oui enfin ce qui parle c’est surtout les résultats… le podium de la A de St André ressemble pas mal à une coupe de marque et encore Luc loupe une balise…
Bravo à Tintin Jojo et Pierre d’avoir fait la course devant!
ozone R10
il est où qu’on lui mette une volée de karma+

donc meme pour les déchirures ozone copie? :sors:
pour avoir voler avec charles yann et thomas vendredi,je peu dire que la chose qui m’a le plus marqué sur la R10.2 de yann c’est la serenité du pilote en dessous,meme si ce n’etais pas violent…
apres en perf c’est sur que lorsque l’ont se decalle en plaine ils arrivent 300m au dessus…
[quote]pour avoir voler avec charles yann et thomas vendredi,je peu dire que la chose qui m’a le plus marqué sur la R10.2 de yann c’est la serenité du pilote en dessous,meme si ce n’etais pas violent
[/quote]
charles, Yann et Thomas sont des top pilote.
pour st-André, en tout cas bravo aux pilotes présents sur le podium et même à la dizaine du groupe de tête qui ont maintenu un très bon rythme sur les 80 km !
Vinc
La suite qui ne concernait pas directement la Mantra R10 est partie ici : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-vimesque-ozone-r10-t14159.0.html
Bonjour à tous,
Y’en a certains qui vont encore me traiter de bachibouzouk… :mrgreen: mais comme ce qui suit concerne la sécurité des pilotes, je ne peux pas rester sans rien dire… et je crois qu’il faut alerter les possesseurs de R10-2 !
De quoi s’agit-il ?
Avez-vous vu la mise à jour de la R10-2 et le PDF qu’Ozone vient de publier il y a quelques jours ?
http://www.flyozone.com/pdf/MantraR10.2_Update_EN.pdf
Ozone recommande de bricoler les suspentes BR1 et BR2 sur l’élévateur B… Y’aurait pas quelque chose qui vous troublerait dans cette recommandation ? Ben, moi si.
Sur la page 3, le loop passe encore ; mais sur la page 4, monter les BR1 en alouette est une absurdité ! Ça fragilise énormément les suspentes et leur fait perdre au moins 40% de leur résistance !
Je trouve alors que recommander ça à ses pilotes est gravissime, surtout sur une voile qui n’a que 12 suspentes basses et qu’en plus la suspente concernée est une centrale ! … :shock:
On va me dire que normalement les pilotes ayant le niveau qu’il faut pour ce genre de voile devraient savoir ce genre de chose, et qu’ils devraient eux-mêmes faire la remarque à Ozone.
Oui, la majorité des pilotes “devraient” savoir cela… MAIS… c’est une recommandation officielle d’Ozone ! :grat: Donc que vont faire ceux qui ne sont pas au courant des aspects techniques des suspentes, et ceux qui préfèreront écouter simplement les conseils du constructeur de leur voile ? Hein ?
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des gens d’Ozone, mais là c’est grave… Demander officiellement à ses pilotes de faire un bricolage comme ça alors que la voile n’est sortie que depuis 2 mois, est fort étonnant et ressemble à de l’affolement ! :roll:
La seule bonne démarche (sur le plan de la sécurité des pilotes) est qu’Ozone envoie gratuitement à tous les pilotes concernés 4 suspentes neuves BR1 et BR2 à la bonne dimension.
4 suspentes par voile, ça ne va pas leur couter très cher. Et puis de toute façon, la sécurité des pilotes n’a pas de prix !
Faites passer le mot et bons vols. 
A+
Vim
Vim, alias le Saint Bernard des parapentistes assez fous pour voler sous Ozone 
Merci! 
Slt à tous.
J’ai hésité avant d’écrire ce post, mais j’assume. Après tout, ne sommes-nous pas sur un forum ?
Je trouve vraiment super ce qu’à fait Ozone dans le monde du Parapente, car c’est un vrai pavé dans la mare avec cette nouvelle voile.
Comme Gibus en son temps, le Parapente de demain ne sera plus le même que celui de hier. 
Pourtant je reste persuadé que malgré ce génie, il y a des paramètres que nous (pilotes) ne maitrisons pas encore.
Le fait de proposer une solution ne me choque pas, pourvu qu’elle soit suivie d’une “vrai” solution.
Par contre ce qui m’interpelle beaucoup plus c’est que la même voile soit proposée en 2 ou 3 rangées.
J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, j’arrive toujours à la même réponse.
Je vous laisse faire votre propre conclusion.
Vim, je crois que tu fais de la sur-estimation (des connaissances des pilotes), peu de pilotes ont des notions d’escalade, ou de cannyonning, l’influence des noeuds sur la résistance des cordes (ou suspentes) est très mal connue.
Je pense que la solution proposée par Ozone n’est que temporaire, le temps de faire un kit pour changer ces 4 suspentes comme tu le proposes.
A+
Fabrice
Voilà une photo : la suspente est fragilisée au niveau de la boucle.
http://vimutti.free.fr/BR1_ozone.png
Ben justement, dans la communication d’Ozone rien ne laisse à penser que c’est une solution temporaire (je n’ai lu ça nulle part).
Cela m’a paru d’autant plus nécessaire de passer l’info que c’est un gun de compète, qu’en tant que tel c’est une voile très sollicitée, et qu’en plus on est en pleine saison de compète : il faut agir vite.
Hou lala Vim, on est bien d’accord, faut agir vite, suffit de regarder le classement de la dernière A pour s’en rendre compte, 7 R10 dans les 8 premières places, faut faire quelque chose d’urgence, essayer de foutre le ouaille, raconter que les R10 explosent au déco, que les concepteurs d’Ozone ont tout pompé sur Aircross, qu’en plus c’est des criminels qui cherchent à faire désuspenter leurs voiles.
Sinon tout les pilotes qui ont le niveau vont passer sous Zozone!!
Tu devrais quand même ajouter qu’un constructeur sérieux, par exemple vosgien ne ferait jamais ça!

