Nouvelle Sellette Ozone "Forza"

Ce qu’il y a de sûr c’est que le secours qu’il soit en position sous cutale ou ventrale, il y aura toujours des avantages et des inconvénients pour les 2 cas. Sinon je pense que depuis longtemps les fabricants adopteraient une seule position du secours et voir même imposée par les normes :trinq:

C’est pas faux…

@ 777 :
http://r28.imgfast.net/users/2811/10/07/97/smiles/3009988437.gif
:smiley: :sors:

Bon je l’ai à l’essai.

Déjà un beau bor**** à régler sous portique :roll: ça y va les petits nœuds mais bon au moins ça ne bouge pas. Belle finition et tout et tout pas grand chose à redire ça a l’air bien confort, protection vraiment top. Faut tester en l’air maintenant.

Par contre comment vous faites pour plier cette sellette dans le sac :affraid: ?

Dans mon cas ça rentre dans un sac Advance 115L avec tout le matos sauf le casque (que j’accroche sur le dessus). Je replie la planchette du cocon vers les mousquetons, je pose mon aile pliée en tube et pliée en 4 dans le creux de l’assise, puis je pose le sac par dessus (l’intérieur du dos contre l’aile et le haut du sac au niveau du haut de la sellette), je retourne le tout pour accéder aux fermetures du sac, je tasse un peu la sellette au fond du sac et je referme le tout en repliant la pointe arrière de la sellette dans le sac. Le décrochement qu’il y a entre la protection et la poche arrière de la sellette me permet même d’accommoder tout le bordel que j’ai dans la poche du sac (vario, radio and co).

Voilà…

Bon j’ai pu testé la Forza. Configuration standard avec la sigma9 à mi ptv. Thermique de printemps et vent fort donc turbulent.

Moi qui ne jure que par Kortel…je dois quand même avouer que ça pourrait me faire changer d’avis. Est-ce que Ozone serait enfin un constructeur de sellette accompli ?

Pour faire simple j’ai trouvé le couple aile sellette excellent sans aucun axe parasite et la sellette très rassurante malgré les fermetures durant le vol.

Les réglages sont simples mais ils méritent du passer bcp de temps. Au moins 2h sous portique…
Son seul défaut c’est son volume dans le sac mais c’est le prix d’une mousse épaisse et donc plus de sécurité.

2ème test = sellette achetée !

Bizarrement je retrouve bcp le pilotage kortel :grat: mais avec une meilleure finition, plus de petits trucs bien pensés, et là c’est sûr qu’aucun réglage ne peut bouger.
Et :pouce: à ozone pour le système de réglage du roulis !

Et du coup, tu fais quoi de ta Kolibri ?

Ca doit faire une sacrée différence de passer de l’une à l’autre… :slight_smile:

Revendue, non pas parce que j’en étais mécontent mais j’ai changé de philo. Je préfère avoir un truc moyen lourd ultra confort que je peux garder longtemps pour le cross et la compete et plutôt voler en string type kairn pour les competes marches et vol et autre.

Niveau confort la kolibri était exemplaire même si bien sûr la Forza l’est un poil plus.

Niveau sécu la kolibri était parfaite avec son airbag et sa mousse.

Niveau poids je prend 3kg de plus

Niveau finition et durabilité il n’y a pas photo la Forza gagne.

Niveau pilotage comme je dis je retrouve le pilotage que j’aime chez kortel donc…

Bref ça change mais pas tant que ça. Le choix dépend de la philosophie qu’on adopte. On peut tout faire avec là kolibri, juste elle ne durera pas 25 ans…

J’avais un gros apriori sur ozone. Pour moi ce n’est pas un constructeur de sellette comme kortel. Apriori gommé
Peut être qu’un jour ils nous sortiront un beau sac de portage…

Pareil, je l’ai essayée juste pour voir et par ce qu’advance ne voulais pas sortir de nouvelle Impress… Et du coup je l’ai gardée… :slight_smile:

Forza testée :

réglage :
Je dois être pile poil le profil du gars qui monte le prototype des sellettes Ozones, car je n’ai RIEN touché aux réglages de la Forza depuis que je l’ai. Et pourtant j’ai eu la sellette sur portique un bon moment, les occasions de pinailler les réglages ne manquaient pas.
j’ai tout laissé desserré au niveau des cuisses et j’ai repris entre 1 et 2 centimètres sur la position couchée pour me redresser un peu.

oubli d’accrochage:
Plusieurs personnes autour, un peu de confusions, la drisse d’accélérateur passée au mauvais endroit, on se détache à moitié, on se rattache, on ferme le cocon… Ben non. si les sangles de cuisse ne sont pas clipsées, pas moyen de fermer de cocon, du coup le porte instrument baille et flotte au vent, et ça, impossible de ne pas le voir. Très bon point.

accélérateur :
je me suis retrouvé à en avoir besoin avant d’avoir pu le tester (bravo l’idiot), au deuxième “coup de pied” il était bien comme il faut. j’ai un peu peur de fatiguer le tissu du cocon à la longue (peut-être que je collerais un renfort dans le fond un jour).

en SIV:
Au treuil, la sellette est super confortable, je laisse un pied sorti pour “tâter” le câble et amortir les secousses potentielles. Ne pas oublier la petite boule dans les lacets, sinon, avec l’incidence et le vent relatif, ça devient très compliqué d’attraper le cocon. En sois, le treuillé cocon ouvert ne pose pas de souci, mais on se retrouve sans cale-pieds et là je trouve ça moins confortable. Une fois largué, attraper le cocon est une formalité.
En situation siv, la plus part du temps, en gardant les jambes tendues, aucun souci. en cas de départ twist le reflex de repli est instinctif, et le cocon se comporte très bien dans cette position.
Sur les grosses abatées, je me retrouver debout sur le fond du cocon, rien d’extraordinaire à ça, mais je trouve ça très confortable de ne pas se sentir glisser jusqu’au contact entre-jambe et sangles.
Sur les autorots’, pas de souci pour contrer, ça le fait nickel (que ce soit sur fermeture provoquées ou gros sketch involontaire) à aucun moment je n’ai eu l’impression de devoir me “sortir” du hamac, bien au contraire.

Confort et divers :
j’adore les poches de chaque coté, on peut y ranger les mains et les barres de céréales/pompotes etc, c’est très bien pensé.
le porte-instrument est bien placé pour moi.
le petit aimant qui ferme le dessus du cocon à l’air de ne pas être au bon endroit quand on essaye sur portique. En vol, il est exactement ou il faut.
j’ai adoré les maillons Ozone noirs, je les trouve super classes.
à ce prix là on a le gros confort du gros prix qu’on paye. Cela dit quand on commence à regarder de près le nombre de pièces et de coutures, ça permet de relativiser.
pliage dans le sac : avec une 29m² ça rentre pas dans le 110L de nervures, ce n’est pas très étonnant, par contre, ça rentre easy dans le 130L.
installation du secours : c’est une formalité. Le système de zips est bien foutu. l’extraction sous portique est une formalité. Je n’ai pas eu à tester en réel, par contre j’ai fais une poignée témoin pendant une autorot’ installée, la position est naturelle, la poignée tombe sous la main.

Bonjour,

Sellette recue la semaine dernière et premier vol ce vendredi a Douelle. Conditions “pas top” car meteo d’ouest et raffaleux. J’attends une heure au deco, puis je pars seul pour presque une heure en gardant un oeil attentif a l’evolution du ciel : milieu de matinee mais ca gonfle fort, tres instable.

Comme Onelasttime, presque rien a toucher sous le portique, tout est étonnement bien règlé. Juste a relever le dos et c’est bon. Longue discution avec Ozone car morphologie legerement atypique (1m89 pour 71 kg et bassin plutot etroit). Choix d’une LM confirmé.

Gros changement avec mon evo xc 2 + speedbag, mais que de très bonnes sensations. Je vole avec une sigma 9 (80/100 heures par an). Les appuis sont très efficaces mais ce qui me surprend le plus c’est l’impression de “faire corps” avec la voile. Les informations sont plus présentes tout en étant mieux filtrées ou mieux “exprimées”, sensation étrange qui va me demander un peu d’habitude. Je me sens plus precis, plus efficace. Le reglage des cuissardes et tout simplement incroyable pour gagner en stabilité. Perso je ne le trouve pas tres accessible en vol.
Autre detail, l installation de la sellette et du cocon ne peut se faire que sans les gants… Tout une organisation. !!!

