Je suis à la recherche de commandes plus grandes mais je dois y adapter les aimants de Niviuk.
Pourrais-je avoir des conseils ou un contact avec un fournisseur qui pourrait me fournir des commandes plus larges et me sertir les aimants ? (si nécessaire je peux me faire fournir les aimants)
Je pense que le programme de la Peak 4 et de l’IP6 est sensiblement le même. Et d’ailleurs, il faut clairement partir du présupposé que le niveau d’exigence sera très proche. 2 lignes, ça reste deux lignes…
Maintenant, j’aurai tendance à me rappeler que le programme de l’IP6 était d’être la voile compétition pour le top niveau mondial et la Peak est automatiquement positionnée un cran en dessous vu que ce rôle est celui de l’ IP8.
D’où une tendance à imaginer un programme diffiérent.
Mais il faudrait un retour d’ex pilotes d’IP6 qui ont essayé la P4.
Je crois qu’il y a une copie d’une pilote étranger un peu plus haut.
J’ai eu la chance de pouvoir essayer une Peak 4 en taille 21 ce week end à St André.
Chargée au taquet, 2 kg au-dessus du PTV max à 92 kg donc avec une delight 2.
Conditions automnonales mais avec quand même des plafs à 2100m et du thermique parfois un peu teigneux en raison de l’est bien présent.
Comme l’a dit Tsitsi, j’ai trouvé le décollage simplissime même avec seulement 5 km/h de brise.
En l’air, je l’ai trouvé très maniable ( pour la catégorie), certes moins qu’une xc 5, et redoutable d’efficacité pour monter même surchargée.
Le centre de l’aile semble vraiment très solide même acceleré. Les stabs, un peu plus fragiles mais rien de bien méchant au demeurant.
En ce qui concerne vitesse et plané, je n’ai pas pu faire de vraies comparaisons aile dans aile avec d’autres voiles, je m’abstiendrai donc de commentaires.
Pour ceux qui prétendent qu’il s’agit d’une ip6( que je n’ai jamais essayé) je pense qu’ils font fausse route. Il n’y a pas cette tendance à cabrer que cette dernière avait tendance à faire. Et pour le nombre de lignes, il s’agit bien d’une deux lignes et demi, les B se ramifiant à l’étage supérieur.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut. À vous d’essayer!
Avec peut être la différence que la P4 volera dans la même catégorie que la M6 dans les compètes françaises alors que l’IP6 est hors classement (catégorie K)…
Salut Seb,
L’IP6 n’est pas hors classement ou catégorie K (qui correspond aux ailes non homologuées en CFD et non en compètes, puisque les ailes non homologuées n’y sont plus acceptées), elle est assimilée aux ailes de catégories CCC et en classement Open sur les compétitions Sports et Loisirs uniquement, elle est dans le classement principal en Elite.
Merci Frafra pour cette nouvelle, je me demandais justement ou en était la certification.
Toutefois, a la lecture du rapport, je suis un peu étonné de voir que la Peak 4 ramasse un D sur la tendance a la vrille, le comportement en spirale n’est quand a lui pas très rassurant non plus. Enfin bon, vu le public visé, tu es censé pouvoir sortir d’une spirale engagée ou éviter la vrille mais tout de même, d’autres D récentes n’ont pas vraiment le même genre de rapport (je pense surtout aux deux qui me font hésiter, la Pure 2 et la King).
Et puis on sait aussi tous que la certification vaut ce qu’elle vaut, ce n’est pas ça qui m’empêchera de voler en Peak 4.
D’un autre coté, je voudrais bien avoir votre avis sur le sac de portage, je vois sur le site Niviuk que la P3 / IP8 sont livrées avec le sac ‘Kargo’ de 220L.
Ca me semble juste énorme ! Mon sac ozone actuel de 170L est déjà largement suffisamment grand pour mon équipement ‘lourd’ composé d’un cocon WV X-Rated 6 et deux secours sous cutaux.
Vous ne pensez pas que le sac Kargo de 175L conviendrait mieux pour un équipement standard ?
4 lignes? Faut arreter de chercher la p’tite bête !
Entre les “a” et les “b”, tu dois avoir max. 10 cm. Et 30 cm entre les “c” et les “d”. Bref, ca se pilote et se ressent comme une deux lignes (hybride), c’est clair !
Ce sac m’a été livré avec ma Koyot 2, bon , c’est sûr qu’il est gros, que ça rentre facile et qu’il reste de la place: 1 semaine au maroc et tout est rentré dedans en respectant les 23 kgs autorisés
Avantage: la voile n’est pas comprimée et les sangles de compression permettent de le diminuer (un peu) quand il n’est pas plein et il rentre quand même facilement dans la sellette pour les vols
Inconvénient: pas très confortable au portage, dépasse en haut et en bas
Personnellement je m’en sert pour les déplacements “longue distance” il fait valise en même temps, sinon j’ai un vieux sac de 150 L environ plus pratique à porter
J’ai eu un sac 175 litres et dès que je suis passé à la sellette cocon (Ava sport Tanto), c’était super tendu de tout rentrer dedans.
Quand j’ai commandé l’Artik 4 j’ai pris le “gros” 220 litres et là tout rentre nickel et il y a même possibilité d’en mettre plus.
C’est vrai qu’au portage ça dépasse en haut et en bas mais c’est juste esthétique pas de problème de confort de portage.
Donc pour la Peak4, 220 litres obligatoire pour moi.