Niviuk skin 2

Détrimée elle avance plus que la 1 (je sais c’est une banalité). Mais face au vent, ça avance quand-même. Pas comme une bonne voile perf bien sûr, mais je dirai au feeling 38/40km/h environ. Je suis entre 80 et 85kg selon les projets sous une 16 m², c’est vraiment le top. Même chargée ainsi, la prise en charge est plus que correcte.

On s’amuse beaucoup sous cette voile, qui est un vrai jouet !

Par contre, ça doit dépendre des sensibilités, mais je n’ai absolument pas trouvé qu’elle “transmettait beaucoup”. A côté de la Diamir, ou même d’autres voiles légères, c’est quand-même pas trop vivant et tant mieux c’est pas ce qu’on lui demande !
Les réactions sont immédiates et saines, impécable ! Par contre, j’étais limite, même detrimé à fond pour deux atteros sans vent. C’est quand même moins stressant d’atterir avec une brise de face. Très peu de ressource, même chargée à fond et detrimée…

Petit bonus : Très bien pliée, je la fais rentrer dans un 25L avec un string de néo :stuck_out_tongue:

Petit retour après 8 vols rando/via ferrata/alpi. J’ai eu des conditions très variées allant jusqu’à des conditions un peu trop toniques pour moi (débutant)

Le déco est réellement le point fort de cette aile à mon avis: c’est très très facile même avec un léger vent arrière ou travers (le seul pb c’est de préparer l’aile qui bouge au moindre souffle). La prise en charge est démente (quelques pas pour la 18P pour un ptv de 83kg) mais tout a été dit sur le sujet.

En l’air, c’est très fun et beaucoup plus réactif à la commande que mon ex-UL3; j’ai été très surpris de la douceur de celles-ci dans le premier tiers de la course: on ne sent rien (aucune résistance) mais la réaction de l’aile est immédiate (faut s’habituer). Ensuite, quand ça secoue c’est un peu désagréable car je trouve qu’elle bouge bcp et fait du bruit. Notamment les bouts d’aile se ferment très souvent mais s’ouvrent quasi instantanément (vous aussi?), ça ne change rien au vol mais c’est surprenant au début. En conditions très turbulentes (mauvais choix de ma part), là je me suis fais bien secoué et je ne savais plus trop où je campais… mais à aucun moment l’aile ne s’est fermée, c’est juste que je me suis bien fait baladé: désagréable mais l’aile semblait indestructible (sauf les bouts d’ailes), j’ai fini le vol avec les grandes oreilles :oops: jusqu’à l’attero.

Le plus remarquable, c’est les descentes en virages bien engagées: la sortie est d’une facilité grisante, on se demande jusqu’où on peut aller: pas de chandelle, bras hauts et puis c’est tout… idem après des mini wingover (de debutant), l’aile fait tout toute seule…

L’attero maintenant: C’est parfaitement gérable et pas si dur mais j’ai toujours 3 à 4 foulées dynamiques (attention aux terrains scabreux: pierrier, bourbier (c’est du vécu)…). Qd c’est turbulent (fonds de vallées encaissées dans les pyrénées, c’est souvent le cas), on sert un peu les fesses avec ce qui a été dit au-dessus mais finalement ça le fait aussi. Pour ça, je manque clairement de pratique et d’entrainement car je ne trouve pas les basses vitesses et je plante simplement les freins à l’arrivée (faudrait que je teste sur plusieurs vols sur site école): à suivre. Je n’ai toujours pas utilisé les trims (je ne sais pas m’en servir).

Enfin et c’était la raison principale de mon achat: la compacité (en prévision d’expés lointaines). Je suis une quiche au pliage parce que je n’obtiens pas vraiment la compacité que je voudrais même si tout rentre dans un sac d’alpi 30L sans forcer (aile, sellette, mousqueton, baudrier, doudoune, longe, appareil photo et objectif supp + petit materiel). J’ai peur de forcer sur les joncs… M’enfin, faut pas abuser, une grande voie est faisable à présent avec notre avion sur le dos, c’est génial.
Foozzzy plie dans un 25L… je dois aussi m’entrainer là dessus :oops:

bons vols à tous

Merci pour les retours mais personne n’a utilisé les trims hors je crois que tout l’intérêt de la v2 c’est l’ajout des trims pour faciliter le posé (en détrimant pour avoir plus de vitesse donc une meilleure ressource).

