je ne te parlerai pas de statistiques (quelqu’un s’en charge mieux que moi :mrgreen: ) d’autant plus qu’on n’en a aucune sur le nombre de secours lancés, ce qui serait plus intéressant à connaître que le nombre d’accident.
Concernant les jeux du cirque, il ne faut pas généraliser ton constat sur un championnat du monde manquant de sélectivité et sur un championnat de France réalisé dans des conditions involables, mais qu’il fallait bien valider pour sauver l’honneur de la vallée !
Pour en revenir à la Peak 4, c’est faire un mauvais procès à Niviuk que de préjuger de son exigence de pilotage du simple fait qu’elle dérive de l’Icepeak 6, qui était d’une accessibilité remarquable de l’avis de tous ceux qui ont eu le bonheur d’en piloter une.
J’imagine que Patrick va militer pour interdire les skis lors des Coupes du monde de skis, car il y là bien souvent un blessé à chaque épreuve.
Juste pour info, 7 secours au dernier championnat anglais à St-André,… autant qu’à l’époque des voiles compétitions.
Rien n’a changé à haut-niveau (voir une discussion récente sur paragliding forum), c’est juste moins sûr en bas… là où il y a le + de monde, le plus de manches. Merci aux génies qui agissent avant de réfléchir, surtout en matière de sécurité.
Bon sinon pour remettre de l’eau au moulin, de mon petit niveau de débutant en sport, les secours que j’ai vu en compète sport cette année sur la deuxième moitié de la saison c’est pas des débutants en compète en EN-C, mais des bons (voire très très bons) en voile en-D ou CCC. Je comprend (et apprécie) le démarche de Fabrice, mais je ne sais pas trop quoi penser de ces stats là…
C’est surtout sur ce point que je soulignais la proximité technique entre la P4 et l’IP6.
Je reviens à ce que j’ai déjà écris, en compet il reste un écart de perf significatif entre les bonnes END du moment (M6, GTO2) et IP6/IP7.
Donc, si la P4 mélange les perfs de la grande sœur et le niveau d’accessibilité d’une M6, ce serait très intéressant…
Flavio, on attend ton retour avec impatience :jump: :jump:
J’ai eu une discussion intéressante avec Richard Gallon à la Coupe Icare, qui en plus d’être un des fondateurs de l’acro en parapente, est également un excellent pilote de PWC (dont il a été vainqueur il y a une vingtaine d’année) et en fin de compte, son discours donnait à la fois raison à Patrick et à Fabrice :
il disait qu’il fallait revenir aux machines non homologuées (comme Fabrice), car …elles étaient dangereuses ! (comme Patrick), et qu’aujourd’hui, les courses sont réduites à des épreuves de vitesses pures ou celui qui gagne est celui qui a les plus grosses pousse le plus. Si les pilotes revenaient sur des machines plus chaudes sans ambiguïté (càd non homologuées), ils feraient preuve de plus de discernement.
Sinon, pour revenir à la Peak4, tant mieux si elle a les qualités de l’IP6, mais ce serait bien qu’elle n’en ait pas les défauts, notamment en ce qui concerne le calage ; c’est à dire ne pas être trop cabreuse en thermique et avoir un suspentage plus simple à maintenir dans le temps.
Vous avez eu des problèmes avec le suspentage de votre IP6 ? Serieusement ?
Sur la Peak3, aucune dérive dans les 100 premieres heures… chez tous ceux qui ont pu me renseigner.
Vectran au Top !
J’aime beaucoup le “Sérieusement ?”
Il a fallu que je recale mon suspentage 20h après l’avoir changé… comme beaucoup d’autres… Je n’appelle pas ça une gestion simple du suspentage.
Je pensais que le materiau utilisé pour le suspentage de la Peak 3 etait le meme que sur la IP6…
En tout cas, vraiment aucun soucis sur la Peak, meme après une foultitude de WingOver Donc tout bon si la 4 reste sur la meme lancée !
L’objet principal du débat sur les VNH n’était pas de savoir si elles étaient dangereuses, mais si la décision de les interdire allait améliorer la sécurité globale des compétitions.
Mais comme la sécurité des compétiteurs passaient derrière les phobies juridiques de certains, ils ont été sacrifiés sur l’autel de l’incompétence!
On pourra relire le déroulement du CD qui a entériné l’interdiction des VNH tel rapporté par Marc.
Sayez premier plomb ce soir avec la bête !
Incroyable !
Sa marche vraiment bien !
Pas pu enrouler de thermique !
Mais accélérer à fond au alentours de 65km/h !
Demain on en saura plus !