En fait la particularité du matos de parapente, me semble(ait?)-t-il, c’est que lorsque l’on souhaite le renouveler, on cherche la bonne adéquation entre l’aile (sécurité (A/B…) / programme (taille,fourchette,poids…)/perf mania feeling) et nous autres pilotes (niveau de pilotage surtout et utilisation (ex vol rando). Le prix au bout du compte, c’est en fonction de ce que l’on peut, et après du choix neuf / occase, et génération de voiles v2, v3 etc…
Le prix entre les voiles neuves d’un même pg ne varie(ait) pas non plus énormément j’ai l’impression, et je n’entend pas souvent les collègues expliquer qu’ils ont pris telle ou telle marque parce que moins cher. D’occasion et + vieux par contre oui.
Bref, vous savez tout ca… Dans bcp d’autre achats des gens et dans leur tête, ce qui coûte le plus cher est de meilleure qualité, et ne présente pas de contrepartie à l’utilisation,ex pour les voitures, pas besoin d’être un bon pilote pour conduire un Audi Q7…
En kite (ou VTT aussi?) tu peux commencer avec l’aile du champion du monde freeride, ça ira très bien, tu n’exploiterait pas le potentiel de l’aile, mais pas de pb d’utilisation rédhibitoire.
Certains non volants ne comprennent d’ailleurs pas que ca fonctionne différemment dans le vol libre -> t’es riche t’as le mm matos que les autres, hé oui mon gars c’est dur la vie !
Avec leur nouvelle aile, j’ai l’impression que cette particularité : + cher= mieux va se confirmer (après 2* + cher = 2* mieux?). Après est-ce que ça va changer quelques chose pour le plaisir en vol ? Ça dépend pour qui. Est-ce que ça change la donne en matière sécurité ? Ça dépend des nouvelles marges prises non ?
Est-ce-que ca tire l’activité vers le haut ? J’ai l’impression qu’avoir des ailes qui volent de mieux mieux c’est bien qd même. Est-ce que ca tire les prix vers le haut ? Je n’en sais rien. Est-ce que si on me la donne je la prends ? Après l’avoir essayée peut-être :lol: est-ce-que ca me fera voler plus souvent -> non ; plus longtemps ?