N'oubliez pas la prévol... (bis)

Ah parce que vous avez encore ces saloperies de crocs fendus? y a longtemps que je les ai viré et remplacés par un nœud de chaise côté barreau. En fait y a longtemps un pote en faisant les oreilles a passé une suspente A de sa Sigma4 dans le croc pas assez serré et depuis on avait décidé de les virer sur nos drisses d’accélo.
Des petits maillons rapides à la place pourquoi pas, je l’ai eu fait mais des fois ça se dévisse et le risque est le même attraper une ficelle alors direct ficelle sur ficelle!

Sinon y’a ça:

http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L695xH478/fig13web-ec230.jpg

(from Kortel)

Oui et dans ce cas tu écrases bien le croc à la pince pour qu’il soit bien fermé, comme il ne travaille plus à la traction il ne devrait plus s’ouvrir.
Mais autant le remplacer par un petit anneau fermé ou un écrou!

…ben d’après les conseils de pilotes chez les Pitroux en Aout dernier , mon attache est comme le fait voir maricola …ça ne bouge plus .
Cordialement . Pierrot capt . :vol:

mouaip … la différence avec le secours ventral c’est que le risque de passer le secours du mauvais coté de l’accéléro ça (peut) provoque® un bel étranglement du pilote :affraid: … mais du coup il ne poste pas la vidéo alors ça se sait moins :clown:

exactement ce que je me disais …
je me disais même que dans sa situation, je chercherais peut être à neutraliser le secours plus que l’aile !
(faudra un jour penser à rajouter une belle suspente pour prolonger celle de l’apex)

[quote]la différence avec le secours ventral c’est que le risque de passer le secours du mauvais coté de l’accéléro ça (peut) provoque® un bel étranglement du pilote
[/quote]
Je ne vois pas le truc Piwi, avec le secours sur les maillons principaux comment on pourrait s’étrangler avec l’accélo?

Je ne vois pas le truc Piwi, avec le secours sur les maillons principaux comment on pourrait s’étrangler avec l’accélo?
[/quote]
Effectivement, le cas que j’ai vu c’était avec un secours ventral qui venait se prendre sur les attaches d’épaule.

quand tu branches tout le bazard, y a rien en tension et j’ai déjà vu la gaine du secours passer à l’intérieur (entre l’accéléro et l’élévateur)

Oui, c’est clairement un risque, et l’un de mes points de contrôle lors de la prévol.
Je ne vois pas bien le coup de l’étranglement, en revanche je vois bien l’ensemble de l’équipage déséquilibré, avec en gros toute la traction du secours d’exerçant sur le côté droit de la sellette. Du coup, une arrivée au sol sur le flanc gauche, qui doit être, euh, bien inconfortable…

Ok, dans ce cas je vois! :stuck_out_tongue:

Une question peut-être pas réaliste : dans le cas de l’ouverture intempestive du secours avec beaucoup de gaz, et dans le cas où l’on survole une zone très inhospitalière comme c’est le cas ici, n’y a-t-il pas possibilité d’essayer dans un premier temps, si la voile principale n’est pas en vrac, de neutraliser le secours et de le ramener en tirant dissymétrique sur les suspentes ? Bon après se pose la question de savoir ce que l’on en fait (sur les genoux le temps d’aller se poser - mais dangereux si l’on doit en faire l’usage ensuite ), et comment on continue de piloter avec…

Une fois le secours au dessus de la tête pas sûr qu’on puisse avoir accès aux suspentes. Mais un système de neutralisation passant par un prolongement de la suspente du pull down apex pourrait être une solution comme le suggère Piwi, mais j’ai bien peur que ce type de système ne soit qu’une source de plus de problème d’ouverture.

[quote]de neutraliser le secours et de le ramener en tirant dissymétrique sur les suspentes ?
[/quote]
Et non cela ne fonctionne pas, le secours reste à la verticale, une fois ouvert à par couper les 2 élévateurs du secours avec un couteau tu ne peux plus le neutraliser

Dans nos configurations actuelles il est quasi impossible d’affaler le secours. Comme le dit Piwaile, il faudrait rajouter une suspente qui tirerait sur l’apex pour ´tuer’ proprement le secours. J’ai testé au sol dans du vent, c’est très stable et l’effort paraît raisonnable.

Reste à tester en live pour voir si il est facile de remettre sa voile en configuration de vol, d’affaler le secours et de le ranger pour finir le vol

Dans le cas présent, avec beaucoup de gaz et un terrain très inhospitalier, avoir la possibilité d’affaler le secour et de reprendre le vol serait un plus. Mais quand on voit ce pauvre pilote totalement dépassé s’agiter inutilement sous sa voile, je pense que la manœuvre d’affalage dépasse ses compétences du moment.

Pour en revenir a l’incident par lui même n’y a t il pas un mauvais montage de la drisse de l’accélérateur…
Il y a même sur les sellettes “basique” un cheminement (soit par poulies ou par petites sangles) qui fait “ressortir” en position haute (plus ou moins a hauteur de la ventrale) le brin libre de l’accélérateur avec son croc fendu … ce qui rend difficile de passer ce brin libre dans une poignée de secours qui est au niveau des fesses… et de plus logiquement, la drisse de l’accélérateur ne passe t’elle pas a " l’intérieur" de la sellette ??? :grat: (du moins sur ma vielle Altirando XP c’est comme cela… )

De mon point de vue, c’est juste l’accélérateur qui passe entre la poche et l’avant de la poignée qui se dé-scratche. Avant l’ouverture on voit bien l’avant de la poignée qui baille et la suspente d’accélérateur coincée dedans.

Ce montage latéral de la poche de secours est vraiment accidentogène avec une poignée qui ne demande qu’à attraper tout ce qui passe. A la lumière de cette vidéo il parait évident que cela lui pendait au nez à chaque vol.

Je pense aussi que le gars a montré beaucoup d’empressement lors du montage de la voile sur la sellette (décollage a la bourre, stressé ???)… voir la différence de montage du maillon auto a gauche et a droite … sangles de la sellette semble tordues…

:coucou:

Je viens de voir la vidéo et j’arrive pas à comprendre comment il a réussi à passer la drisse d’accélérateur dans

la poignée rouge du secours.Surtout, si, au départ et avant sa course d’élan ,ce secours était (mal) fixé en ventral. :sos:

C’est un bricolage.
Il a pris une sellette sans container secours et il a ajouté un container externe avec un parachute, ce qui peut se concevoir. Mais pour des raisons qui lui sont propres (certainement pour pouvoir facilement voir son vario), il a fixé le container non pas en ventral mais en latéral (ce qui peut se concevoir aussi, si on a fait le tour de la question). Ensuite, il a certainement mal routé sa drisse d’accélérateur qui ne passe peut-être pas dans la poulie du dos de sellette. A l’installation au gonflage et en vol, la drisse d’accélérateur est venue se prendre dans la poignée.

Sur certaine sellettes string le container du secours peut se monter en latéral (Woody Valley Transalp par exemple) :

https://www.dezair.com/s/cc_images/cache_2444860821.png

Et avoir des maillons pour larguer l’aile principale ?
Je me dis que si c’est pas généralisé, il doit y avoir une bonne raison mais je ne la connais pas.