Nucleaire mon amour

quelques details: il est d’ores et deja possible de se passer de resistances dans les lave linge: ils peuvent etre alimentes par des chauffe eau solaires l’ete, et par exemple par un piquage d’une tuyauterie dans le flux de gaz chaud d’un poele de masse l’hiver (ca marche tres bien pour un budget ridicule)

pour les objets du quotidiens, utilises a moins de 5% du temps (cas de la perceuse, de la tondeuse, de la tronconneuse, de la bagnole…tant d’objets autour de nous), produire moins peut passer par la mise en commun de ces objets sur une base cooperative, ca se faisait autrefois dans les CUMA pour les agriculteurs (ca existe toujours d’ailleurs je crois) et c’est loin d’etre ridicule, on optimise le taux d’utilisation en reduisant le nombre d’objets a produire…mais evidemment c’est des idees “communistes”, donc a bannir dans l’ideologie actuelle du chacun pour soi :?

Bref, pour l’électricité pour le lave-linge ou le PC, on a plusieurs moyens de faire.
Mais pour la bombe il est essentiel qu’on garde une longueur d’avance, passque :prof: quand Donald a pointé du doigt Rocket Man à la tribune de l’ONU, ça a quand même été un grand moment de :mrgreen: ROTFL ROTFL :mdr:

C’est pas communiste, c’est utopique. Dans ton raisonnement, tu oublies juste que:

1. La population mondiale augmente à vitesse presque exponentielle. Et surtout dans des pays dont la population veut atteindre un confort équivalent au notre. Nos 60 millions d’habitants, même en réduisant sa conso par 5 ou 10, pèsent bien peu par rapport au 10 milliards et + qui eux veulent consommer plus. Le réchauffement est global, ta proposition est locale.
  2. En France (en tout cas), 75% de la population vit en milieu urbain ou péri-urbain. Si tu passes tout le monde au poêle à bois, déjà c’est un peu compliqué à produire et à stocker, je ne suis pas du tout sûr qu’il y en ait assez pour tenir bien longtemps, et bonjour le taux de CO² et de particules dans l’air.

C’est bien beau de se référer aux années 70. Mais à l’époque, la chine émergeait à peine, ainsi que l’Inde, et En France il y avait 15% de population en moins. Et pourtant c’est à cette époque qu’on a commencé à bien exploser les compteurs.

Heu, dans le post de Airtoys je vois qu’il parle de solaire ou de récupérer du chaud dans un poêle. Ce qui est loin d’être une utopie : les systèmes solaires sont déjà vendus en quantité industrielle mais ça coûte une blinde, et je connais un gars qui sans posséder de poêle de masse a fait passer un serpentin de flotte autour du tuyau d’évacuation des gaz brûlés de son insert pour chauffer l’eau de sa machine. Je vois aussi qu’il parle de partage d’objet courant que tout le monde possède malgré le fait qu’ils ne sont presque jamais utilisés. Loin d’être une utopie, aujourd’hui je prête mon perfo à une asso qui en a besoin et j’ai du matos agricole en cuma. Mais revenir au charbon, ça je ne vois rien la dessus dans son post. Y aurait il un message subliminal que je n’ai pas su déchiffrer ou un autre post que je n’ai pas vu ?

Par contre je viens d’apprendre que je suis communiste :lol:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/10/24/20002-20151024ARTFIG00007-electricite-la-france-pourrait-entierement-se-passer-du-nucleaire-d-ici-2050.php

https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/programmation-pluriannuelle-de-l-energie-edf-et-l-ademe-affichent-des-visions-tres-eloignees-sur-la-consommation-et-le-nucleaire-145864.html

Oh p*****… ça fait peur…! :affraid: (mdr)

@plumocum: Je ne dis pas que ça marche pas, je dis que c’est très difficilement applicable dans des zones à concentration humaine très forte (en ville quoi, et 80% de la population vit en milieu urbain). Aucune difficulté pour nous qui habitons en campagne, mais fournir du bois (même pour des poêles industriels) en quantité suffisante en ville, je n’y pense même pas.
Rien que pour le stockage, le transport, etc… Et on ne parle pas du CO² recraché par toute cette combustion…

