Nouvelle Sellette Ozone "Forza"

Suite à un MP ou on me demandait de comparer le confort Forza/genie lite 1, je copie ma réponse:

J’ai été content de voler quasi 3 ans (bcp d’heures) avec ma genie lite 1 , que j’ai trouvé agréable:

J’ai bien aimé ses maillons pas trop hauts,
Son système de fermeture du cocon/sellette avant le déco
Une bonne maniabilité,
Son confort d’assise

J’ai moins aimé
il était important de serrer suffisamment la ventrale pour une bonne stabilité
Que les réglages changent tout seuls progressivement au fur et à mesure des vols (ventrale qui s’écarte et position se plus en plus couchée si on ne vérifie pas)
que le cocon ne se fermait jamais totalement en vol (courant d’air prononcé)
qu’il était facile d’oublier une cordelette de tension du cocon à l’extérieur du cocon.
La position du cockpit parfois caché derriere la ventrale
Pas de bonne place pour la radio

J’ai changé pour la Forza que j’aime parce que
Son cocon reste mieux fermé en vol et qu’il est plus solide
Il y a plein de poche
Son confort d’assise (mais je sens pas une différence énorme avec la Forza
un chouilla plus stable en turbulence
Virage aussi facile qu’avec la Gin
La position du cockpit bien qu’on ai aussi plus de reflets
Système de réglage super facile et léger

Un peu moins aimé
les maillons assez haut et du coup je me sens un peu engoncé dans la sellette, bien que, en plus d’une plus grande stabilité en turbulence, les freins de la voile semble plus court et ça c’est sympa.
difficile de rentrer dans le cocon si on oublie l’élastique de rappel à accrocher à la chaussure.
Ouverture de la poche dorsale un peu moins pratique
La poche du Gchute inutilisable car ouverture du mauvais côté (faut le faire de la part d’une marque aussi prestigieuse/qualitative que Ozone !)

merci Morvan pour ce comparatif !

J’en quille des heures de waggas et de thermique dans la Forza. Plus ça va, et plus je trouve que c’était un super choix (voir plus haut, mon compte rendu).
Par contre, cet après un œillet m’a lâché, en vol. Je verrais si je trouve de quoi le remplacer chez bricotruc.
http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160719/ba517eaef3f7292c3ccea622515d7d80.jpg

Plus que ravi aussi par cette sellette… Le couple avec la S9 est vraiment excellent.

Mais faut croire que la finition n’est pas top, du moins pas meilleur que chez la concurrence. :canape:

Œillet remplacé par Xavier d’airbulle à Lumbin en 2 minutes. Nickel.
Je pense que j’aurais pu être un poil plus soigneux, ça m’aurait évité d’arracher cet œillet. La bille plastique était mal placée au déco. Cela dit j’ai volé une bonne heure comme ça et rien n’a bougé jusqu’à ce que je tire dessus comme une brute.

Côté finition c’est peut être pas aussi chiadé qu’advance, quelques exemples sur la mienne :

• bordures de tissus sont apparentes par endroits dans la poche du porte instruments par exemple avec des fils qui s’en échappent et se prennent dans les fermetures éclair de temps en temps.
  • la poche de l’anti-g qui s’ouvre du même côté que la poche du secours.
  • la boucle dans laquelle on met la boule de fermeture du panneau gauche du cocon (celui de dessous) un peu lache, qui fait que la boule en sort de temps en temps en vol (mais comme c’est le rabat de dessous c’est pas gênant).
    Mais ça fait clairement le job, j’en suis aussi tout à fait satisfait aussi, très bon confort statique ainsi que dynamique et aussi thermique (pas froid en hiver et vol en short en été sans avoir trop chaud alors que c’était une de mes craintes), construction très solide.
    C’est pour moi un très bon cocon à considérer tout particulièrement pour un premier cocon.

Hello,
dans le parapente + de juillet aout où est présentée la Forza, il est question d’un système permettant de rétracter le cocon au sol.
Je ne vois pas ce point dans le manuel d’emploi que j’ai téléchargé, et je ne l’avais pas remarqué lors de mon essai.
Quelqu’un sait il de quoi il s’agit?
Merci!!

Je ne sais pas ce que c’est… En tout cas je n’ai jamais été dérangé par le cocon qui traînait lors d’un déco. Peut être que de par sa forme il est partiellement rétracté ce qui fait qu’il ne gêne pas. Et l’élastique de rappel avec la boule rouge à coincer dans les lacets est très pratique pour retrouver le cocon et le chausser.

Quoi ? JB-Prat a lâché Kortel ??? Mais t’avais pas dit que c’était la 7e merveille du monde ??
:canape: :bisous:

Si si je l’ai dit :smiley: Bon ils tardent un peu à se renouveler je trouve maintenant mais j’attends avec impatience leurs nouveaux produits. J’ai aimé toute leur gamme en tout cas mais ça n’empêche pas de constater qu’Ozone a fait un super produit pour le coup. Il me reste toujours une kairn et si je ne devais n’avoir qu’une seule sellette ce serait une Kuik2 réversible.

J’ai craqué aujourd’hui, petit vol rapido en sortant du mag, c’est mon 1er cocon.

Grosse surprise, je m’attendais à quelque chose de technique à piloter et c’est tout le contraire, hyper intuitif, l’aile semble connectée au cerveau et ça donne un sentiment de sécurité, le confort surprends aussi.

Je l’ai achetée d’occas à un gabarit similaire au miens qui l’a bien réglée, hormis l’accéléro, je ne pense pas toucher aux réglages dans un 1er temps, c’est vraiment confortable.
1,75m / 82cm entrejambe, taille M/M, ça m’a paru tout bon.

La swing est partie 30mn après sa parution sur leboncoin, que demande le peuple !

Hello, qui a vu les trois options de cocon (néoprène, light, Ozium style) et pourra donner un avis sur l’intérêt de chaque solution.
Je la trouve assez lourde, cette Forza, j’aurais donc tendance à choisir le cocon le plus léger pour passer en dessous des 4,5 kilos.
Merci de vos lumières.

Salut,
il ne me semble pas qu’il y ait 3 options, mais 2 uniquement, le pod Ozium s’adaptant sur la Forza.
Le pod néoprène est assez lourd effectivement, mais semble solide et fait pour durer. Celui de l’Ozium est effectivement compatible avec la Forza et très léger, mais très fragile et n’isole que très peu (on y voit à travers tellement qu’il est fin). Le gars qui vole en Ozium l’a déjà fait changé après qq mois.

On ne peut pas dire qu’elle est lourde: la Forza a exactement le même poids que la Gin Genie light mais avec un pod bien plus solide (j’ai déchiré 2 x le pot de la Gin, je crois pas que ça arrivera avec la Forza) et aussi plus chaud, ça compte.
Je trouve que le rapport poids/solidité de la Forza est excellent et j’en suis content (j’ai plus de 150h dessous).

Salut pour rentrer une Forza avec une voile légère et tout le matos, casque compris vous pensez qu’il faut un sac de 130l ou de 160l? Merci bcp!

Je rentre tout dans un 130 perso

Pour mon cas, avec une Cure et tous mon matos, je trouve que mon sac Niviuk de 175L n’est pas trop grand.

Perso je rentre tout (sellette M, aile 26, mais aussi fringues, radio, GPS, grignotage, bouteille d’eau…) sauf le casque dans un 115L confort pack… Du coup si tu veux en plus mettre le casque ça devrait faire dans un 130L.

Merci à tous!