Nova RA

Citation du site NOVA:

[i]Vol accéléré avec la RA M (27.04.2007)

Freiner la RA M quand on vole accéléré à fond provoque une fermeture frontale (au centre du bord d?attaque sur 20 à 50% de la corde).
La RA M sort d’elle même immédiatement de cette petite frontale en perdant une altitude de 5 à 10 mètres!

Un principe de base est que l’on ne doit jamais, cela sous n’importe quelle voile, freiner en accélérant et vis et versa !

Ceci signifie que la bonne attitude à adopter en vol accéléré (que se soit en air calme ou en air turbulent) est:

• D’abord relâcher l’accélérateur,
  • Ensuite, prendre du frein si cela est nécessaire.

Pour tous ceux qui, malgré nos recommandations, voudraient tout de même utiliser les freins à fond d’accélérateur nous proposons gracieusement des élévateurs avec une course plus courte de 3 cm.:slight_smile:
[/i]

Nova doit probablement faire face à une arrivée de pilotes peu habitués à utiliser un accélérateur… Je vois souvent des pilotes qui gardent en permanence un peu de frein, même en transition. C’est une hérésie! Cela décale le centre de poussée et incline la voile vers l’avant favorisant la propension au fermetures. Le résultat est donc l’inverse de ce que le pilote croit chercher, sa voile est plus instable légèrement freinée. Il FAUT laisser voler sa voile tout en étant près à mettre ponctuellement du frein si la masse d’air devient turbulente ou pour limiter un coup de tangage vers l’avant, par ex. en entrée-sortie de thermique. C’est une éducation à refaire. Il faut tout le long du vol se concentrer à ne pas laisser de la pression sur les freins. Les suspentes de freins doivent montrer un léger lobe y compris accéléré à fond, d’où la nécessité d’un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l’aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu’il n’y ai pas de délai lors d’une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture. Il faut aussi éviter d’avoir la poignée trop basse pour enrouler serré car cela devient vite très fatiguant. Je pense être capable de sentir si on me modifiait mes freins de +/- 2 cm…
Il y a fort longtemps, durant une compétition, je demandais à un cador (Bonnefond, pote de Bérod) qui m’avait doublé durant un cheminement en thermodynamique au Revard, comment il arrivait à me doubler sans prendre la voile sur la tronche, il m’avait alors expliqué qu’il bossait principalement à l’accélérateur et très peu au frein. Chaque fois que la voile entrait dans une ascendance et par conséquent passait derrière (ou envoyait le pilote devant ce qui est plus juste…) il appuyait sur le barreau à fond et dès que l’aile revenait il réduisait ponctuellement l’accélération limitant ainsi l’abattée sans donner un coup de frein. Faite ça à coté d’un pote qui bosse au frein et vous le laisserez sur place… Je m’applique depuis à exploiter cette technique et c’est assez payant.

Pour la modif sur la voile, je pense que si tu venais à avoir un accident en vol, l’assurance vérifiera que ta voile est en conformité avec les normes. Et si elle découvre qu’il y eu un bricolage, même conseillé par le fabricant, elle pourrait s’engouffrer dans la brèche et refuser de tenir ses engagements. Maintenant si Nova fourni des élévateurs modifiés et que tu t’en sert, le contexte est différent, le fabriquant est responsable de son offre…

J’ai longtemps volé sous Nova et je le referais probablement à nouveau, je n’ai aucun doute sur la qualité de leur travail. C’est un boite très sérieuse. Je pense que cette modification apporte une réponse de confort pour certains pilotes qui trouve l’aile trop vive, et n’ose pas la prendre pour ce qu’elle est: Une aile de performance avec une homologation prouvant un bon niveau de sécurité…

A ++

Pascal

J’ai cru comprendre qu’il s’agit de volet hyper-sustentateur, c’est très différent, en gros, on renvoi un flux d’air sur l’extrados de l’aile pour empêcher les filets d’air de décrocher. ça limite le décrochage à très basse vitesse. Qu’on me corrige si je me goure, merci.

ouhai, enfin bon Nova a quand même tendance à bricoler sur certain de ces modèles :bu: . A l’époque j’avais une carbon, et nova avait envoyé une circulaire, préconisant de faire le même procédé, mais sur les avants car elle avait, c’est vrai une difficulté de rester au dessus du pilote au gonflage. Après la modif c’était toujours pareil, impossible de faire du gonflage avec cette aile, même avec 20 km/h de vent :grrr: . Au prix des ailes, je trouve quand même incroyable, que l’on soit obligé de modifier le calage d’une aile. ca prouve bien une chose, je pense que leurs proto devrait à mon avis voler un peu plus :canape: Après la performance est une chose, mais bon…

tien simpa cette chose koala! je pourrais le faire passer au copain qui sotn detenteur de cette voile.

l’accélo j’ai essayé ce que tu dis barbulle, c’est vrai que c’ets plus efficasse mais alors faut etre concentré…c’est fatiguant.
et les frein on nous la appris au siv mais on nous a pas dit accéléré, j’y ferais gaffe tien. meric de l’info!

