j’ai mis ce message afin de relativiser quelque peu la petite couronne de lauriers précitée quand à la propreté de la france dans sa production d’énergie. J’ai cru bon de ne pas le commenter mais juste de donner une petite précision visant à indiquer que en la matière ce qu’on gagne d’un coté on le paye d’un autre.
Je n’ai aucune explication à donner sur l’impact réel du nucléaire sur le réchauffement climatique, c’est comme les feux de bois, personne n’est d’accord et chacun est libre de penser ce qu’il veut. Mais avant de se faire une idée, il est peut être utile d’entendre plusieurs sons de cloches et de disposer de plusieurs sources permettant à chacun d’étayer sa réflexion.
Concernant l’impact de la france sur le réchauffement climatique, il si minable que même si l’on transférait intégralement nos émissions de CO2 vers du propre, le réchauffement globale n’y verrait que du feu. Par contre si, un jour une de nos centrale pète?..
Tu te trompes, je ne suis pas du tout un ecolo activiste antinucléaire ou autre du genre, bien conscient que pour le moment il n’y a pas beaucoup de solutions autres pour pallier notre gourmandise énergétique à bas cout. Mais je pense qu’il est urgent et important que nous nous posions au moins des questions face à ce problème (à moins de considérer qu’il n’y a pas de problème).
J’ai fait un petit parallèle avec l’émission d’hier entre la gestion des mines d’uranium et celle du parc nucléaire car cette émission m’a laissé une petite impression que tout cela est géré par un cartel quasi mafieux, et c’est à eux que l’on remet les clefs de nos ptites bombes énergétiques.
Enfin pour répondre à ta question :
[quote]Tu crois qu’on ne trouve pas de scandales comparables dans les domaines du pétrole ou du gaz?
[/quote]
je serais tenté de répondre : non! ils ont aussi les mains sales dans ces secteurs là? bon ben alors dans ce cas nous vla rassurés.