J’ai mis le bi dans 30 litres avec 2 string un baudrier et casque doudoune et gants…

:koi:

ok je vais chercher un autre moyen de plier :bang:

ça donne envie tout ça, merci pour vos différents retours. Moi je suis un peu une quiche à l’atterro avec une voile normale alors j’ai un peu le trouillomètre qui s’agite quand on me parle de l’atterro de la Skin2… c’est un peu le truc qui me rebutte mais il faudrait que j’essaye pour me faire ma propre idée, merci à tous dans tous les cas!

Testé ce matin la skin 2p rentre dans un sac de 18l avec une sellette string neo. Au top !

Je dois améliorer mon pliage au fur et a mesure :).

Bonjour,

Je signale que dans le dernier numéro de Parapente Mag (n° 172), qui vient de sortir, est publié un essai détaillé de la Skin 2P (Niviuk).

Marc

voilà 2 petits vols de plus pour compléter mes derniers ressentis dont un après une longue voie en escalade (une première pour moi). J’ai utilisé les trims après avoir regardé des vidéos “pédagogiques” youtube (je trouve le manuel niviuk pas très clair quand on n’a jamais entendu parlé de trims).

La différence est sensible une fois détrimé totalement (à confirmer dans toutes les conditions cependant) ; une petite ressource se met facilement en place et le posé se fait non plus en courant mais en marchant, la gestuelle des mains m’est apparue aussi plus facile à doser avec un arrondi toujours un peu franc à mettre en place mais se rapprochant plus de ce que je faisais avec mon ul3 25. La manipulation des trims en l’air (phase d’approche) est très facile et rapide: un jeu d’enfant.

voilà
bons vols
:ppte:

Retour interessant sur ces trims.
Peux tu me dire si tu as détrimé lors de la finale ou avant les derniers virages ?
Tu detrimes avec une seule main ou tu utilise la 2eme pour appuyer sur le bloqueur en metal ?
Merci

premier vol: j’ai détrimé avec deux mains sur une longue phase d’approche ligne droite, petit à petit par peur de la réaction (je n’avais jamais touché aux trims sauf dans mon salon devant la tv)
deuxième vol: j’ai détrimé avant la phase de virages d’approche avec une seule main jusqu’à la butée rapidement … l’un après l’autre: RAS

par contre, j’ai laché les freins, je ne sais pas si je dois les garder autour des poignets et détrimer simultanément; je suppose que ca n’a pas vraiment d’incidence.

avec l’habitude, ca ira plus vite…

Bonjour.
J’ai testé les trims ce matin. Effectivement, j’ai egalement lâché les commandes pour detrimer car la skin 2 etant tres reactive aux commandes, aller chercher les trims en gardant les commandes enclenche un virage franc.
Effectivement utilisation tres simple. Je pensais que les trims n’apporteraient pas grand chose pour le posé, mais on sent quand même bien la différence. On pose mieux détrimé. Je n’irait pas jusqu’à dire qu’on peut faire un flare sans vent mais c’est quand même plus confortable. Donc, j’adopte cette évolution.

Cool, merci pour le retour !

Hello,
Reçu ma Skin 2 taille 16 samedi 10 juin. Bonne surprise, avec un joli sac à dos, je ne m’y attendais pas. Un autre truc bien aussi : du tissu autocollant de réparation aux 4 couleurs de l’aile. Par rapport à la version P que j’avais essayé le bas des suspentes est gainé, j’aime mieux. Pour la partie haute des suspentes avants qui reposent naturellement sur la voile dépliée au sol c’est inutile. Pour les lignes arrières ça me laisse juste un peu craintif d’accrocher quelque chose.
Fais quelques gonflages dans la campagne à côté de chez moi, puis pour le premier vol je vais à ce pour quoi je destinais l’achat de cette aile : décoller au plus court des remparts de la petite ville de Neuf-Brisach où j’habite en Alsace. C’est une ancienne place-forte de Vauban, qui forme un grand octogone, les remparts font une dizaine de mètres de hauteur. Pour décoller de là-haut c’est court, quelques mètres avant les murs qui tombent tout droit. Régulièrement tout le tour il y a des petites élévations qui offrent de quoi déplier la voile, il faut seulement bien faire attention aux ronces qui trainent un peu de partout. Je suis donc monté sur les remparts avec ma Skin 2… et waaah, malgré la promesse de vite gonfler, je n’ai pas osé : entre amener la voile au-dessus de la tête, et être sûr qu’elle prenne en charge et vole, je n’ai pas voulu faire l’expérimentation… J’ai attendu et je suis revenu hier avec un peu de vent (10 km/h) et là ça a bien gonflé, j’étais confiant et j’ai bien décollé et volé. J’ai recommencé ce soir mais moins de vent, j’ai fait une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=G8IM0jHUSoU&feature=youtu.be vous allez voir ça va vite. En tous cas ça montre bien le gonflage super rapide même sans vent. Mais dans mon cas de figure le “jetage dans le trou” reste une appréhension si pas aidé d’un peu de vent. J’ai aussi la problématique de décoller un peu parallèle au rempart (ce qui allonge ma course et me donne le temps de savoir si la voile tient bien, mais avec le risque ensuite d’accrocher un bout d’aile) ou plus droit perpendiculaire au mur (là pas de risque d’accrocher, mais course d’élan quasi inexistante, il faut absolument du vent). Le problème du vent sur ce site c’est aussi qu’il n’est pas complètement stable, ça fait des remous autour des différents murs, un coup c’est face, puis cul, puis face… Je suis un peu déçu j’aurais imaginé le déco plus facile et sûr avec cette Skin 2, mais content quand même car je n’aurais pas osé faire ça avec une voile “normale”, même ma LOL est bien plus pataude en comparaison.
Bref je me donne bien du mal pour des micros sauts de puce vous allez dire… mais c’est juste chez moi, ça fait plaisir de réussir ça à domicile.

Ouah c’est chaud quand même… et bref !! :frowning: fais gaffe à toi

Ben fallait pas que le rempart fasse 1m moins haut c’est sport ton delire :trinq:

Je pense aussi que tu devrais t’en tenir à ne surfer ton fort Vauban que lorsque le vent te permet de décoller depuis le bas de la muraille :

voir ici https://vimeo.com/141290180 (à partir de 1mn10s concernant le décollage solo autonome).

C’est super le treuil à l’ancienne :wink: et sinon Vauban et consorts doivent se réjouir d’avoir une utilisation non prévue de leurs remparts. Faudra essayer à Carcassonne :wink:

Ah chouette les vols le long du fort, ça serait mon Graal à Neuf-Brisach. Mais là où les collègues font en bord de mer avec un “bon” vent plus ou moins laminaire, moi j’ai la joie d’être dans ce qu’on appelle le “troisième système” de Vauban : après les remparts, il y a encore deux autres lignes de remparts, puis des arbres pour couronner le tout, le vent se conduit n’importe comment là-dedans. Super chouette aussi le treuil humain !

Et oui si les gens de l’époque aurait imaginé ce qu’on allait faire de leurs murailles… à Neuf-Brisach il y a aussi la slackline qui va bien :

http://nedved.free.fr/contributions/2014/slackline/neuf-brisach/highline/emmanuel-bernard.jpg

Notez les ronces et les épineux un peu de partout…
Mais bon on s’éloigne du sujet de la Skin 2 !
EMMANUEL

Il me semblait que les règles de base de l’aérologie et du vol libre imposent un terrain dégagé pour éviter de décoller dans une aérologie de m…

Quand je vois la situation des remparts, c’est vraiment le dernier spot où j’irai voler :prof:

Sauf que j’ai fait le même genre de conneries tout au début en 1988…

quand même c’st plus sympa à Peyrepertuse au soleil couchant quand tu peux rester en l’air. Là, c’est un truc de ouf : la voile a juste le temps de te porter avant que tu touche le sol. Pour le coup, skin2 ou pas, les trims ne te servent pas à grand chose pour l’arrondi !!!