Tiens Eddie, ci joint le lien vers le site

http://www.para2000.org/wings/safety/note_nova-carbon.html

ho que c’est simpa si tu te retrouve a 3000m pendant une heure tu vas parachuter :mdr: la baise… oups…

:mrgreen:

:coucou:

J ai trouve ca sur le net…

Ca veut dire quoi en francais???

1. The glider needs to conform to the DHV certification and they found that the C lines on some production models are just a bit longer then in the certification was used.

2. The desing includes some tolerance for changing linelengths during the life of a glider. The trimming of your glider is in such a way, that is is already just a bit to fast (angle of attack). When the glider has been used for a while the changing line lengths will have an influence on the overall performance. Nova feels that when you make the adjustment this won’t be a problem. After making the adjustment the glider is identical to current production models

tu as l’adresse exacte paske sortie du contexte ça me semble un peu bizarre :grat:

Non, c est une reponse qu un gars ma fait sur le pkoi “raccourcir les C”…

On peut pas le traduire comme ca???

Merci…

karma+ a celui qui le traduit :mrgreen:

Ben ça donnerait quelque chose comme ça :

1/ Le parapente doit se conformer à la certification de DHV et ils ( ???) ont constaté que les élévateurs C sur quelques modèles de production sont justes un peu plus longs que ceux employés lors de la certification.

2/ Le fabricant inclut de la tolérance pour les changement de longueurs des suspentes pendant la vie d’un parapente. Le réglage de votre parapente est fait de telle sorte que celui-ci est déjà étudié pour aller un peu plus vite ( au niveau de l’angle d’attaque). Quand le parapente a été utilisé pendant un moment la longueurs de suspentes varie ce qui aura une influence sur le comportement global de la voile. Nova estime que faire l’ajustement du calage sois même ne pose aucun pas un problème. Après avoir régler le calage, le parapente est identique aux modèles courants de production.

karma+

C est ce que j avais compris…en fait…lol

Je crois que je ne vais rien changer en fait… :speedy:

:sos: :sos:

Chacun y vas de la sienne…

MAis une question ??? :sos:

Pensez vous que raccouricir de 5 mm les C peut ameliorer la perf de la voile???

Je pense que ca va juste la ralentir et la “calmer” un petit peu…j ai juste??? :sos: :sos:

Je me prends un peu la tete avec ca, mais j aime pas changer les choses qui marche!!!

c’est combien la longueur de ton suspentage ?
7 à 8 metres non ?

5 mm sur 7 metres … bof

c’est combien les tolérances (à la construction) sur ces 7 metres ?
pour ta RA je ne sais pas, mais visiblement sur le contrôle de fin de prod de ma 'gic c’est de l’ordre du centimetre …

C est l ordre de grandeur que j ai entendu partout aussi …

merci merci…

En tout cas, je ne vais pas gagner en perf en descendant le C de 5 mm !!!

Ca c est juste non???

Je vais juste l assagir et perdre en vitesse !!!

Ca c est juste non???

:bang: :bang: :canape:

remarque si j avais voulu le top de la perf, j aurais pris une boom 5… :vrac:

Mais c est juste pour comprendre toutes mes questions… :?

ben vu les ordres de grandeurs … c’est pas dis que ça change quoi que ce soit …
mieux vaut pisser dans un violon … plus efficace de voler la vessie vide :mrgreen:

nan sérieux … pour répondre à ta question, faudrait avoir le plan de suspentage précis et complet de ton aile.
quand je dis plan de suspentage, c’est l’ensemble des longuers de chaque suspente, pour chaque rangée et chaque caisson (enfin sur la magic, c’est numéroté par caisson …et comme elles sortent toutes de la même fabrique …)
et quand je dis “longueur” il faut à la fois la longueur nominale et la longuer réelle …

après, il faudrait “lisser” tout ton suspentage … si tu as un +10 à coté d’un +0 (en mm) ben tu peux raccouricr des 10 mm sur la longueur totale (en faisant gaffe à pas toucher le reste)
si tu as un +9 à coté d’une série de +9 … vaut mieux ne rien toucher.

karma- NOVA

C?est bien beau de supprimer 100 mètres de suspente mains encore faudrait-il ne pas oublier d?en rallonger en peu :bang: . Allez avec la modification tu perds 10 centimètres, avec une voile qui ne décollera plus ! je plaisante ROTFL ! mais quand même pour le prix purée eux seuls devraient faire la modif et pas toi??.

mais je vais pas la faire… :mrgreen:

J aime bien aller vite

Voici la reponse de Hannes Papesh lui meme…il m as repondu à 1 h 00 du mat…!!!

Hi Damien!

I was looking thorugh the production ckeck sheets and found some RA being trimmed slightly fast.
Please loop the C lines and give it a try: the wing is better in min sink and a little more stable.

Thanks!

Hannes