@Thierry: Je ne suis pas pro nuc, mais j’y ai travaillé quelques temps et il faut être pragmatique.
Avec les moyens d’aujourd’hui, le ratio énergie produite/surface occupée au sol par l’usine est très défavorable au renouvelable. Pour le nucléaire, c’est environ 1300MW/km². Pour l’éolien environ 4.3MW/km² (soit environ 250 fois moins).
En gros pour remplacer 1 seul réacteur, il faut occuper une surface grande comme 3 fois Paris. Pour remplacer une seule centrale complète il faut environ 20% de la surface de la Drôme couverte d’éoliennes. Il n’y a pas que les coûts financiers qui entrent en jeu. D’un point de vue aménagement du territoire c’est juste pas tenable.

Pour du solaire c’est un peu mieux, on est sur un ration d’environ 1 pour 20. Mais ce n’est pas plus tenable.

Un détail amusant: le barrage de Grand’Maison dans l’Isère a une puissance de 1800MW. On pourrait se dire qu’il suffit de faire 60 gros barrages pour compenser (et en plus c’est renouvelable l’eau). Sauf qu’il a une production annuelle d’environ -300GWH/an (oui moins). Il consomme donc plus d’énergie qu’il n’en produit. Mais c’est utile pour absorber les pics de charge, et pour compenser la production nucléaire produite pour rien la nuit.

Je dis ça sent trop approfondir le sujet…

La production d’électricité d’une éolienne peut augmenter d’ici les prochaines années… de nouvelles innovations auxquelles on ne pense pas…! ( exemple : dans les années 80 est-ce que l’on aurait pensé pouvoir faire de l’électricité avec une éolienne…?)

Toutes les villes qui sont en bordure de mer, il peut y avoir des éoliennes dans la mer, sous l’eau… Etc…

Et tu as oublié les déchets nucléaires… ou faut t-il les entreposer…? Même sous-terre le risque de pollution radioactive … exetera…!

En Corée du Nord ROTFL

Je sais bien. J’ai travaillé à La Hague quelque temps. Et je suis de là-bas.

Avec les connaissances actuelles, le renouvelable ne tient pas vraiment la route. Ca viendra peut-être, mais la physique étant ce qu’elle est on n’augmentera pas le rendements. On peut trouver d’autres sites de production les courants etc… mais c’est compliqué et il ne faut pas oublier qu’on ne sait pas trop transporter du courant loin sans des pertes en ligne énormes. Et travailler en mer c’est compliqué.

Aujourd’hui, on ne sait faire efficacement de l’électricité en très grosse quantité qu’avec des énergies fossiles ou du nucléaire. En gros tu as le choix entre la peste ou le choléra. Polluer beaucoup maintenant (en CO² avec les énergies fossiles), ou peut-être beaucoup (mais plus tard) avec le nucléaire. C’est un gros pari pour les générations futures.

Après beaucoup de pays on fait le choix de baisser leur part du nucléaire (merci pour les enfants de nos enfants) mais ça s’est fait avec du fossile (comme ça c’est notre génération et celle d’après qui devra assumer).

L’avenir est peu être dans la fusion nucléaire avec la suite d’Iter. Pour beaucoup c’est de la science fiction, mais il y a 100 ans aller sur la lune c’était aussi de la SF. En tout cas, avec nos connaissances actuelles, il n’y a que ça qui pourrait assurer le relai de manière plus propre.

Il y a un jeu qui s’appelle le “tu préfères” tout le monde peut jouer…!

• demain tu préfères qu’on t’annonce qu’il vas y avoir des enfouissement nucléaire sous ta maison…?

• ou alors, demain tu préfères qu’on t’annonce qu’il va y avoir des éoliennes à quelques kilomètres de ta maison…?

RRRAAAAA…! J’aime pas ce jeu…! mais j’ai quand même une réponse…! l’éolienne… :wink:

Bonjour

mon raisonnement est local et rural, car je suis persuadé que le monde de demain, l’après pétrole, le sera ou l’homme ne sera plus. C’est une conviction,et ça n’engage que moi, mais je suis loin d’être le seul à penser de la sorte, des experts en énergie comme Nicolas Meilhan le mette en avant dans des conférences comme celle de donnée à l’école de guerre que j’ai déjà citée par ailleurs (voir son intervention en fin de conférence pour ceux qui ne voudraient pas parcourir toute la vidéo)

https://thinkerview.com/econoclastes-a-lecole-de-guerre-jour-dapres/

Dans un monde aux ressources naturelles finies, la production locale, à base de ressources renouvelables, est la seule qui tienne sur le long terme.

D’où des solutions poêle de masse, solaire autonome, biomasse, générateur Jean Pain pour ne citer que celles qui me viennent en tête (à adapter au contexte local, inutile de parler poêle de masse à coté de sources chaudes par exemple). Certaines de ces solutions peuvent d’ailleurs s’entendre à une échelle plus importante, le village par exemple pour la biomasse ou le générateur Jean Pain.

Non justement, ça ne tient pas.
Parce que ces projections ne prennent pas en compte que l’augmentation de population se fait dans des zones peu propices à la production locale en grand nombre. Et que tous ces gens vont se déplacer là ou ça pousse bien (et surtout là où il y a de l’eau) parce que qu’on ne va pas pouvoir déplacer les ressources chez eux.
A grande échelle, ça va poser beaucoup plus de problème que savoir où on enterre les déchets radioactifs et autre…

Sans compter que ça implique une réorganisation complète de l’aménagement du territoire. Pour les 50 millions de citadins actuels ça va être compliqué de produire en quantité suffisante sur place. Il va donc falloir déplacer ces gens en campagne, dans des zones habitables. Très compliqué si en plus tu veux conserver les zones cultivables.

Dans toutes ces projections, il y a un gros souci d’échelle. On pense global sur une surface comme la France pour la production, mais local à l’échelle d’un village pour la consommation. Par exemple, rien que dans le pâté de maison de mon boulot, il doit y avoir autant d’habitants que dans mon village.

Il manque des données dans ton “tu préfères”. La proportion n’est pas bonne:
ou alors, demain tu préfères qu’on t’annonce qu’il va y avoir des éoliennes à quelques kilomètres de ta maison tout les 50m autour de toi, aussi loin que ta vue peut porter, sur 20% du département…?
Imagine, pour compenser un seul réacteur il faut des éoliennes plus grosse que celles de Pellafol, mais sur tout le Trièves et la Matheysine (en respectant le même écartement).

Super ! Alleluia ! Ca rappellera chez les grands-parents dans les années 60, chauffer l’eau sur le poele à bois pour prendre le bain dans le baquet en tôle par terre, faire caca dans le cabanon où ça gelait avant d’avoir fini :mrgreen: et tout ça et tout ça dont on n’est pas nostalgique une seconde.
En attendant certains experts annoncent qu’en matière de pétrole il y a encore de la marge, et les oiseaux de mauvaise augure qui annoncent la fin de la civilisation il y en a à toutes les époques :roll:

J’ai une vision optimiste du génie de certains…!

Dans quelques années il y aura peut-être besoin de beaucoup moins d’ éoliennes… car elle produiront beaucoup plus d’électricité avec des techniques que l’on a pas actuellement…?!

Car en ce moment il y en a dans le nord-est de la France qui ne peuvent pas jouer au jeux le “tu préfère” car ils ont les éoliennes et les enfouissements nucléaires… (lol)

Ou alors il y aura d’autres idées pour compléter …!?

Exemple : https://www.capital.fr/entreprises-marches/une-machine-revolutionnaire-pourrait-produire-de-l-electricite-propre-grace-a-des-aimants-1069145

Bref…
À bientôt…

Sans commentaire…

https://www.vice.com/fr/article/vdwnja/aerotrain-francais-ruines-orleans

Marc et moi sommes des vieux débris, c’est évident du fait que nous étions en juillet 77 à la grande manif pacifique contre la construction du surgénérateur à Malville.
Il fut quand même construit et il coûta les yeux de la tête au contribuable français.
Nous étions aussi contre la constitution d’un arsenal de bombes atomiques qui, comme le disait le Canard, sont des engins terrifiants capables d’anéantir tout un pays sous le poids des impôts nécessaires à leur construction.
Nous sommes naturellement complètement opposés au réacteur ITER qui, à lui seul, permettrait de sortir de notre vertigineux endettement si on arrêtait les frais.
Que pouvait peser un crétin absolu comme Chirac face au lobby des nucléocrates ?

