Salut,
Après un essai le la Génie Lite 2 que je convoitais depuis un certain temps, j’ai finalement craqué sur la Forza, d’une façon dont je ne m’attendais vraiment pas : je l’avais plus ou moins exclu de mon cahier des charges initial pour cause de poids et d’impossibilité de l’utiliser sans cocon, mais après l’avoir étudié en vrai, j’ai changé mon fusil d’épaule, au point que je l’ai acheté un peu les yeux fermés en n’ayant pu l’essayer que sur portique. Tout cela ne me ressemble pas vraiment, mais après une dizaine d’heures de vol avec cette Forza, je suis conquis !
Confort extrême, solidité générale, conception soignée et bien pensée, très belle ligne, et chose primordiale pour moi qui m’a détourné de la Génie Lite, stabilité en turbulence. C’était ma plus grande crainte en l’ayant acheté sans avoir pu la tester, mais de ce côté c’est tout bon, elle est très rassurante quand ça bouge bien. Le secours de 2kg et 15 ans d’age rentre sans trop forcer, les passages de sangles sont zippés et non plus velcrotés (bien plus propre et vieillit mieux), la position est ultra détendue, rangements partout, cockpit très bien conçu et rigide, cocon chaud, bien tendu et facile à enfiler.
Taille M-M pour 1.83m et 75kg, la seule taille dispo du revendeur, nickel.
J’ai par contre 3 points qui me turlupinent un peu :
-
Je la trouve très stable et amortie en turbulence ce qui est un bon point, mais je la trouve molle à piloter à la sellette. Je pense que certains réglages doivent pouvoir améliorer la chose, mais bon, jusqu’à présent difficile à faire tourner aux fesses et engager les 360. L’histoire des sangles de cuisses évoquée il y a quelques pages m’a interpellé, mais tout est déjà détendu. Alors, sur quoi jouer ? Avez-vous le même ressenti ? Pour info, j’avais avant une Supair Evo XC, qui me semblait bien plus réactive sur ce point. Certes avec planchette, mais je trouve la marche un peu grande entre les 2.
-
J’ai lu sur la notice qu’on pouvait l’utiliser sans cocon pour le vol de dune ou le soaring ! Là ce serait vraiment la cerise sur le cageot, mais je n’ai pas eu de retour de personnes volant sans cocon, et mon revendeur m’a carrément dit qu’elle n’était pas faite pour ça… Quid ?
Le pod en néoprène 3mm a tendance à faire des plis après pliages dans le sac. C’est pas la fin du monde, mais je trouve ça dommage, une fois marqué ça reste à vie. J’ai pas trouvé de solution miracle à un pliage sans laisser de trace, mais si quelqu’un à des bonnes idées pour les limiter…
A+

)
Il faut essayer de s’enrouler sur le bord du hamac.