Je suis d’accord avec willow. Quand je vois mon voisin, le dimanche matin qui démarre son 4x4 audi (diesel bien sur) pendant un quart d’heure pour la faire dégivrer, tout ça pour aller chercher des croissants à la boulangerie qui est située à… 500m. Ça me tue.
Il faudrait déjà commencer par la
N’empêche que tous les possesseurs de Prius que je connais m’ont donné des chiffres qui correspondent grosso modo à cette idée: le gain de consommation est indéniable, mais pas vraiment énorme.
[quote=“prius,post:41,topic:53849”]
Pour tout ca j’ai mon vélo electrique ! Je vais faire mes courses local avec, amener les enfant quand il faut beau et meme faire des ballades.
J’ai regardé du coté de la Zoe pour ma 2eme voiture… le prix de revient m’en a vite dissuadé !
Edit: je retire ce que je dis… je viens de voir le prix des Twike cité plus haut… la Zoe est donnée en fait
Bah oui Norby mais si au lieu de financer des grosses bagnoles électriques/hybrides ou des véhicules panneaux photovoltaïques qui ne changent pas grand-chose au mix énergétique du pays, on encourageait la production de masse de ce genre de véhicule, ça ne coûterait plus grand chose.
Autre possibilité évoquée plus haut: “encourager” les constructeurs français à développer une 2-CV moderne: petite voiture légère, simple et économique qui, même avec un moteur thermique, pourrait descendre sa consommation bien au-dessous de ce que consomme une Prius. Au lieu de financer les Emirats arabes unis et autres pays extracteurs de pétrole, on subventionnerait l’emploi en France et on commencerait à être un peu plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement.
Sinon, le vélo électrique c’est bien mais pour les courses, les enfants et la balade il y a aussi le bête vélo mécanique. C’est ce que je fais et ça marche plutôt très bien!
[quote]je viens de voir le prix des Twike cité plus haut…
[/quote]
Oh c’est pas si cher, le prix d’une Allroad d’occase ou encore d’une 205 diesel et 14000L de gasoil!
ROTFL
C’est clair ils se foutent pas de nos gueules!
Tu prends une 2CV (je cite : petite voiture légère, simple et économique), tu la mets aux normes (airbags, crash test, anti-pollution, etc) et bien ça donne la dernière twingo à quasi 1T. Penses-tu, les constructeurs aimeraient bien alléger pour diminuer la conso, seulement ils se retrouvent face aux normes qu’ils ont créées. Sans parler qu’à notre époque, plus moyen de sortir une voiture sans un minimum de confort (vitres électriques, autoradio, DA et j’en passe), ça ne se vendrait pas.
Même prix qu’une Laguna diesel boîte automatique de même catégorie comme dit plus haut. Les batteries c’est inclus dedans. Encore heureux.
Marrant ça… Je croise souvent des gens qui me disent que c’est cher les prius. C’est pas donné c’est sur. Par contre tous ceux qui roulent en vw, audi, Citroën, ds, bien plus cher, personne leur fait de réflexion…
Étonnant les apriori.
Concernant la conso, j’ai 3 potes équipés de prius dans mon entourage et effectivement ils ont à peu pret la même conso que moi. Faut juste savoir que ce genre de voiture se conduit comme une hybride et non comme une voiture d’avant. Le fait qu’elle se recharge en soulevant le pied du champignon, ça change tout. C’est sur qu’il prendre ça en compte.
Maintenant, si tu fais comme les “journalistes” français qui conduisent ça comme si c’était une voiture purement thermique, c’est sur que le gain en conso sera moins fort
Bah justement Benoît, les normes, ça fait partie de la réflexion collective et publique qu’on devrait avoir pour traiter sérieusement des problèmes sérieux, au lieu d’investir des fortunes dans des mesures qui ne servent à rien. D’autant qu’un tel véhicule, avec un tout petit moteur, n’aura pas des vitesses de pointe de malade, donc on peut très bien imaginer des règles plus souples (comme pour les voitures sans permis).
Et le confort dont tu parles, je ne suis pas d’accord. Sur un petit véhicule qui sert surtout aux trajets de tous les jours, on peut se passer de ce que tu cites (un téléphone peut très bien remplacer l’autoradio).
D’autant que l’idée n’est pas de proposer ça aux gens, mais de les y amener de manière contrainte. De toute façon, la situation climatique vers laquelle on se dirige nous amènera bien plus de contraintes…
Et pour la contrainte, c’est vite vu: ça s’appelle la taxe carbone. Un exemple un peu caricatural: si on demande aux constructeurs français de concevoir un véhicule consommant 3x moins et qu’en parallèle on multiplie le prix du carburant par 3 via les taxes, personne ne sentira le coût sur la consommation et l’argent ira à l’Etat et à nos constructeurs plutôt qu’aux pays producteurs de pétrole, donc tout bénef pour l’emploi, l’environnement et la balance commerciale…
[quote]Ah, au fait, la consommation: 0,10 euro/100 km. Elle consomme combien ta 205 piment?
[/quote]
Ben disons qu’avec les 14000L de gasoil je dois pouvoir faire dans les 260000 km ce qui lui ferait un total de 450000 km, hypothèse tout à fait raisonnable.
Tout ça c’est en faisant 210 km par jour pour le boulot 30km de route de montagne le reste de 4 voies et autoroute ces dernières à 150 compteur, elle a quoi comme autonomie à 150 la Twike? la 205 c’est 800 km…
Elle peut tirer une remorque d’1 tonne la Twike? la 205 oui, on peut y monter à 4 avec 3 voiles dans la Twike? la 205 oui. Elle roulera encore dans 260000 km la Twike? la 205 probablement si je ne me plante pas d’ici là…
Mais c’est sûr 18000€ c’est pas du foutage de gueule puisque c’est bon pour la planète…
Taratata, je viens de te parler d’un véhicule prêt à monter pour 3000 euros.
Et même si on prend l’exemple du Twike, la différence de prix ne vient pas du modèle en lui-même mais de la production de masse de ta 205. J’ai rien contre ta 205, je dis juste que l’énorme majorité des gens qui prennent la voiture pour leurs trajets quotidiens pourraient faire aussi bien avec des véhicules plus petits et plus légers qui consommeraient beaucoup moins.
Ca fait juste des années qu’on nous bassine avec les nouveaux véhicules qui consomment moins que la génération précédente. Factuellement on ne fait pas mieux que la 2CV de 1950.
Tu voudrais créer des mini-voitures façon kei car japonaises ? Pas dit que ça prenne dans nos contrées.
[quote]Taratata, je viens de te parler d’un véhicule prêt à monter pour 3000 euros.
[/quote]
Ah parce que t’appelle ça un véhicule? la mob de quand j’avais 16 ans pareil elle marchait plus fort et en plus elle faisait plus de bruit…
[quote]Ca fait juste des années qu’on nous bassine avec les nouveaux véhicules qui consomment moins que la génération précédente.
[/quote]
Ben c’est quand même une réalité, ma mère a eu une deuche, on l’a gardé 180000 km, pour faire 5L/100 fallait vraiment avoir le pied léger et se traîner à 80, en montagne je lui faisais bouffer 8L facile sans faire des temps canons, la 205 TD consomme 5,4 L/100 en tirant pas mal dedans, mon break Skoda qui pèse 2 fois le poids de la 205 et 3 fois celui de la deuche tourne facilement à 5L/100 sur grandes routes tout en roulant nettement plus vite et en offrant des prestations qui n’ont rien à voir avec une deuche (660 kg de charge utile, 4 roues motrices, 5 places + 600L de coffre…).
Et je ne parle pas de la fiabilité, en 180000 km on a du changer 5 ou 6 fois le pot de la deuche, 2 fois l’embrayage et 3 ou 4 fois refaire les freins, la Skoda a 190000 et le pot est d’origine, l’embrayage idem, je vais bientôt changer les disques de frein qui arrivent à la côte limite.
La deuche c’est sympa mais pas vraiment un truc à prendre en exemple, si tu veux un truc à imiter prend une AX diesel, ça marche bien, c’est fiable (la 1.5L) et avec un diesel moderne ça tournerait à 3L/100!
Si j’avais pas autant d’autoroute à faire tous les jours j’en aurai une à la place de la 205, sur petites routes c’est 4L/100 et c’est joueur.
Les premières deuches consommaient que dalle avec leur mini-moteur. Ce que je voulais souligner c’est qu’on a augmenté les prestations mais les consos, au final pas vraiment en 65 ans de progrès.
edit : preuve que l’écologie, c’était pas la principale préoccupation…
oui mais elles roulaient à 60 km/h vent dans le dos… Essaye d’en conduire une sur nationale et tu vas te faire peur, les 38T vont te pousser! :mrgreen:
Et ouais ! M’enfin même maintenant, si tu veux un véhicule qui consomme réellement 2L/100, va falloir revenir à ce genre d’habitude de conduite :mrgreen:
Avec un prix du carburant multiplié par 3, ça pourrait pourtant plaire à tous les gens que je connais qui se tapent plusieurs dizaines de bornes par jour pour aller au boulot.
ben moi je veux rien… Enfin si que Honda me fasse une AX sport de 400 kg avec la caisse en fibre de carbone et un petit 1.3L essence Vtec de 180 cv à10000 RPM (sans turbo ou autre techno franchouillarde) le tout pour moins de 10k€…
Comment ça c’est pas écolo?
:lol: