Niviuk Peak 4

TsiTsi, avais-tu essayé la Peak 3 auparavant ?
Si oui, que peux tu dire du comparatif 3 / 4 ?
Merci ! BRUNO

Et peux-tu nous parler aussi de la montée en thermique TsiTsi ?
Comment trouves-tu le taux de montée par rapport aux autres voiles ? Tourne t’elle à plat ? A t’elle tendance à piquer du nez si tu engages un peu plus le virage ? Reste t’elle facilement dans le noyau ou se fait elle éjecter ?
Et enfin, quelqu’un m’a dit qu’elle ferme beaucoup des bouts d’ailes, est-ce vrai ?

Salut Bruno

J’ai essayé la Peak3 mais il y a longtemps, au moment où elle sortait, il y a 3 ans je crois.

Dans ma mémoire, la Peak 3 a plus de tanguage mais bouge moins des plumes, probablement lié à l’allongement.
Et la sensation de vitesse est nettement plus forte sur la Peak4.
Surtout, avec la Peak3 sur plusieurs vols en petites conditions, j’avais du mal à m’extraire alors que là c’est sans problème.
Mais ça remonte à loin.

Pour compléter, vu que j’ai fait la saison 2015 avec l’Artik4, je constate que les perfs Artik4/Peak3 sont similaires pour ne pas dire identiques.
Alors que la Peak4 est très nettement au dessus de l’Artik4.

A+

Coté thermique, les vols que j’ai fait au milieu des autres voiles m’ont montré que je n’avais pas de problème à monter, que ce soit faible comme fort.
(ce qui veut dire pas de faiblesse dans le petit et pas de “trouillomètre à zéro” dans du fort)
Ce qui m’a renforcé ce point de vue c’est qu’en étant avec des Enzo2, et diverses IcePeak, j’étais non seulement avec des bonnes voiles mais surtout de très bons pilotes qui savent parfaitement exploiter les thermiques.
Et j’étais totalement dans le coup.

J’ai essayé, dans les conditions très faibles, à chercher le taux de chute mini en freinant avec divers débattements.
Mais je n’ai jamais trouvé le ressenti du point recherché.
Je n’ai pas encore l’explication, à essayer encore dès que j’aurai reçu ma voile.
Je vois probablement deux explications à ça :
Soit je n’ai pas cherché à freiner suffisamment, en même temps sur un essai, et en compet, je ne voulais pas prendre trop de risque.
Soit le taux de chute mini est bras hauts et là forcément j’étais déjà en situation optimale.
Ce qui est bien probable car le taux de monté était très bon en regard des autres voiles.

Elle tourne à plat en étant doux à la commande et/ou à la sellette, en étant dynamique à la commande elle est très joueuse.

Sur le coté “piquer du nez en engageant”, ça rejoint le coté joueur mais ça donne du lacet, pas de tangage.

Et pour le coté noyotage ou ejectage du thermique", pas eu le temps de sentir ce genre de chose mais j’ai envie de dire que si j’ai deux mains gauches, je me fais sortir, si j’ai le bon feeling, je me recentre efficacement.
Sur ce genre de chose, c’est tellement une question de ressenti perso qu’un essai est nécessaire pour que chacun se face son idée.

Et pour finir sur les “bouts d’ailes”, pas eu de fermeture du tout.
Mais les bouts d’ailes sont assez libres donc indiquent les bulles en se “tordant” ou en flappant un peu sur 10 cm (j’ai eu 1 fois)
Cette liberté apporte du ressenti mais peut être fatiguante dans du gros sur de longs vols.
Là, c’est une question de choix du pilote pour décider d’accepter ça.
Dans le cas contraire, une voile comme l’Artik4 est super cool mais indique moins de chose…

Maintenant, comme j’aime souvent dire, dans la vie, tout est relatif.
J’ai essayé cette voile en venant d’une Artik 4 et je vous livre mon ressenti.
Un pilote de coupe du monde en Enzo2 ou Boom10 vous dirait probablement que c’est un jouet pour enfant… :trinq: :ppte:

Merci Tsitsi pour ces infos !

Quand tu dis que la vitesse est mieux ressentie que sous la Peak 3, tu parles d’une meilleure sensation de glisse et pénétration dans l’air ou parles-tu d’une vitesse max au-dela de 62km/h ?

Sans aucun doute une meilleure sensation de glisse et pénétration.
Pour ce qui est de la mesure, le sujet a été largement commenté dernièrement au point de créer un autre fil :coucou: , donc je dirais que la vitesse max est bien en faveur de la P4 mais de là à donner des chiffres… :mdr:

Une courte vidéo à la Coupe Icare.
http://www.youtube.com/watch?v=G-f0s5FJ_sM

Ca fait pas beaucoup de suspentes quand meme…
par contre le bruit du vario :fume:
Belle allure générale.

C’est à croire qu’il existe des pilotes qui ne volent pas pour se détendre …
Quelle horreur ce vario !

