tu en es sur? les mines d’uranium ne sont pas exemptes de reproches, et les riverains ont droit a leur lot de pollution, par le sol, l’eau, l’air.
Si tu voulais dire ça tue moins en occident, alors oui tu as raison…
De plus, la filière nucléaire utilise énormément d’énergie fossile (extraction, transport, groupes de secours de refroidissement…), donc elle participe au réchauffement climatique comme toute industrie.
euh, tu es sur? :grat:
les stocks mondiaux actuels d’armes nucléaires (estimation 14000 têtes dont 3600 en vadrouille permanente sur sous-marins, bases aériennes, porte missiles terrestres…) permettraient allégrement de réduire toute vie à néant, rien que par l’hiver nucléaire qu’engendrerait leur explosion. Du coté des centrales, idem (453 réacteurs en activité sur la planète, ça fait du monde)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_réacteurs_nucléaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_nucléaire#Stocks_d’armes_nucléaires
Pour le reste du constat, je suis d’accord avec toi, la solution passe par la réduction de la consommation.
A ma petite échelle, chauffage au bois (poêle de masse avec double combustion pour limiter les rejets de particules fines), bientôt chauffe-eau solaire, réduction de la surface de la maison occupée en hiver, gros travail d’isolation (par l’intérieur et l’extérieur), appareils ménagers choisis en fonction de leur consommation et de leur qualité pour durer dans le temps, utilisation du car et des mes 2 jambes pour me rendre au travail, limitation de l’utilisation de la voiture (mes plus gros kilométrages sont pour me rendre sur les sites de parapente :oops: ), consommation de produits locaux (AMAP) et de mon jardin dans la mesure du possible, plus de consommation de viande ni de poisson (qui demande beaucoup d’énergie notamment fossile pour la produire, vaste sujet), achat d’occasion en priorité, contrat d’électricité militant chez Enercoop …des petits gestes au quotidien qui ne me coûtent pas grand chose. Je suis loin d’être parfait, mais j’essaye de faire ma part