Salut Sébastien !
Et si tu nous disait plutot ce que tu en pense… si possible ta version, pas celle de nova… 
Apluche
Salut Sébastien !
Et si tu nous disait plutot ce que tu en pense… si possible ta version, pas celle de nova… 
Apluche
Les gars, je vous trouve très dure avec cette marque.
Plusieurs réflexions :
Nova a beaucoup fait évoluer les B, ils ont quant même des produits plus qu’innovant depuis la mentor 2 un peu comme Ozone en compétition.
Je suis pas persuadé que le pilote de B+ soit à la recherche du dernier matériel tous les 2 ans.
Par ailleurs, si Nova ne change pas sa mentor pour un produits plus abouti, une autre marque s’en chargera. La compétition est quand même rude.
Perso je trouve ça très sain de la part de Nova d’être largement leader sur 3 voiles d’affilés.
Enfin quand on est mécontent de l’arrivée de nouveau produits, je trouve que c’est quand même une réaction contradictoire à la réalité.
Il suffit de voir la demande d’infos quand un produit est annoncé pour comprendre que le public ou le consommateur attends la nouveauté.
Je ne pense pas qu’un discours commercial du style “on ne change pas de voile pour les 5 prochaines années comme ça nos clients d’il y a 5 ans sont satisfait…” tienne la route.
D’ailleurs ça existe, vous pouvez acheter la dernier voile B Ukrainienne, elle n’a pas été changée depuis 2004. :canape:
Hum, comme tu fais parti de l’équipe Nova, tu nous permettras d’avoir un sérieux doute sur ton objectivité. 
Il reste vrai que le renouvellement très rapide des voiles entraine une grosse dépréciation sur le marché de la revente. C’est une réalité dont il faut tenir compte quand on choisi sa voile, certaines marques tiennent beaucoup mieux la cote que d’autres. Pour ceux qui comptent aller jusqu’au bout de leur voile, cela ne change rien.
Les voiles qui tiennent le mieux la cote sont justement les marques qui sont le mieux diffusée, et qui renouvellent le plus leur modelés.
Une nova mentor 2 se vends encore très bien.
Pour moi, ce sont les voiles les plus vendues neuves qui se vendront le mieux en occas.
En dehors des ailes de début qui sont fortement renouvelées, le concept d’aile qui se revend très bien est purement imaginaire.
Il vaut mieux partir du principe, vérifié dans la réalité, qu’un parapente se revend très mal.
Les ailes le plus vendues neuves ne sont pas celles qui se vendent le mieux en occase mais simplement celles qui se vendent le plus. Simplement parce qu’il y en a plus. Nuance de taille. Car elle ne se vendent pas plus vite ni plus cher.
Je connais quelqu’un qui veut vendre sa Mentor 2 depuis des mois… Si vous en cherchez une, faites-moi signe, je transmets…
En tous cas il faut reconnaître à Nova une belle prise en mains des réseaux sociaux / forum dans leur communication, notamment par l’intermédiaire de Sébastien.
Je ne fais pas d’ironie ou de mauvais esprit en disant ça, c’est juste un constat, et je trouve ça assez habile.
Il faut juste qu’il soit clair pour un lecteur occasionnel du forum que nous avons là la parole d’un “représentant” de la marque.
Pardon, j’ :floodstop:
Je suis pas du tout d’accord.
Un parapente se vends pas plus mal qu’une moto de trial.
Si il arrive pas à vendre, c’est qu’il est trop chère.
Tout se vends ça dépend juste du prix.
Par ailleurs si une aile se vends beaucoup, elle se vends le mieux non ? :grat:
Je trouve cela très bien, au moins on peut leur poser de bonne question.
Cela prouve aussi qu’une marque est droit dans ses bottes pour affronter la vindicte des râleurs que nous sommes tous.
à Nova et 777
d’ailleurs ni l’un ni l’autre ne joue l’ambiguïté puisqu’ils ont pris comme avatar le logo de la marque qu’ils représentent
D’un autre coté s’il y en a beaucoup, il y a autant de concurentes sur le marché… c’ets donc kifkif.
Force est de constater qu’un parapente, ca se revend mal d’occas… Sauf effectivement les EN A cotés qui tournent pas mal et c’est relatif)…
Mais plus t’as une aile pointue, moins c’est facielement vendable, deja passé EN C c’est galere … Alors EN D tu brades… et pourtant c’etait deja bien plus cher au depart qu’une EN A !
Comme dit plus haut si une Mentor4 etait pas sortie, il y aura eu la Iota (par ex) pour faire concurrence a la Mentor3 etc…
Bref, si vous voulez pas trop depenser d’argent faut acheter d’occas !
Sinon c’ets pire qu’une bagnole… sauf a l’ammener au bout comme certains avec leurs voitures…
Norbert
Tu rêves. A moins d’être prêt à refourguer des ailes trop pointues à des gens peu expérimentés…
Par exemple personnellement, j’ai eu une X’tra de deux ans en vente, pas cher. Rapidement j’ai revu ma vente “au prix que vous en donnez”. Finalement, c’est moi qui l’ai donnée à un copain qui vole encore à la Dune avec.
Tout le monde qui vole depuis longtemps a dans ses placards des voiles jamais vendues malgré le “faites votre prix”.
d’experience perso, a part gazgaz, les motos trial se revendent plutot pas mal. Voire s’arrachent pour certaines…
Maintenant, je suis d’accord que pour revendre d’occaze, à partir d’une B+, faut brader, ya pas à chier. Une B perd fastoche 500 à 600 boules par an, une C c’est bien au moins 1000, une D j’en parle pas, c’est invendable sitot la premiere année passée
A condition que tu es acheté en début de l’année de sa sortie.
