Un vol de 3 heures aujourd’hui avec la bête
en conditions toniques et venté
Le virage est super ! Pas physique et réactif
On arrive bien a serrer le thermique pas de souci
La transitions est incroyable ! Et l’accélération toujours aussi sublime !
A l’attero un belle arrondi se fait !
0 défaut pour cette voile !
Bref je sais plus quoi raconter !
A+
Salut
J’ai essayé la Peak4 cet am à Annecy. :ppte:
Je la récupère au magasin et là je me dit qu’il va falloir reprendre la muscu, ;-), à presque 6 kg la taille 23, ça pèse pas mal. :affraid:
Mais bon, ça va m’aider, je ne suis pas très lourd.
Journée à petites conditions, pas de plaf mais c’est un premier vol et comme j’ai la voile pour quelques jours, il y en aura d’autres.
Au déco rien ou presque.
L’allongement me fait être précautionneux dans la préparation et tout compte fait, avec à peine 5km/h de brise, en prenant les A centraux, ça monte tout seul et ça part nickel.
Malgré le poids lorsqu’on doit porter, le gonflage est tout léger.
En vol, première sensation, bras haut ça avance nettement.
Prise des poignées sur les B naturelle et la voile avance sans mouvement de tangage, mais bon c’était plutôt calme.
Le virage est très facile, très léger, mieux que l’Artik4 alors qu’en général l’allongement peut facilement être un handicap.
Il est même bien dynamique, ça part bien, ça a tout pour être très joueur. A tel point que pour tourner à plat, je fais simplement à la sellette.
Bref, au top de la maniabilité.
Pas eu tellement de thermique pour en parler, ce sera pour un autre fois.
J’ai bien testé la vitesse, dans tous les sens, vent cul, face au vent, vent de travers.
Je retiens les mesures face au vent, léger vent.
Donc, bras haut à 33km/h, au premier barreau + 8 km/h et au second barreau +12 km/h de plus.
Donc +20km/h sans avoir les poulies vraiment soudées et en étant chargé à 97 kg pour une 85/105.
Je vais régler mon accélo et je vais me lester
Bref, ça marche fort en vitesse et surtout il n’y a plus aucun effort en appuyant sur les barreaux.
En rentrant, au dessus à l’attérro, je remarque que quand des petites bulles déclenchent, les plumes indiquent leur présence en attaquant un peu, tour à tour, ce qui induit un petit roulis, la sellette balance de chaque coté.
Ce phénomène n’est ressenti que bras haut, pas en étant accéléré.
Pour résumer, gonflage facile, virage facile, barreaux faciles, c’est une honte
Il est où le temps où il fallait être un bûcheron pour voler avec ce type de voile :canape:
Je suis maintenant curieux de voler dans des conditions thermiques significatives.
J’espère que ce sera avant le mois d’Avril :ppte:
C’est bien d’avoir fait le ménage
Ce qui m’interesse dans ce Topic, c’est la maniabilité, le fun procuré, la légèreté à la commande, l’accéssibilité et la solidité / le niveau de sécurité (sans doute pas seulement passive de la Peak 4…
La Performance ? … doit suffire à bon nombre d’entre nous, alors laissons-la de coté (cf. autre Sujet avec retours d’exp. de compète à venir…)
Merci !
Intéressant tout ça, surtout le comparatif P4 / IP6.
Les ressemblances sont tout de même frappantes,…
A vrai dire, on croirait avoir a faire a une IP6 a laquelle on a retiré 50cm d’envergure (pour la 23).
Pour le reste, c’est exactement kif-kif, mis a part sans doute les élévateurs (A/A’/B pour la P4 et A/B pour l’IP6).
Rien que le fait d’avoir exactement la même voûte et le même nombre total de suspentes et de cellules me réconforte dans l’idée que la P4 est une dérivée directe de l’IP6 (tout comme l’IP7 serial dont on connaît le succès plus que mitigé).
Du coup, quelles sont finalement les différences, en termes de perfs et de sécu quand on compare P4 et IP6 ?
Un critère tout simple que j’utilise, pour juger des performances d’une voile, c’est tout simplement sa charge alaire max.
Plus elle est élevée, plus on a faire a une aile perf (le nombre de cellules aide aussi).