Quand ITER aura démontré l’inanité débile de cette utopie aberrante, je parie qu’il y aura un autre projet faramineux qui sortira des cartons de nos “savants que le monde nous envie”. La France sera ruinée par la doctrine économique criminelle et imbécile de Hayek-Friedman, camouflée en “libéralisme” comme les nazis camouflaient en douches les chambres à gaz… et on regrettera le temps de Chirac avec l’illusion ITER, le temps des avions renifleurs de Giscard, le temps de la bombinette de Mongénéral (qui n’était que colonel) et celui de la ligne Maginot, voire du mur d’Hadrien ou de la Grande Muraille de Chine.
Les humains ont toujours été assez cons pour confier leur destin à des démiurges encore plus cons qu’eux.
Cela alimentera les conversations des survivants, dans leurs cavernes, se grattant le crâne pour essayer de comprendre comment faire du feu en frappant un caillou de silex sur un caillou de marcassite.
Qui m’accusera de pessimisme ? Selon le proverbe russe, un pessimiste est un optimiste bien informé.
Et réciproquement.

Les gens qui pérorent sur ce forum ou ailleurs n’ont probablement pas la culture scientifique / technique pour argumenter valablement, ce qui n’est pas leur faire injure, loin de là : cela révèle ô combien douloureusement l’état de désinformation de la population française qui s’exprime et laisse augurer bien pire de celle qui ne s’exprime pas… et qui vote, bien entendu, pour se faire représenter par des crétins professionnels.

Ce n’est pas ici que je détaillerai la technologie extrêmement complexe d’un tokamak, ce qui serait d’un ridicule achevé vu que je suis une bille dans la physique des plasmas. Je suis par contre assez avisée pour comprendre facilement que le confinement électromagnétique d’un plasma ne pourra jamais arrêter des neutrons, pas plus que le confinement inertiel par lasers de puissance, limité à la bulle réactive de D/T. Or que font des neutrons rapides éjectés par la réaction de fusion ? Ils sont arrêtés - un certain temps - par l’enceinte du réacteur et absorbés par ses atomes (qui deviennent radioactifs) en leur transférant leur énergie cinétique sous forme de chaleur, on en revient une fois de plus à une réaction productrice de chaleur comme dans une bonne vieille locomotive à vapeur.
Cela me fait rigoler.
Par contre, la corrosion ultra-rapide de l’enceinte du réacteur nécessitera de la maintenance, et là on n’y aura pas accès facilement… à supposer donc que la machine ait pu fonctionner.
Un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucléaire

Ils disent que ITER ne produira que de l’hélium… en oubliant exprès les neutrons rapides, les réactions nucléaires qui convertissent des neutrons en protons avec émission de radioactivité et conversion d’éléments, stables à l’origine, en radio-éléments radioactifs de nature différente.
Les nucléocrates “oublient” toujours ce qui fâche les populations et ils font de leur mieux pour les tenir éloignées de toutes les sources d’information, bref pour maintenir les gens bien incultes et les faire “bien” voter.
Mais je prêche dans le désert.
:trinq:

Plumocum communiste,
Airtoysdealer neo-punk post Madmaxien du 21ème siècle.

Il est bon ce fil ! J’ai hâte de lire le prochain coming-out. :lol:

Derob

tu devrais juste te renseigner un peu avant de parler, parfois ca ne fait pas de mal.

Le principe que j’evoque pour l’eau chaude, une fois installe, ne demande aucun entretien et aucune manipulation…le thermosiphon, ca te cause, non? Et bien tu mets une gaine inox dans le flux du poele, tu la relies a ton chauffe eau place en hauteur (combles par exemle), et tu as de l’eau a profusion, sans meme utiliser un circulateur, comme avec ton cheauffe eau electrique ou fioul, sans aucune action…on est loin de chez papy et mamy. Mais si ca te fait plaisir de penser que sobriete rime avec recul, libre a toi.

Pour le petrole et sa disponibilite, c’est de toute facon un piege a cons, meme si il y en avait pour des centaines d’annees, on sait que les degagements de CO2 que cela suppose ne sont pas acceptables pour le maintien de notre vie sur terre.