Marc et moi sommes des vieux débris, c’est évident du fait que nous étions en juillet 77 à la grande manif pacifique contre la construction du surgénérateur à Malville.
Il fut quand même construit et il coûta les yeux de la tête au contribuable français.
Nous étions aussi contre la constitution d’un arsenal de bombes atomiques qui, comme le disait le Canard, sont des engins terrifiants capables d’anéantir tout un pays sous le poids des impôts nécessaires à leur construction.
Nous sommes naturellement complètement opposés au réacteur ITER qui, à lui seul, permettrait de sortir de notre vertigineux endettement si on arrêtait les frais.
Que pouvait peser un crétin absolu comme Chirac face au lobby des nucléocrates ?
Quand ITER aura démontré l’inanité débile de cette utopie aberrante, je parie qu’il y aura un autre projet faramineux qui sortira des cartons de nos “savants que le monde nous envie”. La France sera ruinée par la doctrine économique criminelle et imbécile de Hayek-Friedman, camouflée en “libéralisme” comme les nazis camouflaient en douches les chambres à gaz… et on regrettera le temps de Chirac avec l’illusion ITER, le temps des avions renifleurs de Giscard, le temps de la bombinette de Mongénéral (qui n’était que colonel) et celui de la ligne Maginot, voire du mur d’Hadrien ou de la Grande Muraille de Chine.
Les humains ont toujours été assez cons pour confier leur destin à des démiurges encore plus cons qu’eux.
Cela alimentera les conversations des survivants, dans leurs cavernes, se grattant le crâne pour essayer de comprendre comment faire du feu en frappant un caillou de silex sur un caillou de marcassite.
Qui m’accusera de pessimisme ? Selon le proverbe russe, un pessimiste est un optimiste bien informé.
Et réciproquement.
Les gens qui pérorent sur ce forum ou ailleurs n’ont probablement pas la culture scientifique / technique pour argumenter valablement, ce qui n’est pas leur faire injure, loin de là : cela révèle ô combien douloureusement l’état de désinformation de la population française qui s’exprime et laisse augurer bien pire de celle qui ne s’exprime pas… et qui vote, bien entendu, pour se faire représenter par des crétins professionnels.
Ce n’est pas ici que je détaillerai la technologie extrêmement complexe d’un tokamak, ce qui serait d’un ridicule achevé vu que je suis une bille dans la physique des plasmas. Je suis par contre assez avisée pour comprendre facilement que le confinement électromagnétique d’un plasma ne pourra jamais arrêter des neutrons, pas plus que le confinement inertiel par lasers de puissance, limité à la bulle réactive de D/T. Or que font des neutrons rapides éjectés par la réaction de fusion ? Ils sont arrêtés - un certain temps - par l’enceinte du réacteur et absorbés par ses atomes (qui deviennent radioactifs) en leur transférant leur énergie cinétique sous forme de chaleur, on en revient une fois de plus à une réaction productrice de chaleur comme dans une bonne vieille locomotive à vapeur.
Cela me fait rigoler.
Par contre, la corrosion ultra-rapide de l’enceinte du réacteur nécessitera de la maintenance, et là on n’y aura pas accès facilement… à supposer donc que la machine ait pu fonctionner.
Un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucléaire
Ils disent que ITER ne produira que de l’hélium… en oubliant exprès les neutrons rapides, les réactions nucléaires qui convertissent des neutrons en protons avec émission de radioactivité et conversion d’éléments, stables à l’origine, en radio-éléments radioactifs de nature différente.
Les nucléocrates “oublient” toujours ce qui fâche les populations et ils font de leur mieux pour les tenir éloignées de toutes les sources d’information, bref pour maintenir les gens bien incultes et les faire “bien” voter.
Mais je prêche dans le désert.