Salut ,
j’ai un dilemme sur la taille :grat: j’ai essayé la MS ( 75/95) cette été mais je me pose la question :
Sachant que mon ptv varie de 95 à 100,
Pensez vous qu’il vaut mieux voler la MS ou ML (85 /105) ?
Ozone Rush 4
J’hésiterai pas une seconde. Avec un ptv de 95 à 100 je prendrais la ML (85 /105) pour un usage plus polyvalent.
Merci FB 
c’est bien ce que je pensais
dommage j’ai trouvé une MS neuve a 2400€.
Bonjour,
Pour les oreilles, j’ai compris le système, il faut tirer plus fort pour éviter le flappament, mais problème : elle reste collée après !
Bon vol, Jean-Nono
Ca c’est le cerumen ! un coup d’audispray devrait regler le pb Jean-Nono !
:mdr:
Norbert
Après 50 heures de vol avec la rush 4 … ( bein oui a15 ans on a beaucoup de vacances !!!,
)
Bon bein le démellage peu de problèmes
Le déco décolle très bien juste faire attention au petites cravates ‚ se lève presque sans vent et porte vite
En vol bonne communication chahute un peu en conditions fortes
Les oreilles sont normales juste a la réouverture ou il y a ces putains de cravates qui viennent encore alors a la place de mettre des grands coup de frein il existe la suspente de decravatage qui marche bien
Mais tres safe , le premier cross avec l aile je fait 52 km dans les Vosges (chez moi)
Atterrissage : C EST UN RÉGALE ! ! ! ! ! elle arrondie presque sans vitesse et pose quand même dans un mouchoirs de poche au crant de volet !
Sinon bien content de cette aile !
Bon vols!!!
Quand meme un peu chiant d’avoir des cravates en faisant les oreilles sur une B, meme B+…
Puet etre elle marcherait bien en C3 ?
Norbert
On s’en fiche… ça sert à rien les oreilles 
Suffit de pas les faire.
J’ai maintenant plus de 70h de cross avec ma MS chargé à 90kg et s’il est vrai que les oreilles collent un peu, ce qui est agréable, il me semble fort exagéré de parler de cravates. Une vrai cravate c’est autre chose …
+1 :mrgreen:
Et comment tu descends tranquille quand ça monte et qu’il est tant de poser vu l’heure tardive, sans prendre des max de G ?
Hier, Jérôme, mon gentil instructeur à tester ma Rush 4 MS et j’ai testé la Ion 3 S. Je fais 1 kg de plus que lui.
Il trouve la Rush 4 nerveuse et rapide. Il a fait deux frontales pour voir, elle part en arrière et choute fortement en restant dans l’axe.
Pour moi, la Ion 3 est trop petite en S à 3 kg en-dessous du max. Je me sentais lourd, commande plus dur, moins de communication et plus difficile de centrer les thermiques.
Plus de 2 h 30 de vol en soaring et thermique (+5 m/s), je n’ai pas réussi à voler au dessus de la Rush 4. Dans le même thermique je voyais la Rush 4 monter sans arriver à la suivre.
Après le décollage facile, j’ai eu une petite fermeture de 30% rapidement ré-ouverte.
Test des oreilles, un régal, pas de problème d’ouverture et une bonne descente.
Les commandes de freins sont aussi plus confortables, sans problème.
Personnellement, je préfère la Rush 4 qui correspond plus à mes attentes, Jérôme préfère la Ion 3 plus cool pour voler pépère.
Jean-Nono
Et comment tu descends tranquille quand ça monte et qu’il est tant de poser vu l’heure tardive, sans prendre des max de G ?
Si ça monte vraiment, ce n’est pas les oreilles (et leur taux de chute ridicule) qui t’aideront à être à l’heure pour le souper ou la réunion de 14h.
La meilleure technique de descente pépère, c’est de dérouler.
J’veux dire, enrouler les dégueulantes, quoi.
Mais bon, si tu es vraiment en retard pour le gigot et qu’il n’y a pas de dégueulante en vue, tu peux aussi faire les oreilles… et si elles restent collées, où est le problème? Tu le veux ton gigot, oui ou non? :mrgreen:
Bref, sérieusement, des oreilles qui “collent” ce n’est pas nouveau et dans certains cas ce comportement est carrément appréciable, comme quand tu es juste sous le nuage et que ça monte à +1. Réouvrir n’est jamais si difficile que ça: un petit coup de roulis avec les fesses, deux coups de frein et on n’en parle plus.
Avec un Anti-G dans la zone la plus dégeulante possible.
Je pense pas qu’il pense que le pb des oreilles collent soit un pb, mais plus des cravates ?? :grat:
Sinon pour la Ion3 je vol au taquet sur une M et pas de pb pour monter, meme dans du petit. Je pense au contraire qu’il faut la voler haut de fourchette, le virage est plus agreable ca tourne vite … par contre je pense qu’en effet les commandes sont plus durs que sur la Rush4, c’est ce qui doit te perturber aussi
Norbert
Tu ne peux pas cravater une aile en faisant les oreilles. Tout de suite les grands mots…
Au pire les joncs vont être un peu pénibles à la réouverture car ils vont s’accrocher un peu dans les suspentes, voilà tout. Faut pas dramatiser.
Sinon, si tu cravates réellement en faisant les oreilles, tu peux t’en sortir en faisant secours, tout simplement. Taux de chute = 5 m/s, super efficace pour descendre. 
Ça doit être un sacré privilège (si ça se trouve non, il est peut être imbuvable en vrai, mais moi je suis fan…) d’apprendre le vol libre avec Jérôme Daoust ! Jaloux, je suis…
c’est un Jérôme … mais peut être que c’est
Jérôme Cahuzac, ou Jérôme Kerviel qui se sont reconvertis :mrgreen:
Non, non. C’est LE Daoust !
Je pense que la Rush 4 a de bonnes perfs, elle est agréable à la commande , efficace en montée comme en transition.
Le virage est efficace et intuitif .
Bref, j’aime bien cette machine.
Au premier contact, le tissu m’a surpris ainsi que la complexité du bord d’attaque…c’est du beau boulot
J’ai déjà passé quelque heures dessous et toujours aussi satisfait…je me méfie juste , de part la construction du bord d’attaque, des grosses fermetures et frontales, qui pourraient , du coup, etre massives et profondes…mais à ce jour RAS
Bons vols à tous 
qq manoeuvres “SIV style”
le pilote n’est pas un manche et il a beau essayer d’attendre la frontale avec ses exercices de tangage, pas moyen.
très amortie en tangage la Rush4?
il me semble pourtant qu’il va chercher assez loin…
ou Shark nose effect?