je dirais même plus : c’est pas ça du tout !
toi petit volant ordinaire (on dit gloglo je crois :clown: ) tu votes pour quelques élus.
ces élus en élisent un (qui est donc pls élus que les autres) … en général c’est la tête d’affiche pour la ligne juste en haut, mais c’est pas forcé non plus.
donc quand tu penses quelque chose sur un sujet, tu as le droit d’en parler à quelqu’un de la liste pour laquelle tu as voté () … qui éventuellement s’en souviendra le bon jour (le jour où le sujet est à l’ordre du jour d’une réunion - sinon ça ne sert à rien d’en causer)(je fais court hein) et surtout, s’il s’en souviens il faudra espérer qu’il traduira fidèlement ton pb et qu’il n’y incluera pas trop de ses pensées suggestives à lui qu’il a. (mais il ne faut pas trop espérer non plus, en général tu es informé des décisions prises, pas des décisions à prendre)
() si tu peux en parler à Dieu plutôt qu’à ses saints, c’est mieux : tu évites un intermédiaire … le problème de Dieu c’est que souvent il a beaucoup de charisme … donc beaucoup d’estime pour lui même et souvent peu d’empathie réelle. bon ça peut marcher au niveau de nos petits clubs de parapente quand ils comptent moins de 10 membres … mais au delà :roll:
Après (si la réunion prévoit d’aborder le sujet qui te tiens à coeur), un ensemble de personnes +/- informés du sujet (quand je dis informé ça veut dire qu’elles ont un avis objectifs, voire représentatifs des gloglos volants de base) prennent une décision … d’après le meilleur orateur (pas forcément le plus pertinent, pas forcément le mieux renseigné … celui qui saura rallier les suffrages des autres décisionnaires … parfois parce qu’il est en droite ligne de la pensée de Dieu voire Dieu lui même (ben oui c’est quand même grâce à Dieu que les autres sont élus : c’est lui la tête d’affiche qui a tiré tout le monde vers cette élite que représentent les élus).
Donc pour résumer, Dieu décide en fonction de ce qu’il croit pimenté de ce que les saints croient… très éventuellement agrémenté de ce que les anges pensent avec une toute petite pointe d’assaisonnement aux pensées des religieux. le bas clergé et le haut peuple n’ont déjà plus aucun influence sur les décisions.
là on était au niveau d’un club de parapente significatif (ie > 10 personnes).
imagine que la fédé c’est un club de clubs. c’est à dire que ton Dieux, il n’est que le très bas peuple au seing de la fédé.
Alors oui, comme dit Michel : si tu veux avoir une chance que ta voix soit écoutée entendue, la seule façon c’est de te rapprocher des saints … mais pour être honnête il faut constater que si tu veux que ta voix soit un tout petit peu entendue, il faut faire partie des saints, voire être Dieux.
De toute façon la démocratie (et le vote) c’est l’abandon de la puissance du peuple :fume:
Ps : je précise : il n’y a ,dans mon texte, aucune critique de la fédé, juste le constat que j’ai fais -il y a quelques années- de l’inutilité de voter à quelque élection que ce soit… constat qui revient au goût du jour vu la motivation pour les prochaines présidentielles
et constat mieux formulé que je ne l’ai jamais fait par étienne chouard

)

les choses sont dites…
: pas de sens sauf à se méprendre…et rien d’original…et je pense que beaucoup seraient de mon avis; non?..Pour dire vulgairement “ils” ont oubliés de s’enlever les doigts du… pour pondre cela…