D’un autre coté, on trouve tous normal et parfaitement acceptable qu’il puisse exister d’énormes différence de compétence entre sportifs, entre cuisiniers, entre musiciens, etc.
Est-ce qu’il vraiment si difficile de concevoir que dans la même mesure ou certain ont des facilités et d’autres des difficultés pour différencier un “fa” d’un “la”, pour encore d’autres c’est avec des notions d’orthographe, de grammaire voire de ponctuation qu’ils expriment leur dons ou handicap.
Je comprends et parfois le vis moi même, que certains écrits sont pénibles à lire du fait de leurs orthographes, grammaires et/ou ponctuations. Seulement je me dis que cela demande peut-être encore plus d’efforts pour écrire, à celui qui souffre d’un handicap “écriture”, que cela ne m’en demande à moi pour lire ses écrits.
Ce fil de discussion est très intéressant mais je pense qu’il faut prendre garde de ne pas stigmatiser ceux parmi nous qui sont moins doués. Il ne s’agit pas forcement de paresse ou de manque d’intelligence, de bêtise. Et même si il s’agissait de bêtise, qui d’entre nous a eu la possibilité de choisir son niveau d’intelligence ou… de bêtise.
La dyslexie existe sous diverses formes que l’on n’imagine même pas tant que l’on n’y a pas été confronté.
Personnellement, si j’applaudis à deux mains l’initiative de vouloir partager ses connaissance, je souhaiterais aussi de l’indulgence pour ceux qui ne sauront pas en profiter.
Bonne nuit,