Petit retour après 8 vols rando/via ferrata/alpi. J’ai eu des conditions très variées allant jusqu’à des conditions un peu trop toniques pour moi (débutant)
Le déco est réellement le point fort de cette aile à mon avis: c’est très très facile même avec un léger vent arrière ou travers (le seul pb c’est de préparer l’aile qui bouge au moindre souffle). La prise en charge est démente (quelques pas pour la 18P pour un ptv de 83kg) mais tout a été dit sur le sujet.
En l’air, c’est très fun et beaucoup plus réactif à la commande que mon ex-UL3; j’ai été très surpris de la douceur de celles-ci dans le premier tiers de la course: on ne sent rien (aucune résistance) mais la réaction de l’aile est immédiate (faut s’habituer). Ensuite, quand ça secoue c’est un peu désagréable car je trouve qu’elle bouge bcp et fait du bruit. Notamment les bouts d’aile se ferment très souvent mais s’ouvrent quasi instantanément (vous aussi?), ça ne change rien au vol mais c’est surprenant au début. En conditions très turbulentes (mauvais choix de ma part), là je me suis fais bien secoué et je ne savais plus trop où je campais… mais à aucun moment l’aile ne s’est fermée, c’est juste que je me suis bien fait baladé: désagréable mais l’aile semblait indestructible (sauf les bouts d’ailes), j’ai fini le vol avec les grandes oreilles :oops: jusqu’à l’attero.
Le plus remarquable, c’est les descentes en virages bien engagées: la sortie est d’une facilité grisante, on se demande jusqu’où on peut aller: pas de chandelle, bras hauts et puis c’est tout… idem après des mini wingover (de debutant), l’aile fait tout toute seule…
L’attero maintenant: C’est parfaitement gérable et pas si dur mais j’ai toujours 3 à 4 foulées dynamiques (attention aux terrains scabreux: pierrier, bourbier (c’est du vécu)…). Qd c’est turbulent (fonds de vallées encaissées dans les pyrénées, c’est souvent le cas), on sert un peu les fesses avec ce qui a été dit au-dessus mais finalement ça le fait aussi. Pour ça, je manque clairement de pratique et d’entrainement car je ne trouve pas les basses vitesses et je plante simplement les freins à l’arrivée (faudrait que je teste sur plusieurs vols sur site école): à suivre. Je n’ai toujours pas utilisé les trims (je ne sais pas m’en servir).
Enfin et c’était la raison principale de mon achat: la compacité (en prévision d’expés lointaines). Je suis une quiche au pliage parce que je n’obtiens pas vraiment la compacité que je voudrais même si tout rentre dans un sac d’alpi 30L sans forcer (aile, sellette, mousqueton, baudrier, doudoune, longe, appareil photo et objectif supp + petit materiel). J’ai peur de forcer sur les joncs… M’enfin, faut pas abuser, une grande voie est faisable à présent avec notre avion sur le dos, c’est génial.
Foozzzy plie dans un 25L… je dois aussi m’entrainer là dessus :oops:
bons vols à tous