Elle a l’air bien sympa cette Nevada. Je dis ça pour l’avoir étalée au déco de Planfait, gonflée pour la mettre en forme (très légère) et son pilote (notre Chamois Volant vénéré) en a été si enthousiasmé qu’il a sorti le chéquier plutôt que de la rendre après essai.
Notre cher Jean, qui avait pris l’habitude de poser airbag pour ménager ses rotules un peu raides, se pose maintenant comme une fleur avec la Nevada. Selon lui, elle est presque aussi performante que l’Aspen 4, ce qui parle, mais beaucoup plus commode en pilotage, malgré de son point de vue des commandes plus longues en débattement.
Si Gradient produit une Nevada 21m² en Skytex 27, suspentes dégainées et élévateurs Dyneema, je signe.
Le gars qui a fait secours hier s’est mis aux arbres sans bobo, à ma connaissance. J’ai entendu des noms célèbres, mais je ne confirmerai rien.
Par contre un autre y est allé en fin de journée, au déco de Planfait, sous mon nez, avec une Ultralite 25. Je suis évidemment allée le rejoindre pour lui venir en aide et évaluer son état, et nous avons appelé Dragon. A mon avis - ce n’est qu’un avis - il s’est flingué au moins une vertèbre dans la région D12 / L1. Nous avons été 3 à aider les secouristes du PGHM, sur un terrain merdique mais pas dangereux.
Selon les témoins, il avait décollé avec une clé. Selon le pilote, il n’avait pas pu éviter les arbres à cause d’une poignée de frein coincée dans les élévateurs. C’est là le problème classique avec l’Ultralite, quand on n’a pas l’habitude.
J’ai récupéré la voile puis une fois vidée de la végétation et suspentes démêlées, j’ai fait un gonflage. Pas d’accroc, pas de dégâts. Cela tendrait à prouver que l’Ultralite n’est pas aussi fragile que ça.
Avant-hier, c’est un Anglais qui est venu s’exploser sur le toit d’un hangar, après une dame qui s’était mise aux arbres avec une Dolpo, récupérée par Dragon, sa voile par Loïc de Marsupilacime.
La météo est très pourrie cette saison et il y a à Planfait pas mal d’incidents et d’accidents. Il faut prudence et raison garder, même et surtout quand on est en manque.
Bons vols à tous*