Ouai. Désolé la caméra était sur le cockpit à côté du vario.

C’était pas un vol détente mais un vol test :wink:. Lors d’un premier vol avec une nouvelle voile j’ai toujours une petite appréhension surtout qu’il n’y avait pas encore beaucoup de commentaires.

Je ne sais pas si vous avez remarquez les poignées, mais j’ai en fait l’habitude avec ma M6 de décoler et voler avec les commandes en dragonnes. Les poignées d’origines de la P4 empêchent ça. Ca m’a perturbé dans mon déco et il m’a fallu quelques minutes de vol pour m’habituer.
Qu’en pensez vous ? Il vaut mieux ne pas prendre les commandes en dragonne ou c’est kif kif ?

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/prise-de-freins-en-dragonne-pour-ou-contre-t40353.0.html
4 pages…bon courage! :lol:

Salut
La voile que j’ai eu en essai pendant 10 jours est celle que tu as essayé à St Hil.
Pas eu de soucis pour prendre les poignées en dragonne avec des gants en cuir + sous gants chauffants
(Décathlon, extrêmement efficaces au passage, si ça peut aider : http://www.decathlon.fr/sous-gant-ski-adulte-electro-id_8344349.html)
Les sous gants ont l’inconvénient d’avoir un accu un peu volumineux sur le poignet et malgré tout ça, j’arrive sans soucis à prendre les poignées en dragonne.
Sur ta vidéo je vois que tes gants sont nettement plus volumineux, c’est peut être une partie de la différence et puis on n’a pas tous la meme taille de main.
Qui a dit que la taille en compte pas… :canape:

Si je me fais un peu l’avocat du diable, plus j’y pense plus je me dis que la nouvelle Peak 4 n’est ‘’rien’’ d’autre qu’une IP6 améliorée.

Enfin, c’était déjà le cas de l’IP7S qui, on ne pas dire, qu’elle se soit très bien vendue. Les compétiteurs lui préférant la version Pro, tant qu’a faire.

Ce serait intéressant de mettre cote a cote une P4 et une IP6 / IP7S, juste pour voir si il y a des différences visibles (à part les couleurs, hein !).

Cela étant, je ne doute pas que la P4 soit une version améliorée avec un décollage plus aisé, moins de tangage en thermique etc etc

Mais bon, pour moi, ça reste tout de même une voile assez exigeante a piloter en vrac, très probablement plus difficile a rattraper qu’une trois lignes.

Il faut aussi voir comment on peut charger la P4 car l’IP6 n’aime pas trop être chargée, fallait éviter d’aller au-delà des 2/3 du PTV.

Reste ensuite le soin a apporter au niveau calage et contrôle a vérifier très régulièrement.

Evidement après, et bien tu as tous les avantages, plané, vitesse, bonnes perfs globales pour une vraie deux lignes accessible.

Perso, moi, je suis assez tenté par cette P4, la seule alternative dans le même genre étant la Pure 2 (qui présente pas mal d’avantages, perfs similaires (à valider), suspentage Edelrid (plus stable), 2.5 lignes (moins exigeante en vrac), peu sensible si on la charge),… ou attendre qu’Ozone sorte sa deux lignes intermédiaire entre la M6 et l’Enzo 3. Mais là, faudra pas être trop pressé amhv

Je trouve ça plutôt un compliment :bravo:

Ben pas vraiment… Sortir une D qui a les mêmes perf qu’une autre D de ton catalogue sortie trois ans plus tôt, ça n’est pas non plus révolutionnaire. Mais bon, avec l’IP7, ils avaient sorti un gun qui avait les mêmes perfo que leur précédent, donc tout est possible :mrgreen: (mode taquin OFF, hein).

Très étonné qu’un pilote de ton niveau confonde encore homologation et programme… :mdr:

Aucune D non CCC actuelle n’a les perfs de l’ IP6 donc si cette Peak 4 est au même niveau, ou mieux, c’est une vrai bonne nouvelle.

Je ne suis pas complètement d’accord, au début de saison j’ai fait une longe glisse à vitesse max gto2 vs ip6 et la gto été plus performant…

Très possible, mais c’est à confirmer sur plusieurs transitions dans des conditions différentes… la taille, la position du pilote, la charge alaire joue.
Notre histoire montre qu’il faut à peine un peu + d’une génération pour rattraper les perfs des voiles compéts… à vitesse au neutre.

Ouaip, sans oublier que tu compares une aile neuve avec une Ip6 probablement bien rodée.
Et on sait tous qu’avec 10mm de différence de calage, sur une deux lignes, ca impacte fortement les perfs.
Donc, même ‘‘problème’’ pour la P4, calage a surveiller de prêt !

Ah oui mais la c’est une suposition, hein!
N’oublie pas la King et la Pure 2.
J’ai volé avec cette dernière et je peux te garantir qu’elle est devant la M6 et pas d’un peu,…
Raison d’ailleurs pour laquelle j’hésite entre les deux pour la saison 2016, je viens de vendre ma Mantra.