Mantra 6 en taille ML, PTV max 105kg pour 24.6m², 66 cellules
Pure 2 en taille M, PTV max 105kg pour 24,1m², 70 cellules
GTO 2 en taille M, PTV max 105kg pour 24m², 65 cellules
Peak 4 en taille 23, PTV max 105kg pour 23m² 75 cellules (idem IP6/IP7S)
Enzo 2 en taille S, PTV max 105kg pour 22m², 101 cellules
Perso, je suis super content de mon M6 mais je regarde tout de même ce qui sort et coté En D, quasi tout les constructeurs ont maintenant sorti leur machine, on a l’embarras du choix.
J’ai beaucoup aimé la Pure 2 sur les 4h de vol que j’ai fait avec mais j’ai aussi beaucoup apprécié l’IP6.
Le seul truc, c’est que le pilotage en vrac d’une IP6, il n’est pas a comparer avec celui de la M6, n’est ce pas ?
Quand est il de la Peak 4 ? Au décro, marche arrière, tendance a cravater, etc etc
A t’elle tendance, comme l’IP6 a ressourcer en rentrant dans le thermique ?
Et puis surtout, quel est le matériau utilisé pour son suspentage ?
J’ose espérer que ce n’est pas du dynema car se serait, pour moi, rédhibitoire ! (Quelle est la couleur du suspentage, pour ceux qui en on eu une entre les mains ?).
Je ne veux pas d’une aile a contrôler et a recaler toutes les 20h de vol.
Mais, finalement, était ce le cas sur la Peak 3 ? Et si le suspentage de la P3 ne bouge pas, comment explique t’on tous les soucis rencontrés sur l’IP6 ?
Il n’y a pas qu’en vrac que la différence est flagrante. En vol cote à cote dans des conditions turbulentes, j’ai constaté que l’IP6 bougeait beaucoup plus que la M6. Sans même parler de fermetures, la vivacité des réactions est vraiment différente. La puissance, la nervosité pour l’IP6, l’amortissement (relatif) pour la M6. Le vol est clairement moins fatiguant sous M6.
Une IP6 ‘civilisée’ et améliorée garce aux innovations récentes est une bonne option pour réussir une aile de performance accessible à un large public de pilotes expérimentés qui cherche de la performance sans les inconvénients des voiles de compétition. C’est apparemment la voie logique suivie par Niviuk.
Je pense plutôt que c’était du Vectran sur les basses et intermédiaires (couleur orange). Ce qui me semble confirmé par la description débutant par “VL” ( de chez Cousin) dans le user manual à contrario avec une description commençant par DC sur les hautes (Dyneema de chez Liros)
Merci pour ces précisions Oli, j’ai un peu fait l’amalgame dyneema / vectran.
Vectran : Lignes pour suspenter des voiles de compétition, leur finesse et leur construction à base de fibres Vectran® impose un resuspentage régulier et des vérifications méthodiques
(source : Le site du conshttp://ctparapente.cousin-trestec.com/la-gamme/parapente/competition/vectraline/).
(que je remercie au passage pour son excellent blog).
Je n’arrive pas a comprendre ce choix technique de Niviuk alors qu’il existe des matériaux aux performances supérieures (surtout d’un point de vue stabilité), je pense notamment aux fibres aramide et en particulier a l’Edelrid.
Un pilote a eu plusieurs cm de décalage en 60 heurs sur sa Peak 3 dixit son propriétaire… D’autres témoignages?? :?
Je vais faire mesurer ma M6 cet hiver après deux saisons de vols, je suis assez curieux de voir le résultat et la tenue de l’Edelrid
Je vous tiendrais au courant!
Beaucoup de monde a réagi au sujet de la vitesse, ce qui a donné quelques échanges intéressants, mais je suis étonné de ne voir aucune réaction sur le sujet ci-dessous :
Est-ce que parmi vous, quelqu’un a rencontré ce phénomène sur d’autres voiles ?
J’ai déjà vécu le phénomène de roulis sur une Delta2 , en vol droit, accéléré comme bras haut, mais là c’est différent.
Le centre du bord d’attaque est béton et les plumes gigotent.
J’avais la sensation d’avoir une voile avec une option “zérotage”, comme sur mon vario
Il faut que je recherche cette situation lors de mes prochains vols car je ne sais pas encore si c’est un avantage ou un inconvénient…
Je ne trouve pas de défauts au Vectran. Pas de dérive de longueur et tu sais que tu fais deux jeux de suspentes en 300 heures…
Je ne vois pas le probleme. Je trouve ce materiau plutot TRES fiable !
70 heures sous Peak 3: un Loop de 1 cm sur les A centraux “par sécurité”, c’est tout.
Go for 15o hours !