Nova Ion 3

@nairolf : l’avantage d’une trop grande taille, c’est que tu peux toujours te lester…

@jeam : je crois que tu veux en fait t’adresser à wolf33d

Man’s et Nairolf : oui et en plus, plus l’aile et grande, plus les performances sont importantes (une XXS à mi PTV est bcp moins perfo qu’une M à mi PTV, dixit le concepteur chez Nova lui même). Perso je n’étais pas très chargé sur la mienne, et j’avançais bien. Vous me faites peur avec vos impressions, j’espère que j’avais effectivement pas un truc “bizarre sur mon aile” et que je vais pas me retrouver avec un tracteur sous la Ion 3.

J’avais une 90-110, qui sait, peut être que ça joue. Mais dans tous les cas jeam, elle est vendue déjà. Vivement que je reçoive… J’en ai marre de plus voler.
Je vais faire la comparaison aussi en 90-110 VS 80-100 (donc haut ou bas de fourchette pour moi) pour ceux qui sont entre les deux. Mais pas de surprise à prévoir à part : un peu moins de flottabilité en soaring faible et petits thermiques, un peu plus rapide, plus vif et réactif, pour la 80-100.

Et mon cocon Kuik II en même temps ! je ferai un retour aussi !
Pour la Kuik II en elle même j’ai déjà fait un retour (génial cette sellette, super feeling avec la Ion 2).

Oui c’est vrai mais quand il y a 1h ou + de marche avec une solide grimpette pour aller au déco , c’est pas cool de prendre 10 litre de flotte en plus
et aussi je me pose la question de ou mettre ce lest j’envisage un sac de flotte accroché dans le dos a l’intérieur de l’airbag mais je me demande
si ça risque pas de déséquilibrer sur l’arrière ?
Désolé pour le flood je sais pas ,il y a peut-être un fil dédié au sujet du lest ailleurs sur le forum ?

Tu peux mettre ton ballast dans un cockpit, la plupart sont faits pour, et tu ne seras pas déséquilibré.
Par contre, ça ne résoudra pas ton problème de montée au déco… :wink:

Tu devrais quand meme essayer la XS. tu seras au 3/4 de la fourchette c’est nickel, et pas besoin de porter 10 litres d’eau du coup et t’auras meme une voile plus legere pour aller au deco :stuck_out_tongue:

La voile sera pas bcp plus vive, peut etre meme plus sympa a piloter, le taux de chute sera a peine degradé, et t’avancera plus vite par contre en transition ca c’est sur.

Norbert

Plus cool d’après eux que la 2… mais plus de B quand même…

la 2 : http://flight.manual.free.fr/tests/nova-ion2-m_epa_fr.pdf
la 3 : http://www.nova-wings.com/download/cert_documents/Ion3_M_en.pdf

Norbert

Oui apparemment les oreilles se rouvrent moins facilement

Perso, j’ai une Rookie de 2008, je pensais prendre sa remplaçante qui est la ion 3, mais maintenant ils ont dégainés pas mal de suspentes et supprimer des lignes, donc je ne prendrais pas la ion 3, tant pis pour Nova…Nova qui était un gage de sécurité auparavent change de créneau: dommage. Suspentes gainées = sécurité.

je suis pas sur de comprendre ton résonnement ? suspente gainé=sécurité :grat:

Pour le vieillissement peut-être… En tout cas pour des voiles progression comme celle-là et non light j’ai du mal à voir l’intérêt des suspentes dégainées

Le slogan marketing de cette voile, c’est “la performance pour tous”. Or pour avoir de la performance, il faut, entre autres, des suspentes dégainées, d’où leur intérêt.

Sinon, d’un point de vue sécurité, personnellement, je préfère justement avoir des suspentes dégainées, au moins s’il y en a une dont l’âme est cassé, ça se voit bien.
Après, je peux comprendre l’argument inverse, des suspentes gainées ont moins de chances de casser par exemple au déco sur un sol abrasif .

En plus avec la réduction des lignes c’est pas un peu de l’enculage de mouche de dégainer les suspentes pour des voiles de ce niveau ? Ca doit pas non plus dégrader énormément les performances.
En tout cas personnellement je soutiens l’initiative de Nervures avec la Spantik (et peut-être d’autres je sais pas): laisser le choix du suspentage gainé ou pas, comme ça tout le monde est content.

Moi aussi… je pense que c’est un frein justement a la Rook de 777 qui est une B toute dégainée elle.

Les suspentes gainées sont plus solides sur les sols agressifs et la gaine la protège de l’abrasion, protégées par la gaine, elle résistent mieux aux UVs et s’accrochent moins entre elles (moins de noeuds et de cravates) et dans les brindilles. En contre partie elles trainent que les non gainées etant d’un diamètre plus gros.

Touts ces pb n’en sont pas (car maîtrisés, comme le demelage, la vision rapide du suspentage en dos voile, une bonne mania pour pas trainer l’ailes, etc…) pour un pilote expérimenté, qui cherche la performance et qui a un intérêt a avoir du degainé.
Par contre pour un pilote du dimanche, comme ce que vise les EN B et de surcrois les EN B d’entrée de gamme comme se destine la ION3, je comprends vraiment pas le faible gain par rapport a la gestion du pilote pour qui se destinent ce genre de machine…

Norbert

Je serais curieux de savoir en effet quel est la perte de performance potentielle d’avoir un tout gainé ?
:+1: aussi pour Nervure qui propose du gainé sans surplus a la commande. Je voulais justement leur ecrire pour savoir la perte potentielle de performance (pour la curiosité) entre une spantik classique et toute gainée.

J’ai deja entendu dire que le fait d’avoir le haut degainée, comme sur l’epsilon7, permettait sur cette aile d’avoir une voile un peu plus reactive car c’est le gainage haut qui a le plus de trainée, et de vitesse aussi dans les mouvements, donc cela rendait la voile plus reactive aussi sur une voile deja bien amortie.

Apres je veux bien le croire en effet, mais est-ce si flagrant ? Est-ce plutot commercial pour dire j’ai 0.2 point de finesse en plus que le concurrent ?

Norbert

[quote] je pensais prendre sa remplaçante qui est la ion 3, mais maintenant ils ont dégainés pas mal de suspentes et supprimer des lignes, donc je ne prendrais pas la ion 3, tant pis pour Nova…
[/quote]
Pareil pour moi !
Dans le créneau A ou B, on se moque d’un quart de point de finesse. Si c’est pour voler avec de la ficelle à rôtis, j’achète une D.
Personne n’a répondu à la question du tissu ?
Si en plus d’être dégainée elle est en dominico, alors là c’est le pompom !

Toi oui, mais vraisemblablement pas une grosse part du marché qui veut de la perf ET de la sécurité passive.
C’est pour répondre à cette demande qu’on trouve des ailes comme la Ion 3 aux suspentes hautes dégainées, ou bientôt des EN A à 10 de finesse…

[quote]Toi oui, mais vraisemblablement pas une grosse part du marché qui veut de la perf ET de la sécurité passive.
C’est pour répondre à cette demande qu’on trouve des ailes comme la Ion 3 aux suspentes hautes dégainées, ou bientôt des EN A à 10 de finesse…
[/quote]
Es-tu certain que cette demande existe est-ce simplement un argument marketing destiné à berner le bollos ? Celui qui pense que rouler en Audi va compenser sa petite bite.
Si je veux une voile performante, je sais que je devrai la piloter.
Si je veux de la sécurité passive, dans toute l’acception du terme, c’est que ce que je suis incapable de faire, en l’occurence piloter, je demande à la voile de le faire pour moi.
Donc si on veut une A, on ne demande pas 10 de finesse et si l’on veut 10 de finesse, on achète pas une A. N’est -ce pas l’essence même des catégories ?
Donc A, B suspentes dégainées et une finesse > 9 c’est inutile.

Il y a performance et performance. Les voiles entièrement gainées sont quand même pas des bouts de chiffons tout juste bons à faire des ploufs.
:+1: à Norby, j’aimerais bien aussi avoir des données sur la différence avec ou sans suspentes gainées.

Oui, j’en suis certain, c’est même pour ça qu’on voit les Mentor2, Blacklight & co fleurir. Des soi-disant B qui demandent en réalité les même exigences de pilotage que les ailes des catégories supérieures.

Perso, je suis complètement d’accord avec toi. N’empêche qu’on voit des ailes comme ça sortir.

Moi je veux du gainé ! M en fout complet du demi point de finesse gagné, si il est prouvé !
Sécurité avant tout !
Les nouvelles voiles sont bien assez perf pour se faire plaisir …