Nova Mentor 3

bonjour à tous,
quelqu’un aurai t’il l’essai de Philippe Lamy sur la mentor 3, je suis preneur.

merci à vous :trinq:

Je ne viens de le lire que maintenant et quelque chose doit m’echapper :

Encore heureux si après recalage l’écart est inférieur à 1 cm… Ou faut-il lire autre chose ? :grat:

Une tite question j’aimerais tester une mentor 3 mais je suis à 90kg de PTV, vous conseillez quelle taille pour un usage polyvalent :wink: ?

te fais pas chier à tester la mentor 3, si tu patiente 15 jours tu pourras tester la 6 !!!
:fume: :fume: :fume: :fume:

Salut,
On peut lire parfois (site deZiad par exemple) qu’il vaut mieux voler sous la Mentor en haut de fourchette, car on ne perd pas grand chose en plané, tout en gagnant 1 km/h bras haut.
Pour ma part, je vole en milieu de fourchette à 82 kg sous une xs, et je suis pleinement satisfait, je ne perds pas grand chose en vitesse, mais le plané est très appréciable.

Le plané et la finesse pour moi c’est pareil …
Tu voulais pas parler du taux de chute plutôt ?

Norbert

Je n’ai pas parlé de “finesse”, j’ai mis en balance la vitesse et le plané :bisous:
(mais j’aurais pu tout aussi bien comparer “vitesse/finesse” ou “vitesse/taux de chute”)

+1

Au contraire c’est le meilleur moment pour essayer une mentor 3. Bientôt on va nous les jeter à la tête :slight_smile: .

Perso je vole avec la S avec un PTV compris entre 93 et 97kg suivant les conditions. Je te conseille la XS si tu voles en montagne et la S si tu voles plus en plaine…

Encore un qui n’a toujours pas compris les bases de la méca-vol … :sos: :bang:

Tu parles de Ziad ? :mdr:

Ceci-dit, même si tu aurais pu le dire un peu plus délicatement, :grrr: , tu as sans doute raison de ne pas laisser circuler des approximations langagières qui ne sont pas cohérentes avec la mécanique de vol.

Donc effectivement, la finesse-air d’une voile ne dépend pas du poids du pilote, c’est une constante. Ce qui change avec le poids, ce sont les vitesses (vitesse horizontale et la vitesse verticale).

Quand on est chargé, la voile vole plus vite, mais le taux de chute mini augmente (on est défavorisé dans les petites conditions), inversement, quand on est moins chargé, la voile vole moins vite, mais le taux de chute mini diminue.

Pour en revenir à Ziad, si quelqu’un peut m’expliquer comment traduire (en termes de méca-vol, avec l’anglais je me débrouille), les qualités qu’il prête à la Mentor 3 chargée au max : “the ability to cut through in head wind” et “a bit more efficient in climb in headwind conditions as it has the tendency to go forward and up in thermals” :grat:

moui, sauf que y a qd meme des lmites à la charge alaire :wink:

c’est le charabia habituel :
“capacité à tailler dans le vent de face”
et “un peu plus efficace en montée dans des condtions vent de face car ca a tendance à aller vers le haut et l’avant dans le thermique” :init:

Ok, donc maintenant on dispose de la traduction en français… Qui se lance dans la traduction méca-vol ?

ça commence: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/709922729.htm?ca=11_s
:vol:

la méca-vol est un peu impuissante à vraiment décrire les phases transitoires, d’où surement ce charabia de ressenti subjectif …
de l’importance du PTV, de l’action des freins ou des arrieres, de l’assiette de la sellette, de l’age du capitaine … etc etc …
y en a des pages et des pages par ex. par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-peut-bien-vouloir-dire-cette-aile-penetre-bien-face-au-vent-t34508.0.html

elle est toute neuve ??? a 100% partout & a 1200€uros

y’a pas un truc qui vous choc ??? :koi:

garanti encore 18 mois :shock:

si ! c’est drolement moins cher sur leboncoin que sur le forum :canape:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/mentor-3-taille-m-t36697.0.html;msg468290#msg468290

200h en 1 an, c’est pas vraiment ce qu’on peut appeler “neuve”…