Voila, encore un vol (j’espere demain :ppte: ) mais je suis quasiment certain de la garder malgré le coté “usine a gaz” des suspentes a l’interieur que j’aime pas trop :roll:

Pour finir, un petit avis sur la finition qur je trouve au top, bref très beau produit.

Fabien

Salut,

2 questions avant de passer commande pour changer de ma Gin Génie Lite:

Je n’aurai pas l’occasion d’essayer la Forza avant de commander mais vu les très bons retours, je ne me fais pas de bile pour le confort et la qualité.
Par contre pour la taille du cocon, j’hésite entre S ou M :grat: vu que je suis juste entre les deux ? Je fais 1,75m avec 80cm sol/entre-jambe. Faut pas que ça soit trop petit, ni que ça flappe au vent …

Etes-vous pleinement satisfait du cocon épais ? Assez lourd et probablement très chaud en plein été !? Je dis ça parce que un cocon plus fin est attendu incessamment sous peu et j’hésite à l’attendre. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

Merci de votre aide

Alors, 1m78 et 80cm entre jambe/sol et j’ai choisi sellette M et cocon S.
En fait, après avoir essayé la sellette M/M, je trouvais le cocon vraiment trop long (réglé au plus court il flappait au vent), j’ai ensuite pu essayer la sellette en M/S et il n’y avait vraiment pas photo, j’ai trouvé le S pile comme il faut. Je vole plutôt assis et avec le réglage que j’ai choisi j’ai encore une bonne marge pour le rallonger si je vole plus couché.
Pour les tissus du cocon, pour le moment j’ai bcp apprécié le confort, j’ai volé en hiver avec mon me talon d’été sans avoir froid, et pour ce qui est du confort de vol en été, il va falloir que tu trouves quelqu’un de l’hémisphère sud (liberu peut être :D) pour te répondre, par ce que pour le moment je n’ai jamais eu plus que 18 degrés au déco (et vu qu’elle est sortie cet hiver, ça va être difficile d’avoir des infos sur le “trop chaud”…).
Pour le cocon plus light, je sais que celui de l’ozium (bcp plus light) est compatible, mais perso j’ai préféré prendre le cocon normal… On verra si l’été me fera regretter ce choix ou pas.

vol en short !! meme avec ton talon d’ete… :stuck_out_tongue:

Norbert

@ Chatmalo: Merci pour ton retour qui répond parfaitement à la question de la longueur du cocon :trinq:

Pour l’été, c’est vrai qu’il faut aller le chercher ailleurs ces derniers temps. Mais ça ne va pas tarder, surtout ici.

@ Norby: T’inquiète qu’en été je vole toujours en short. Mais quand je suis en-dessous de ± 1500m, j’ai parfois trop chaud avec ma Genie Lite. Et pourtant je suis plutôt super frileux.

Salut à tous !!! C’est sûr que le cocon isole vraiment bien… Mais comme j’ai toujours fait en cocon, si j’ai un coup de chaud, je l’entrouve quelques secondes pour rafraîchir la charcuterie ROTFL.
Franchement pas de soucis pour l’instant. On peut le comparer au cocon de L’Impress 2 et je n’ai jamais vraiment entendu de mauvais retour si ce n’est le poids du cocon mais qui est bien compensé par le reste de la sellette :trinq:

Sinon il y a un moyen infaillible pour ne pas avoir chaud…pèter la couche d’inversion !!! :sors:

Bonjour à tous,
sur le site Ozone, le pod M est donné pour 2kg. Quelqu’un connaitrait-il le poids du pod en taille S??
Merci de l’info!!

J’ai pas pesé le mien, mais tu as l’info dans la doc (pdf) il suffit de faire une soustraction. P.S.: vu le poids de la bête, chasser les grammes ne me semble pas être la philosophie de cette sellette. Si tu veux gagner 150g va plutôt pisser avant d’aller voler ça sera plus rentable. :wink: