Après je ne prends pas mal du tout ta remarque qui est tout a fait appropriée…je t’en remercie car c’est aussi ça une communauté, c’est une manière de prendre soins des nôtres !!!
Parapente mag demande minimum 200h de vol, parapente + demande un pilote déjà expérimenté capable d’un pilotage actif…les deux reviennent également sur la relative marge de sécurité de cette aile…bon après ce ne sont que des test de revue de parapente…
alors j’ai pris mon petit bâton de pèlerin pour savoir où essayer la belle…j’ai discuté avec les professionnels qui ont confirmé des perfs assez hallucinantes pour une EN B et confirmé également la marge de sécurité!!! bon ceci étant ce ne sont que des vendeurs…et je pense qu’ils avaient senti que j’accrochais… (je regardais aussi ITV jedi, Skywalk chili 3…)
donc j’ai continué mes recherche et fait marcher les réseau: au sein du club, j’ai parlé aux anciens qui m’ont vu voler…et rebelote…voile effectivement très perf mais qui reste en B…vous me direz ce ne sont “que des anciens” (avec tout le respect que je leur doit !!! et dieu sait que leur parole est d’or et que leur sagesse au déco m’est précieuse…à l’attéro aussi et à l’apéro encore mieux !!!)
mais bon ca faisait quand même trois avis…alors j’ai zieuté sur le forum… :forum: et tous vos précieux avis…entre temps j’ai reçu une mentor 3 pour essai…j’en reste au gonflage pour l’instant…il y’a deux ans, j’avais déjà failli franchir le pas…mais par sagesse j’étais resté sur une B modérée qui m’a régalée d’ailleurs (Epsilon 6)
et puis comme je crois que ma décision est prise…que ça sera la prochaine…j’aborde les chose avec humilité (ce qui m’a manqué cette saison d’ailleurs…un peu trop de confiance en moi je crois) donc en débat à la prochaine AG de notre club un stage perf itinérant pour découvrir notre nouveau matos dans un contexte d’apprentissage, avec les deux BE de notre structure. On est plusieurs à changer de matos, à partir sur des B “Hautes”…donc on a pas envie de se dégouter du parapente…mais de se faire accompagner dans notre progression
voilà notre démarche et la mienne…à ce jour j’arrive à faire mes premiers cross “traditionnels” (puy de dôme, saint hilaire, annecy…) j’ai un stage SIV dans les ailes cette saison…deux trois sketch sans gravité qui m’ont bien remis les idées en place (des décos foireux, des hors terrain sur des attéro connus…) et remis face à l’humilité et la concentration que requiert notre activité. j’ai aussi regardé niveau assurance (c’est con mais ca me permet aussi de ne pas partir voler avec la crainte de laisser mes proches dans la merde au cas où…) et je m’emploie à être l’organisateur de ce stage dès le printemps…en attendant je gonfle +++ et je m’accorde au plus un ou deux plouf sur mon site connu en conditions calmes…je cherche une voile plus réactive à la commande, mois lourde dans les virages et plus à même de noyauter du petit…ceci dit l’epsilon en thermique était simplement géniale…elle se calait sur une pointe d’aile pour enrouler dans du velours (les thermique de printemps du puy de dôme la secouait pourtant bien…) mais je cherche vraiment de quoi me sortir du petit et de planer sur les transitions avec plus d’aisance…
ceci dit le risque zéro n’existe pas en A / B / C / D…voir même Z, je m’efforce de me donner les moyens de comprendre ce que j’ai au dessus de la tête :ppte: sans griller les étapes…j’ai jusqu’à présent fait quasiment un stage chaque année et je compte bien continuer comme ça…par contre j’aspire aux grands espaces, à la liberté des cross et aux kilomètres…la Mentor 3 mes semble effectivement le bon compromis…
voilà mon modeste parcours et mon état d’esprit avant ce changement de voile réfléchis…il n’engage que moi !!!
encore merci de vos conseils…et de vos retour d’expérience sur cette voile.
ceci dit je cherche aussi la sellette qui fera mon bonheur: quid du couple mentor 3 sellette ??? avis sur la haska de woody valley…? j’espère pouvoir l’esayer dans les prochaines semaines sous portique…
!!!
…).
au niveau usure/calage suspentage je choisi mes voiles en suspente ** aramide ** …