je crois que tu te trompe, ce n’est pas les même voile du tout, pas le même allongement, pas les même comportement. juste le nom de commun, nn ? :grat:
Et sinon il t’es pas venu à l’idée que la perte de résistance de 40% se faisait sur une zone ou la suspente est en double? et que 60% de 200% ça laissait de la marge…
Il n’empêche que c’est vrai que ce type de montage fragilise la suspente, en plus c’est sur du non-gainé et en plus c’est sur une aile en deux lignes (donc la suspente supporte plus de charge que sur une aile conventionnelle). Et que si c’était pour moi sous un engin comme ça je ne le ferais pas, j’essaierais de me débrouiller autrement. Et si l’un des deux Pierre ou encore Bruno venaient m’en parler je leur dirais de ne pas le faire et de se faire directement les suspentes à la bonne côte…
On travaille dans un cas pareil en cisaillement et qui plus est on est susceptible de travailler en détente du montage/re-tension brutale en cas de vrac. On ne peut pas affirmer qu’il n’y a pas de surprise possible.
Punaise Piment t’envoie fort là…ZEN :bang:

Ben oui Vincent ça travaille en cisaillement, c’est pour ça la perte de 40%, mais j’insiste sur la ficelle en double, rien à voir avec faire un nœud en plein milieu d’une suspente!
Arrêtez moi si je me trompe, mais sur toutes les voile que j’ai vues jusqu’à présent, les suspentes sont montées en tête d’alouette sur les pattes d’attache côté voilure. Si c’était un problème, nous aurions tous de quoi nous faire du souci.
Je me raccroche donc à l’argument de Piment : 60% de 200%, ça a fait ses preuves.
Je t’arrête.
Les suspentes ne sont pas montées en tête d’alouette. Justement pour la sécurité elles sont montées en nœuds plats.
Il y a eu des cas d’erreur en usine où des séries d’ailes sont sorties montées en tête d’alouette et les constructeurs ont fait des rappels pour faire modifier les montages.
Enfin, ça ne fonctionne pas comme vous dites (60% de 200%). L’accident arrive par cumul des cas les plus défavorables. Il ne faut fragiliser aucun maillon de la chaîne de la sécurité.
OK, je reconnais que c’est en fait un noeud plat. Mais la résistance d’un noeud plat est-elle très éloignée de celle d’une tête d’alouette ?
Sinon, voici une autre préconisation du même genre, venant de Nova (un autre constructeur amateur) :
http://www.para2000.org/wings/safety/note_nova-ra.html
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]