Bonjour wowo,
Tout à fait d’accord avec toi.
Je voudrais juste préciser un peu les choses :
-
En intervenant parfois au sujet de certaines fautes grossières d’orthographe ou de conjugaison je n’ai bien sûr que l’envie de rendre service et en aucune manière de juger, critiquer ou stigmatiser qui que ce soit !
-
Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai créé ce fil de façon à dissocier les commentaires sur l’écriture de la langue du contenu des fils de discussion concernés ; ainsi seuls ceux qui sont intéressés viennent lire ce fil sur l’orthographe et les remarques que l’on peut faire ici ne “polluent” pas les fils de discussion correspondants.
-
Je sais bien que nous sommes inégaux vis-à-vis de la maîtrise ou non de l’écriture de la langue française et cela n’est pas systématiquement lié au nombre d’années d’étude !
Des sociétés importantes mettent en place depuis plusieurs années des stages internes d’orthographe pour certains de leurs cadres supérieurs afin qu’ils commettent moins de fautes dans leurs courriels ou documents importants (le temps est révolu où les secrétaires tapaient à la machine et relisaient/corrigeaient les écrits des cadres de l’entreprise !). -
Personnellement, lorsque je travaillais encore, je servais de relecteur/correcteur à un collègue et ami qui était sorti aussi d’une école d’ingénieur et qui avait tout à fait conscience de ses lacunes en la matière.
-
J’ai simplement voulu rendre service en ouvrant ce fil sur l’orthographe et la conjugaison, mais je ne juge négativement absolument personne !
-
Ceci étant, si certains se sentent blessés, agressés ou stigmatisés par mes interventions, il est évident que je peux tout simplement arrêter toute remarque sur ces sujets

A+ Marc