Nova Ion 3

Bonjour tous,

Je reviens d’un beau vol avec un ami en Ion 3, j’étais derrière lui (100 m) à la même hauteur, il était full accélérateur, une très belle fermeture de 50%, le temps de rentrer l’accélérateur, la voile à ré-ouverte avec un léger changement de cap. Durée 2 secondes.
Sous ma Ion 2 non accélérer, rien en passant au même endroit, surement une bulle !

Bon vol, Jean-Nono

Essai du magasine Anglais Skywings qui a gentiment autorisé la publication au passage :

http://www.k-g-k.com/download/NOVA_Ion_3_Test_Skywings_14-07.pdf

Norbert

Merci Norbert
Ca ressemble plus a de la pub qu’a un test objectif non?

Hello,

bon hier j’ai enfin pu faire un vrai vol thermique avec la Ion3.
Tres content de la voile en thermique, c’est bien precis sur peu de debattement.
Et tres accessible, pas bcp plus exigeant que mon Alpha5, ca me va bien.

Ca soufflait un peu, et je suis resté en local. Du coup pas mal utilisé l’accelerateur pour les remontés face au vent et dans les deguelantes.
Effectivement ca degrade vraiment peu (pour la categorie j’entends!).

Par contre j’ai un petit soucis… je dois etre trop court sur patte !
Je sais pas si je suis le seul avec la Ion3, mias meme si je dois gagner encore un peu (une 10aine de cm) en rapprochant l’accelero de la sellette, il me manque au moins ca pour etre poulie contre poulie au 2eme barreau… donc ca va pas le faire…

Non pas que je souhaite voler a fond en transition, mais je me dis que c’est tout de meme pas mal de pouvoir avoir la possibilité si le besoin se faisait sentir un jour, ou avec les oreilles.

Pas d’astuce pour recuperer la course qu’il me manque a part voler en chaussures compensées ? :stuck_out_tongue:

Norbert

Heuu, c’est une voile compet cette ION 3 ? Au point de ne pas arriver à la pousser poulie/poulie ?
Là franchement ça m’étonne. Vous avez une photo des élévateurs ?

Faudrais plutot une photo des jambes…

:canape:

Ben non… une voile plutot de beut B meme

une photo ici :

http://www.lespassagersduvent.com/wp-content/uploads/2014/07/TL000193.jpg

Norbert

C’est vrai que j’ai pas forcement des jambes de géant, je mesure 1m83, mais sur mon Alpha5 et ma spiru aucun pb…

Norbert

Ah ouais quand même, sacrée course d’accéléro pour une voie sortie d’école.

Bon en soit quand on vole avec ce type de voile, y’a peut-être pas forcément besoin de pouvoir pousser poulie contre poulie, si ?

ben comme je disais “Non pas que je souhaite voler a fond en transition, mais je me dis que c’est tout de même pas mal de pouvoir avoir la possibilité si le besoin se faisait sentir un jour, ou avec les oreilles.”
C’est surtout pour ca…

J’ai deja eu une fois a mettre toute la course sur l’Alpha5 en soaring, sur un coup de vent transitoire, et je suis parti me poser dans la foulée… mais bon, j’etais bien content sur le coup de mettre toute la course du coup

Norbert

Pareil pour la Ion 2, avec mon petit 1.7Om je n’ai jamais réussi à avoir la course totale de l’accéléro malgré le triple barreau de ma sellette, alors qu’avec l’Epsilon 7 j’ai pas mal de marge.
Un essai (en allemand) de la belle:
http://lu-glidz.blogspot.de/2014/09/schirmtest-nova-ion-3.html
Lui la classe milieu de B contrairement aux autres tests qui la classent plutôt low En B.
Loïc

Bonsoir Norby,
Quand je vois ta photo, je comprends pourquoi tu as des soucis avec la longueur
de ton accélérateur : sauf erreur de ma part, toujours possible, il ne me semble
pas connecté…
Bons vols.
Merak.
:trinq:

Si le besoin se fait sentir tu tires à la main, ça le fait bien

mouai… pas essayer; mias ca me sembe bien du tout de meme surtout la fin de course.
Et plus de main sur la voile…

Je comprends qu’a moins de me greffer des nouvelles jambes ou de voler en godasses compensées je suis mal barre pour avoir toute la course…

Mais les autres pilotes de Ion3 sur le fofo ont pas le pb ou je suis le seul a en avoir une ici ? :stuck_out_tongue:

Norbert

je pense que le problème vient de ton réglage d’accélérateur .
Il faut accepter que le deuxième barreau soit contre ta sellette "au repos "

Salut Norby,
Il existe des accélérateurs plus facile à attraper que d’autres (avec le talon).
Ils ont la 1ère “pédale” un peu décalée vers l’avant, de sorte qu’elle est un
peu plus éloignée de la sellette, ce qui permet de l’accrocher plus facilement :
chez u-turn, apco, advance…
Bons vols.
Merak.
:trinq:

Mon accélérateur était bien réglé de la sorte sur ma Ion 2 mais à fond de deuxième barreau il me restait encore 3-4cm de course entre les poulies: seule solution la chirurgie pour allonger les jambes :affraid:
Et il me semble que sur la Ion 3 de Norby c’est la même chose, la course est très longue et même accélérateur réglé au plus court, les courts sur pattes comme moi manquent de débattement.
Loïc

c’est exactement ca… il doit me manquer un bon 10cm et je dois avoir le meme chose encore de marge… donc avec la demultiplication je sais que ca le fera pas du coup…

reste une solution : mettre une boule de blocage à mi-course de la première branche de la démultiplication de l’accéléro. De la sorte,une fois que la boule bloquera sur la première poulie la démultiplication diminuera ce qui réduira la course. Ce sera plus dur de pousser full barreau mais au moins ce sera possible ! Y’a quelques voiles qui sont équipées d’origine de ce système. Attention à ce que vous faites hein, c’est de la bricole, vous perdez l’homologation et ça peut être dangereux si c’est mal fait.

Yes… Je pensais a une solution dans ce genre en effet…

Norbert