Nova Mentor 3

:koi:???.. surprenant… la 2 ne m’a jamais fait ça…

Je n’ai pas dis que les finesse étaient les même. Je ne les comparent pas vraiment d’ailleurs, je suis dans la cible des deux voiles.
Juste qu’après l’été je travaille plus et que je l’ai pas la tête à voler avec ma voile de cross.

J’ai juste volé tout l’été en delta2 avec mon frère en trangoxc2 et hier j’ai bien vu la différence lors d’une transition face à 25km de vent + brise + venturi.
La différence était moins notable entre pointe d’almet et jalouvre car la brise était plus de travers et que ça bullait de partout.

Les rouges sont largement compensés par l’agrément de vol et la facilité pour enrouler petit.

Ce prendre sa trainée ça arrive surtout quand ça descend fort -8 plus le positif des déclenchement proche de l’atero cela fait plus que ce que j’ai l’habitude d’autant plus que j’ai l’anti-g avec la delta. J’ai du discuter trop rapidement…

Enfin pour le reste, je trouve que c’est plutôt positif, la voile communique bien peut être plus que ma vieille envy. C’est ce que j’attend de mes voiles pour ne pas trop perdre en sensation quand le printemps reviendra.

Je vole a 105 de ptv pour 110 sous la mentor et à 104 pour 105 Max sous la delta.

Il est donc normal que la delta soit encore plus vive.

J’ai mal aux épaules car la position de vol a changée car j’ai les mains plus basse qu’avec la delta ou la sigma (comparable à la rush3)

En tout cas je reste bluffé par ce que produit ces petites B c’est largement du même niveau que ma première voile de cross (envy) les perf en plus yc en communication qui est parfaitement bien dosée.
J’ai eu le même ressenti en essayant les blacklight et la hook 3. Je les ai trouvé trop amorties sur tout les axes pour ma façon de piloter.
J’aurai bien aimer avoir le temps de tester la mistral 7 mais les congés n’étant pas infinis il a fallut que je choisisse.

Pour la phase parachutale, je ne me l’explique pas. Juste que c’était très fort (+5 intégré sur 5s) donc sûrement plus en instantané et que la dégueulante était aussi mémorable.
Pour moi ce n’est pas un négatif car c’était largement identifiable (pus aucune pression dans les commandes, intrados plissé, etc) pour un pilote correctement formé.

Le côté fer à cheval à largement été discuté sur les forum.

faut que tu m’expliques là… comment en descendant à -8 tu arrives à te prendre ta trainée? qui est censée etre bien derriere toi, tu ne vas pas la recroiser si tu descends en spirale :grat:

je pense que ce n’est pas pendant que tu descends à -8, mais quand tu sors de ta spirale > tu a la ressource et tu croise ta trainée :clown:

C’est ça mauvaise dissipation de ma part.
J’ai mixé sortie dissipée et chandelle…

Cela m’arrive d’ailleurs aussi un peu en bi.

Peut être un axe de travail de mon côté

Juste pour compléter un peu. Je l’avais déjà longuement essayée (2 cross de 2h chacun) mais en condition “normales”.
Avant de me décider, je voulais des conditions plus toniques avec du vent en altitude, de la stabiiité en basse couche,…

Cela m’a permit de finaliser mon avis et de cerner mieux les plus et les moins de cette voile.

Même si la maniabilité m’avait déjà séduit, le confort dans le gros à fini de me convaincre.
Pour le reste transition, vitesse, position bras hauts, il faudra travailler un peu plus et soigner les plafs et optimiser les laisses de chien ;-).

Salut !

Je lorgne fortement sur cette Mentor 3. Mais mon PTV est à cheval sur 2 tailles ce qui ne facilite pas mon choix.

Pour l’instant, je vole avec la Ion 2 XXS (60-80), et je suis à 79,5Kg donc en limite haute de la fourchette (voire en dépassement avec les vêtements d’hiver).

Avec la Mentor3 XXS (60-80), qui est un peu plus lourde que la Ion2 (200g), je serai aussi en léger dépassement de la fourchette.
Mais la taille S (70-90) me placerait au milieu de la fourchette, et je me demande si c’est la meilleure option pour cette aile.

Voilà les données du problème. Je n’attends pas LA réponse, mais seulement des avis pour me construire un point de vue, ce qui passera de toute façon par des essais dans les 2 tailles.

Merci !

Sur la M à 103-104 je suis satisfaits de la mania taux de chute et de la vitesse.
Pas certain que la mentor ait besoin d’etre chargee comme certaines autres.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk 4

Je ne connais pas cette aile spécifiquement, mais les ailes modernes n’ont pas forcément besoin d’être chargées à fond, un milieu de fourchette est souvent pas mal.
Après, ça dépend aussi de ta pratique: si tu voles en plaine dans du petit, prends la S sans hésiter. Si tu voles plutôt dans des conditions fortes en montagne, la XS peut se justifier.

Sous ma mentor 3 taille S je suis à 95 kilos et je trouve qu’elle a tendance à “flapoter” des bouts d’ailes dans des thermiques de plus de +5.
Donc moi je conseille de la prendre bien chargée histoire de la rendre béton.
Par contre je vole actuellement avec une sellette Altirando et je prévois d’investir dans une Skyper. Je vais donc gagner encore 1 ou 2 kilos, ce qui sera parfait !

Salut,

Je suis à 102 sous la M (90/110) et elle est plus confortable et un poil plus rapide quand j’embarque mes 7 kg de lest…je la trouve plus “mordante” aussi …enfin je préfère quoi.

Bast

100 kgs sous taille S.
Très perfomant et responsive.

