Nouvelle GRADIENT: NEVADA

:sos:

Vu l’arrivée très tardive de la 24 (sous laquelle je serais en milieu/haut de fourchette), pensez-vous qu’essayer la 26 en me lestant un chouilla (histoire de pas me retrouver en bas de fourchette) me permettrait de me faire une idée correcte de cette aile ? :grat:

A mon avis tu n’auras pas le reflet exact de la réaction de la voile mais cela s’en approchera beaucoup en te lestant de manière à te retrouver au même niveau de fourchette que celui que tu souhaites avec la 24

30/06/2012 Planfait - PTV pile à 115 kg - Mon ressenti lors de 2 petits vols, un à 11:00 de 45’ et l’autre à 16:30 d’une heure (à confirmer sur des vols en conditions un peu plus intéressantes)
Je connais plusieurs voiles EN C (Sigma 8-Aspen2-Aspen4-Delta-etc) et EN B (Mentor1-Oryx-Mentor2 mais sur un seul vol-Golden2 ET 3) mais pour les fidèles à la marque je fais un comparatif avec des modèles du même constructeur.
-Décollage facile. Lever de voile en douceur et ne dépasse pas. Prise en charge rapide (moi qui n’aime pas courir c’est parfait !)
-Voile amortie par rapport à l’Aspen
-Pas de tangage ni de roulis importants. Facile à maitriser
-Si le ralentissement a lieu dès l’appui sur les freins les contrôles se font sur une grande amplitude (trop ?)
-nécessite un bon appui sellette pour tourner court sans effet de lacet par contre on peut enfoncer la main intérieure assez loin sans trop de crainte et surtout ne plonge pas
-Pénètre bien dans le thermique et ne bute pas dessus comme le fait la Golden quand on rencontre une bulle un peu plus forte que les autres
-accélérateur facile à enfoncer et ne dégrade pas (mais je n’ai utilisé que le 1er barreau)
-je n’ai pas fait les oreilles qui ne m’auraient pas éclairé beaucoup, seuls des 3.6 “gentils” car pas de vario très positif
-atterrissage avec belle ressource sans un pas (j’aime !)
–ce n’est pas une “C”, c’est sûr, mais peut être pas non plus une “B+” comme j’aurais voulu.
J’ai enregistré entre 10 et 19 de finesse ce qui sera à recalculer en aérologie plate (surtout pour le 10) tôt le matin car ce n’était pas le cas le jour de l’essai.
Une seule fermeture de bout d’aile pendant cette journée, autant dire rien.
Si je peux avoir l’aile à nouveau j’irai sur le lac passer de bonnes fermetures asymétriques et autres frontales…

à suivre :coucou:

:coucou:
Merci pour le retour papiyon

Amortie par rapport à quel n° d’Aspen ? Aspen4 ?

Merci

Et l’autre pomme de Guy Parat qui vole en R11 alors qu’ils font des voiles à 19 de finesse !!! Mais ou va le monde ma pôv dame !!! :smiley: :smiley:

Pour en remettre une couche…

[quote]qui sera à recalculer en aérologie plate (surtout pour le 10)
[/quote]
Oué, le 10 c’était dans la dégueulante donc à revoir parce que le 19 parait plus approprié à une voile de cette trempe. :mrgreen:

Oué, le 10 c’était dans la dégueulante donc à revoir parce que le 19 parait plus approprié à une voile de cette trempe. :mrgreen:
[/quote]
La finesse de 19 n’a rien d’extraordinaire car c’est celle d’un moment du vol “vent de cul” mais peut-être n’ai-je pas assez d’humour… :cry:
et pour le 10 c’est à vérifier même si Gradient annonce un 9.5+ dans sa pub

Aspen 4

Super, merci pour ton retour papiyon!! karma+
tes impressions comparées avec l’Oryx (ma voile actuelle)?

Comme indiqué dans mon petit compte rendu la Nevada ne bouge pas, ou sinon dans son ensemble alors que l’Oryx a les bouts d’aile toujours en mouvement vers l’avant comme pour rechercher à avancer, c’est bien, mais alternativement, et même sur un petit cross, je trouvais ça agaçant à la longue mais sans conséquence par contre (j’avais constaté la même chose sur la Mentor1) sinon je l’avais beaucoup apréciée.

Merci pour ton avis sur cette Nevada !

Les suspentes sont dégainées juste en haut ou aussi en bas ?

Les basses sont gainées

ca y est j’ai vu ma première décoller à planf vers 16h

la première chose qui saute aux yeux c’est qu’elle est … bleue

De rien, ne me remerciez pas :stuck_out_tongue:

La NEVADA bleue à l’atterro de Perroix…

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/04/120704093345440050.png

:bravo: pour la photo mais :grat: t’as pas pensé à lui demander ses impressions ou tu étais trop loin?

Nul ste photo … il n’y a meme pas d’helico, camion de pompier, mec dans un arbre … aucun interet ! :mrgreen:
:sors: et :floodstop:

En parlant de ça, devinez qui s’est mis dans les arbres aujourd’hui…
réponse dans le planfait daily report

tu parles de l’acrobate qui a fait secours devant le déco vers 15h30 ?

Elle a l’air bien sympa cette Nevada. Je dis ça pour l’avoir étalée au déco de Planfait, gonflée pour la mettre en forme (très légère) et son pilote (notre Chamois Volant vénéré) en a été si enthousiasmé qu’il a sorti le chéquier plutôt que de la rendre après essai.
Notre cher Jean, qui avait pris l’habitude de poser airbag pour ménager ses rotules un peu raides, se pose maintenant comme une fleur avec la Nevada. Selon lui, elle est presque aussi performante que l’Aspen 4, ce qui parle, mais beaucoup plus commode en pilotage, malgré de son point de vue des commandes plus longues en débattement.
Si Gradient produit une Nevada 21m² en Skytex 27, suspentes dégainées et élévateurs Dyneema, je signe.

Le gars qui a fait secours hier s’est mis aux arbres sans bobo, à ma connaissance. J’ai entendu des noms célèbres, mais je ne confirmerai rien.

Par contre un autre y est allé en fin de journée, au déco de Planfait, sous mon nez, avec une Ultralite 25. Je suis évidemment allée le rejoindre pour lui venir en aide et évaluer son état, et nous avons appelé Dragon. A mon avis - ce n’est qu’un avis - il s’est flingué au moins une vertèbre dans la région D12 / L1. Nous avons été 3 à aider les secouristes du PGHM, sur un terrain merdique mais pas dangereux.
Selon les témoins, il avait décollé avec une clé. Selon le pilote, il n’avait pas pu éviter les arbres à cause d’une poignée de frein coincée dans les élévateurs. C’est là le problème classique avec l’Ultralite, quand on n’a pas l’habitude.
J’ai récupéré la voile puis une fois vidée de la végétation et suspentes démêlées, j’ai fait un gonflage. Pas d’accroc, pas de dégâts. Cela tendrait à prouver que l’Ultralite n’est pas aussi fragile que ça.

Avant-hier, c’est un Anglais qui est venu s’exploser sur le toit d’un hangar, après une dame qui s’était mise aux arbres avec une Dolpo, récupérée par Dragon, sa voile par Loïc de Marsupilacime.

La météo est très pourrie cette saison et il y a à Planfait pas mal d’incidents et d’accidents. Il faut prudence et raison garder, même et surtout quand on est en manque.

Bons vols à tous*

Je ne sais pas si elle découlera de la Nevada mais la nouvelle Montana doit sortir à la fin de l’été (St Hil ?) :ppte: