Nova Mentor 4

On est sûr de ça ?

Les comportements face à la charge ne sont peut être pas similaires entres les tailles.
Alors que toi Norbert tu ne sens pas d’inconvénients à voler en haut de fourchette sur une Ion 3 M (et encore tu ne sais pas ce que donnerai ton aile avec 5 kg de moins), Ziad lui note qu’il voit clairement une différence en taux de montée sous une Ion 3 S à 96 kg et 93 kg et du coup il conseille de ne pas trop charger cette voile pour le vol par conditions faibles.
Et rien ne dit que les Mentor se comportent comme les Ion.
Loïc

Après je me plains mais c’était petit samedi et je tenais aussi bien que les autres si ce n’est mieux vu que j’ai posé en dernier. C’est juste qu’il fallait être très précis à la commande et pas trop dégrader en enroulant sur la tranche le noyau. A l’inverse sur ma buzz MS, c’est bcp moins précis à la commande mais comme ça tourne à plat je dégrade que dalle même si je m’écarte du noyau, ça monte moins vite mais ça monte aussi haut.

Ouai c’est sur… c’est juste de la comparaison en virage que je pouvais faire et en effet je sais pas comment elle serait a 5kg de moins.
Mais ca m’étonne tout de meme qu’il y est une différence aussi flagrante en taux de montée a 3kg pres…

Norbert

Sur l’essai que j’ai fait avec la ION 3 S, c’était très dur de monter en effet, il fallait être très fin sur les commandes, la différence de poids joue énormément.

Avec la Rush 4 plus petite, je monte mieux sans forcer, je suis pile dans la bonne charge de l’aile.

Note : NOVA bouge enfin, une proposition raisonnable semble enfin arriver. Je vous tiens au courant.

J’ai moi aussi du mal à croire à une telle différence pour 3 kg (d’autant que sur la Ion 2 on pouvait voler à fond de charge sous la S tout en restant très performant dans le petit temps) mais je me dit que Ziad sait de quoi il parle.

:+1:
Pour moi mentor3 s tout en haut de fourchette, un vrai régal

Le différend entre Jean-nono et Nova est parti là-bas : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/jeannono-et-la-garantie-nova-t38909.0.html

(ici c’est un fil sur la Mentor 4, comme son nom l’indique)

que devrai je dire, chez sol la synergy 4 pour mon ptv 90kg, faisait 26.8 m2 pour 6.31 d’allongement ( j’ai volé la taille en dessous avec 10 kg au dessus du ptv, 24.8m2 quand même)
l’aspen5 pour mon ptv 23.3m2 pour 6.25 d’allongement ptv90kg (ca va que je cherche a m’alléger)

sais pas comment il calcule leurs ptv nos concepteurs :grat:

Quelqu’un a des infos sur la date de sortie de la taille XXS ? Merci.

pas encore de date précise pour la xxs!! les premières XS arrivent la semaine prochaine en france.

sylvain Nova

Bonjour à tous,
je suis ce que l’on appelle un pilote poids lourd 130 kgs de ptv , est ce que quelqu’un pourrai éclairer ma lanterne :pouce: , j’ai lu sur para 2000 un ptv de 100 à 120 kgs, qu’en est t’il vraiment?
car sur la Mentor 1 le ptv était de 100 à 130 kgs, aurai je la chance qu’il en soit de même pour cette aile car j’avoue que mon Coeur balance entre 2 voiles dont cette super Mentor 4. :dent: :vol:

Données techniques
XXS XS S M L
Nombre de cellulles - 55 55 55 55 55
Envergure projetée m 8,53 8,97 9,40 9,8 10,19
Surface projetée m² 18,36 20,33 22,30 24,26 26,21
Allongement projeté - 3,95
Envergure à plat m 10,80 11,36 11,89 12,41 12,90
Surface à plat m² 21,48 23,78 26,09 28,39 30,68
Allongement à plat - 5,43
Diamètre des suspentes mm 0,6 / 0,7 / 0,8 / 1,0/1,3
Longueur du cône m 6,24 6,56 6,87 7,17 7,45
Longueur total du suspentage m 215 226 237 248 258
Corde maxi m 2,48 2,59 2,71 2,83 2,94
Corde mini m 0,60 0,63 0,66 0,69 0,72
Poids kg 4,7 5,0 5,3 5,6 5,9
P.T.V kg 60-80 70-90 80-100 90-110 100-130
Certification (EN/LTF) - B B B B B

https://www.nova.eu/fr/parapente/mentor-4/

Ton cœur peut continuer à balancer…

Bons rêves,

le rapport de test à 130kg

Merci wowo et Sylvain.P pour ces précieux renseignements :trinq:

Un retour du team Nova
https://teamfrance.nova.eu/test-nova-mentor-4/

Mes impressions à moi:
Mon profile:
Je viens d’une ion 2 light, j’ai environ 100h de vol en toutes conditions une quinzaine de crosses de 30 à 50km, j’ai aussi une freeway et une shooka 17 avec lesquelles je vole principalement en waggas en bord de mer.
La mentor 4 essayée:
Une mentor 4 xs de 24m2 chargée à 84 kg essayée 4 heures dans du thermique conséquent mais calme (Chamrousse) puis dans du thermique teigneux et turbulent (saint Hilaire).
J’ai adorée:

• La perf (ça y est je peux me balader!)
  • La vitesse accélérée: ça dégrade très peu sur toute la course de l’accélérateur puis un peu plus sur les derniers centimètres.
  • Les wings over bien amples, ça envoie

J’ai été surpris:

• Par l’énergie en gonflage. Je me suis fait arracher bêtement 2 fois mais ça se dompte.
  • Le bruit d’air qui vibre dans les suspentes.

Je n’ai pas trop aimé

• Les commandes un peu lourdes qui m’ont parues un peu “élastiques” et donc difficile d’être précis.
  • Les bouts d’ailes qui flappent. L’impression que les suspentes de stabs pourraient être plus tendus…

Salut à tous, je partage avec vous mes impressions de jeune piou piou sur cette voile que j’ai récemment acquis et dont j’ai pu tester les réactions en stage de pilotage.
Il est à noter que je viens d’une voile qui à presque 10 ans (Valluna2) et que les seules voiles que j’ai pu essayer sont alpha5, Sensis, Prion et Mentor3, j’ai donc peu de points de comparaison et il convient de relativiser mes impressions.

Mentor 4S 80/100 chargée entre 97 et 100 en fonction des jours.

Construction: Soignée, belle finition, élevateurs fins bien agréables pour tenir les 4 avants dans une main au gonflage. Le suspentage haut fait un peu flipper quand on est pas habitué au dégainé :lol: (0.6mm, la ficelle à roti donne plus confiance :wink: ). Défaut, c’est un vrai ramasse merde, si il y à une brindille dans un rayon de 2km elle est pour moi (je commence à prendre l’habitude de “nettoyer” mes zones de décollage). Les anneaux (céramique ?) à la place des poulies génèrent très peu de frottement, je préfère ça aux poulies.

Prise en main: Gonflage aisé et régulier même avec vent très faible, pas de tendance marquée à dépasser, pas de tendance à arracher. Venant d’une vieille voile, je trouve le plané bien évidement excellent, mais le plus nouveau pour moi est l’accélérateur qui non content d’être doux à la commande, ne dégrade quasiment rien au premier barreau (un vrai bonheur lorsqu’on n’a connu l’accélérateur que pour traverser du -2 ou plus :slight_smile: ). Les commandes sont franches et plutôt incisives par rapport aux autres voiles que je connais. Dans le thermique, ça rentre comme dans du beurre, les infos transmises sont un peu filtrées mais ça laisse passer ce qu’il faut pour savoir où on perche. J’ai enfin compris avec cette voile ce qu’était le fameux “virage à plat” dont tant de monde parle et que j’avais fini par prendre pour un mythe. La voile est solide (je dois contrer cinq fois moins de fermetures en moyenne qu’avec Lluna, c’est reposant), petite tendance à flapper en bout d’aile. Les oreilles sont merdiques, ça flappe, c’est pas super stable et la réouverture est aléatoire. Le suspentage siffle un peu (j’y fait de moins en moins attention, mais je viens d’une aile silencieuse).

Pour la mise en décrochage, durcissement progressif des commandes, mais pas de point dur, donc méfiance aux mains qui baissent trop involontairement.
La marche arrière est un peu bordélique (sensation de rouler sur un chemin pourri )voile pas super stable, les abattées pour en sortir sont vraiment puissantes et vives (en comparaison des autres voiles présentes au stage, majoritairement des ENB mid) et partent à 90° si non temporisées. Malgré un allongement modéré la voile est une usine à cravates, mais il semblerait que celà soit un trait commun à beaucoup d’ailes équipées de joncs (dixit David Eyraud).
Les réouvertures de fermetures sont un peu sèches.
La mise en autorotation est extrèmement rapide (gaffe aux cravattes de bout d’ailes, ça tire vite).

Voilà mes impressions, donc de mon point de vue, que du bon, hormis les oreilles et le côté ramasse-merde du suspentage haut. Voile facile et agréable à piloter, par contre, nécessite d’être vif et autoritaire quand ça part en sucette, car elle à bien la patate.

Malgré un certain aveuglement de la communauté parapentesque, ça me semblait évident pour les joncs. On se sent moins seul …

Pour les oreilles, j’ai pas trouvé ça terrible non plus… mais j’ai eu plus l’impression que c’était le suspentage haut fin qui accrochait que les joncs eux meme qui sont pas tres long au final.
Peut etre le supentage neuf ?? en tous cas ca rouvrait pas facilement et fallait bien pomper.

Comparé a la Ion3 j’ai clairement trouvé les bouts d’aile bcp plus fragiles et moins tendus en effet aussi.

Pour le reste une sacrée machine en effet.

Norbert