Je t’assure que je ne voyais pas les chose de façon aussi “profonde”… c’était juste un compliment mérité pour ton montage
si le dessin est de toi alors là chapeau bas.
Sondage :
parmi tous ceux ici qui cassent assez facilement du sucre sur le dos de la FFVL, combien y sont concrètement impliqués au niveau local, régional, national, et peuvent donc prétendre savoir de quoi ils causent ?
Nous sommes toute ouïe, et n’avons pas fini de rigoler :mrgreen:
Ben moi. Je m’estime investi au niveau local (Président de club)
Pas au niveau départemental
Au niveau de la ligue RRF
Au niveau national par la commission formation
Je pense que on à le droit de critiquer une structure dont on fait partie sans que cela signifie que on lui casse du sucre sur le dos ,
et meme le cas échéant prétendre sa certaine personne s’impliquent
dans certains domaine et moins dans d’autre , car bien sur on ne peut pas tout faire et quand à un certain moment tu décide de t’impliquer dans quelques chose
il ne faut
Je remet ici la fin du message non apparu suite à une mauvaise manip.
Je pense que on à le droit de critiquer une structure dont on fait partie sans que cela signifie que on lui casse du sucre sur le dos ,
et meme le cas échéant prétendre savoir de quoi ça cause… certaine personne s’impliquent
dans certains domaine et moins dans d’autre , car bien sur on ne peut pas tout faire et quand à un certain moment tu décide de t’impliquer dans quelques chose
il ne faut guère attendre de reconnaissance et rester ouvert au critiques , et je sais que ce n’est pas facile.
Maintenant à propos de :
“je pense que on à le droit de critiquer une structure dont on fait partie sans que cela signifie que on lui casse du sucre sur le dos”
y’a juste un truc, c’est qu’entre la critique entre personnes impliquées, et puis la ramener ici où c’est ouvert à tous les vents, et donc entre autres à ceux qui prendront du plaisir à casser du sucre sur le dos, et d’autant plus qu’ils ne s’impliquent pas une seconde, y’a comme qui dirait une nuance …
Je ne veux pas polémiquer , tu as tes raisons pour dire cela sans doute , j’ai simplement tiquer sur la forme de ton message , car dans le fil précédent
il ne m’a pas semblé y lire des cassages de sucres très important .
Ben dis donc, tu nous le ressors de plus en plus souvent ces temps-ci ton casque à pointe Michel !
Si t’aimes pas les discussions de comptoir, personne ne t’oblige à entrer dans le bistrot du coin…
Ah il est beau ton monde où tu voudrais interdire de discuter entre ivrognes !
Et puis, il ne te vient pas à l’esprit que certaines personnes ne feront jamais état de leurs titres car ça les priverait de leur liberté de parole ? Il y a des gens qui expriment sur les forums des positions individuelles qui ne sont pas la ligne officielle, parce que justement ils n’y sont pas surveillés par leurs petits copains comme toi. Il y a les discours publics et puis le off…
Ben moi je pense qu’il est normal de critiquer un logo mis en ligne sur un post de ce forum. Que l’on soit impliqué ou non. Tant que ça reste correct.
Et j’ai trouvé le fil correct. Même très sympa à suivre, avec des initiatives que j’ai même hésiter à faire suivre sur facebook, mais comme le poulet m’appartient pas, je me suis abstenu.
Teuh-teuh-teuh…
C’est le principe de fonctionnement d’une association (ou fédération sportive) : tous les membres ont une voix démocratique au chapître, même s’ils ne sont pas impliqués à fond dans les opérations.
On ne prétendrait tout de même pas museler les adhérents, si?
Il ne s’agit pas de casser du sucre, mais d’exprimer des interrogations et des opinions, venant de la base – maintenant, si ça n’intéressait pas ou insultait les apparatchicks, c’est peut-être eux qui ont un problème.
A partir du moment ou on est adhérant FFVL on est déjà impliqué financièrement !
Pour beaucoup on fait aussi parti d’un club qui souvent gère un ou des sites de deco-atero.
en plaine ajoutez a cela la gestion du treuil, des planning pour sortir ce treuil etc…
bref, c’est pas parcequ’on est pas au comité directeur de la FFVL (qu’il soit régional, national, planétaire)qu’on ne peux pas légitimement la ramener quand on estime que les grands penseurs de l’association dont on fait parti s’égarent un peu.
Heeeuuu ha ben non, c’est pas vraiment ça, ou alors je ne sais pas dans quoi tu t’es embarqué, une asso ça a des statuts, des représentants, un comité directeur, des membres, et les décisions sont prises par le comité directeur, élu par les membres.
Et si ce que décide le comité directeur ne plaît pas qux membres, libres à eux de se présenter aux élections lors des AGs, mais c’est bien là que ça coince.
Il est bien plus facile de se complaire dans l’opposition systématique rogntudju-grouic-grouic-grouic et de ne rien faire de plus, que de mettre les mains dans le cambouis, et c’est bien de ça qu’il s’agit ici !
Bref, les disciplines hors-parapente coûtent plus (en 2010) à la fédé qu’elles ne lui rapportent, et c’est le parapente qui “subventionne”.
Pour les disciplines “mineures”, c’est dans l’épaisseur du trait de crayon (sans que ça justifie nécessairement la pratique, ça n’a pas d’impact majeur sur le monde du parapente). En revanche, le Kite semblait (en 2010) nous coûter cher… sauf que le kite apporte un partenariat de plus de 100K€/an, qui ne semble pas reporté dans le camembert “produits des licences et titres de participation”, ce qui distort quelque peu l’image (mais même en l’intégrant, ça n’explique que grosso merdo la moitié de la “déviation”).
Halàlà, ma bonne dame, les chiffres, on leur fait bien dire ce qu’on veut ! :grat: :bang:
Perso, je reconnais plus de légitimité naturelle au kite et au speed riding pour être dans la fédé de VOL libre, qu’aux disciplines où le pratiquant garde les pieds au sol, et je suis prêt à tolérer une certaine solidarité de moyens avec les disciplines de VOL que j’aurais plutôt tendance à refuser aux autres.
Je ne renie pas aux représentants élus le droit, la responsabilité de prendre des décisions (et la reconnaissance qui va avec) A CONDITION que ceux-ci ne renient pas à leurs électeurs/administrés le droit de s’informer, de discuter, et d’émettre des avis.
Il y a une grande différence entre dire “tiens, cette décision m’étonne”, voire “je ne suis pas d’accord avec cette décision”, et dire “vous êtes une bande d’incapables”.
Il y a une grande différence entre dire “on fait ce qu’on peut” et dire “ferme ta gueule, t’es pas assez impliqué”.
Une fédé n’est qu’un organe administratif : il est hors de question d’y parler de solidarité. Il y faut juste des médiateurs et des responsables pour cadrer des pratiques (aussi libres soient elles), le reste n’a aucune importance.
J’ai mis très longtemps à comprendre le rôle de la fédé pour laquelle nous votons de façon très indirecte (mais) qui (finalement) n’a d’yeux et d’oreilles que pour l’état.