Et tout ceci n’est pas lineaire, la sortie du nouveau model met un bon coup de pied dans la fourmiliere…
Bon, maintenant, comme dit Sebastien, elle sera changée dans 2 ans, donc personne n’est pris en traitre, tu le sais d’avance. 2015 et 2016 c’est mentor 4, fin 2016 la nouvelle arrive, elle vaudra à peine 1500€, donc c’est finalement pas si loin que la décote classique A CONDITION que tu ais acheté les premieres. Si jamais tu as acheté une mentor 4 en juillet 2016 (meme schéma que aujourd’hui avec la 3 pour certains, mais la tu seras prévenu…), ben tu l’as dans l’os bien profond, c’est vite vu, t’as perdu 1300 boules en 3 mois !
Donc si t’es comme moi, que tu aime bien attendre la premiere année de vol pour avoir des retours, ben t’es pas parti pour faire une bonne affaire. Mais si finalement la voile est une brouette (
vivi) ben t’as évité d’en faire une super mauvaise… :sors: A chacun de choisir son camp.
Ceci étant dis, meme si Seb est dans le team nova, moi j’aurais bien aimé savoir ce qu’il en pense de cette bache !!!
Te fache pas seb, revient nous dire comment elle vol !
Slt
Essai de la mentor 4 cette aprem dans les alpes
belle machine, enfin les couleur c’est la lime, je pense que c’est la moins pire
mais au niveau vol, c’est excellent . plus perf que ma mentor2 jai été trop long a l’attero d’ailleurs.
(je parle pas de la M3 jamais essayer)
c’est une taille M mon PTV 100 (millieux de fourchette).
jai aimé - enrouler dans du petit, on sent mieux l’aile a la commande a basse vitesse, qu’avec la mentor 2 .
-la vitesse : Accéléré au premier barreau le taux de chute se dégrade à peine a voir en turbulence mais je pense que la voile reste très solide.
on sent que l’accélérateur peut être utiliser très souvent au premier barreau très facile a pousser.
-la ressource, puissante
-les wing .wing over passe facilement.
-jai pas aimé faire les oreille l’ouverture est pas aisé. il faut pomper .
en tous cas on sent bien le + de perf , bien qu’a mon avis la mentor 2 n’a pas a rougir, elle est encore dans la course.
mon avis est que la M4 est une aile très perf pour son niveau d’homologation, agréable a piloter.
Steph
Merci Steph73 pour ce retour !
.
Faudrait aussi peut être faire attention à la manière dont tu parles des gars du Sud… C est un gros marché la PACA… 2ème Ligue de France…
Salut
Ha oui aussi j’ai aimé un truc important c’est le portage . cest très léger plus que ma m2 est ça se connais tout de suite.
Bonne soirée .
Salut,
Mon retour était noté sur le blog dont j’avais mis le lien … J’ai eu la flemme de le recopier, mais le voici pour les flemmard qui n’ont pas lu le blog :lol:
“Premier vol avec la Mentor 4 aujourd’hui, elle est superbe, bien finie, dans le moindre détail, en vol la voile est très solide, peut être plus que la 3, à confirmer, et l’accélérateur semble plus efficace… Mais testée dans une aréologie moisie sur un seul vol, donc difficile d »en dire plus….”
Moi ou Steph volera demain avec, j’attend une journée avec des conditions normales pour faire des retours…
Sinon au niveau de la solidité, j’étais chargé à 103 kg dimanche sous la 4 et avec ce ptv là sous la 3 les bout d’ails “flappaient” un peu dans ce type d’aérologie, avec la 4 absolument rien. Je préférais la 3 à 110 kg en haut de fourchette, ce ne sera peut être pas le cas de la 4, pour le reste il me faut quelques vols et quelques thermiques pour en dire plus… Et si je lui trouve des défauts je le dirais. Comme pour la Triton 2 ou j’ai dit ici et à Nova, le manque de poignée aux C, j’aimerais aussi un élévateur A centraux séparé pour le vent fort, et la fragilité des attaches de frein, défaut mineurs certes, mais je le pense…donc je le dis, et ça n’engage que moi.
Demain petit créneau le matin j’espère…
Sébastien
Salut
Deuxièmes jour en vol avec la Mentor 4
jai pu voler en condition calme et agité aujourd’hui , devant un col du Cucheron ou le sud passais il y avais un confluence, donc thermique sous le vent très irrégulier parfois fort mon colégue a vu +6 sur son vario, moi jai pas regardé.
mon retenti, c’est une voile sur, même quant les plumes flapes dans le thermique fort et turbulent, pas de soucis on sent la voile solide, la voile est rapide, monte bien en thermique, je suis en milieux de fourchette, les plumes flappes , mais empêche pas d’enrouler correctement je m’en occupe pas et sa monte …
cetait vraiment turbulent et désorganisé par moment, et il y as eu des petites asymétrique, qui se sont rouvert instantanément toutes seule seule.
attero : ca plane le flare est long et un arrondi efficace.
voila; ; pour les oreilles qui reste en place, hier jetai trop timide, un pompage long et tempo, l’ouvre en une seule fois.
Steph
Salut,
Le collègue à Stéph c’est moi 8) , je suis en train de prendre des photos de Stéph quand je rentre dans le thermique, sans les commandes…
je me prend un boulet énorme (pour la saison…) et jette un œil sur mon vario, après avoir repris mes commandes :lol: , et je vois +6 en instantané puis -4 la seconde d’après, on l’a enroulé un moment, mais c’était pas super agréable…
Plein de photos de la Mentor 4 et aussi de la Triton 2 sur le blog :
https://teamfrance.nova-wings.com/
A pouette
Sebastien