J’adoire! :ppte:

Merci pour vos retours, qui en tendance indiquent que la Mentor gagne a être volée bien chargée.
J’ai trouvé sur ParaglidingForum, ce commentaire de Pappesh qui le confirme, mais avec quelques nuances :

“As usual, we’re recommending to fly the Mentor 3 near the top end of the weight range (cause the climbing is superb, the area is quite big and the performance over the whole polar is better when pretty loaded).
But because of the good agility and handling you can of course as well have lots of fun in the middle or lower end of the range.
Finally it’s a matter of taste and the local conditions you’re mostly fly in.
Regards!
Hannes”
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p344643

Bref, je ne serai pas plus avancé tant que je ne les aurai pas essayées…

après 2 ans de mentor ; 3 ans de mentor 2 la mentor 3 est là ; haut de fourchette …bien plus simple à piloter … plus évidente, … un plané impec et des oreilles accélérées vraiement efficaces …
les anciens de la mentor 2 apprécieront le confort … les autres si il peuvent voler sous une 2 pendant une heure dans du +3 !! ils peuvent acheter la 3 … :vrac:

coucou à tous !!!

est ce que quelqu’un aurait un scan du test de la Mentor 3 paru dans le parapente + de ce mois ci, dans ma petit bourgade impossible de le trouver dans les 4 bureaux de tabac/presse

si une bonne âme pouvait me le faire passer en message privé ou par mail merci d’avance

seb

Un grand merci a tout ceux qui m’ont envoyé les articles par MP/mail !!!

mais que cette grande communauté est géniale !!!

bon vent à tous, et à charge de revanche si vous passez par le forez (massif central) je me ferais un plaisir de vous guider !!!

maintenant je vais lire attentivement, et attendre un créneau propice pour essayer la mentor 3, mais je crois bien que je vais craquer au printemps !!!

après une lecture attentive du test, dépliage de la belle !!!

25/30 km/h de vent, très rafaleux !!! conclusion, c’est pas aujourd’hui que ça va voler :boude: …donc çà sera gonflage… :dent:
je sors la belle de son écrin !!! quelle finition…pourtant je viens de voler 2 ans sur une advance déjà pas mal niveau finition…mais là sérieusement c’est du grand art :pouce: !!!
la couleur “sundance” me réveille de bon matin, avec un petit air de bob marley…
première impression: rappeler la boutique qui m’a prêté la belle pour essai et leur dire qu’on leur a piqué des suspentes pendant la nuit… :speedy:
là aussi je viens d’une advance en B c’est divisé par 2 …et j’exagère à peine il manque du fil :stuck_out_tongue: !!!..
mais c’est drôlement bien fini…première voile pour moi avec le haut du suspentage dégainé…j’appréhende le démêlage qui finalement ne s’avère pas compliqué…finalement il manque pas du fil c’est tout simplement un voile nouvelle génération avec un suspentage tout ce qu’il y’a de plus performant et de bien réfélchis!!! :jump:
la voile est en forme et le vent gonfle le bord d’attaque, il se met d’emblée en forme et d’une belle forme, une belle arche bien gonflée, bien tendue. Le tissus a effectivement un aspect soyeux mais une fois gonflé ça m’a l’air robuste et bien en place…

je saute dans la sellette, mes gants, mon casque (:pouce: même pour le gonflage) , hop vite repéré les avants…(au passage les élévateurs sont rudement fins…)…oup’s je suis plus chez advance, c’est plus des aimants…mais des pressions…ça c’est le seul point négatif à ce stade de la découverte…

je tire doucement pré-gonflage immédiat…boudiiiiii mais ça semble vouloir voler tout seul…un pas en arrière et vrooooommmmmm la voilà tout la haut au dessus du casque une petite tempo…qui ne suffira pas…la voile passe au dessus…remise en forme, le décollage, toujours aussi droit, propre et tout en bloc, la structure de la voile est déjà là dès que ca monte, c’est rassurant…on la sent bien au niveau des maillons…une tempo plus franche et la belle se cale à la verticale…d’une toute légère oscillation elle me signale qu’elle a envie d’y aller…mains au poulies, ventrale chargée, prêt feu go !!! manquait que la pente pour atteindre le bonheur, au moment où je me retourne je n’étais que dans un pré, pas au déco :frowning:

et oui c’est l’effet que cette voile m’a fait tout le matin dès qu’elle se gonfle elle me rassure par sa présence, bien en place, bien calée par une belle tempo (bon ca soufflait fort quand même…) la traction est juste comme il faut pour sentir ses pieds s’alléger…on a qu’une envie c’est de pousser vers l’avant…et de partir…

mais je n’aurais pas eu ce plaisir aujourd’hui…ça sera pour plus tard…mais que cette séance de gonflage m’a fait du bien après 4 mois sans parapente…

en bref: la voile monte d’un bloc, se centre avec quasi rien, se temporise par une bonne présence du pilote et se pilote facilement…très rassurante pour les futurs décos…pour l’avoir essayé à l’abri du vent, je serais plus nuancé sur sa propension à monter vite dans du petit…faut quand même bien l’accompagner…

mais ca promet une fois en l’air…j’en piaf d’impatience…

voilà c’était mon humble essai de la mentor 3 en ce 11 novembre venteux et ensoleillé… :floodstop:
:forum: merci encore à ceux qui m’ont fait passer les PDF !!!

bonne semaine à tous

HS : c’est pas un peu tôt de passé à 70 vols sur une hight B?
Je dis ça il faut pas le prendre mal

oui c’est l’effet pervers du profil “chant du vario” quand on le met pas à jour…je suis pas un geek de ce genre de truc…je m’y emploi tout de suite…merci du conseil…

oh ok
tu aurais pu la tester hier au saint sandoux :stuck_out_tongue: