Haaaa merci. Je ne suis pas fou !! Lol.
Je n’ai toujours pas eu le temps de réessayer mais par contre elle n’avais pas fait de cravate.
Fin avril je fait un SIV, j’essayerai de pensé à vous mettre la’video si elle est intéressante.
Bon en vidéo :
Sur la vidéo je tiens le frein coté ouvert avec une légère tension, ça aurait pu être la cause mai j’ai reessayé frein clipsé et pareil. Pour faire un départ en autorot j’ai du me jeter sur le coté fermé littéralement…
Plutôt sain mais… bizarre pour mou
C’est sûrement le réglage de ventrale, 38cm ça me semble bien bien serré…
Tu retardes le risque de twist mais tu stabilises aussi l’ensemble, et du coup ça tourne au moindre contre.
Tu as une sellette hamac sans planchette.
Donc, “quelque part” *, la situation est assimilable à ça : http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
où l’on voit que ça part côté ouvert.
Et si tu te laisses tomber côté fermé, comme de toute manière ta sellette tend à ramener tous les efforts au centre, ça ne change pas grand chose.
Sur pas mal de voiles EnA ou B, ventrale (très) serrée, tu n’as même pas besoin de contrer sur une fermeture à 50%, en ligne droite, air calme, etc… Tu fermes et ça vol droit.
Si tu contres un peu (sellette ou frein) côté ouvert, ça tourne quand même ! Faut pas exagérer Norbert, sinon ça voudrait dire qu’on pourrait pas piloter une fermeture au-delà d’un certain réglage de sellette… Par contre, ventrale déssérée à fond, ce n’est plus du tout pareil !
Pour la fin de ton post, je te laisse seul juge de sa pertinence :clown:
Toujours une histoire de balloche :jump:
Pour la ventrale j’ai essayé en desserrant et même effet. La kolibri est pas vraiment un hamac le système de patelette est à assimilé à une planchette souple donc là aussi pas sûr qu’on puisse comparer à la vidéo.
Je vais essayer avec une autre sellette pour voir
Pourtant, la Kolibri ramène tout au centre.
Ton poids se recentre donc par mouvement pendulaire sur la demi-voute qui reste et l’absence de symétrie dans la répartition de la portance fait le reste.
J’ai la frontale en vidéo si tu veux la voile reste exemplaire Pour le décro sans lac en dessous je t’avoue que j’ose pas trop :shock:
Sinon pour montrer que c’est pas forcément la sellette il n’y a qu’à voir la vidéo du même jour d’Archaleon. On a la même sellette (kolibri cocon) sa ventrale est à peine plus ouverte que la mienne
Je viens de poser la question en envoyant un mail à Ozone et en mettant le lien de ce fil, on va voir si ils ont une explication:
Bonjour l’équipe Ozone,
J’ai une question concernant le comportement de la swift4 en fermeture asymétrique. Sur plusieurs vidéos, on se rend compte qu’il n’y a pas besoin de contrer (ni à la sellette ni à la commande) pour maintenir le cap (si on contre côté ouvert, elle tourne côté ouvert).
il vaut mieux préciser laquelle car elle ne semblent pas être toutes à ce point “autorot’proof”, sur toute leur généalogie.
Un pote de mon club a fait un SIV avec sa Swift2, et au cours d’un exercice d’asymétrique, il est parti en autorot’.
Sans grosse originalité jusque là.
Ensuite son action pilote et sa gestion de l’incident n’a peut être pas été optimale (puisque on est tous tenté de croire que sur ce genre de voile, quelle que soit la sellette, on devrait pouvoir ressortir de l’autorot’), donc peut-être un peu de viscosité mentale ou de désorientation, le fait est qu’il n’a pas réussi à en sortir. Donc impact au lac, sans gros dommage heureusement sauf une grosse perte de confiance qui a mis du temps à se retravailler et s’estomper.
tout ça pour dire que les designs ont dû “légèrement” évoluer entre les générations.
Pour le plané je déconne j’en sais rien Léo avait fait une vidéo de diff de finesse où je lui mettais misère mais on avait certainement pas la meme ligne :shock:
Bien sur je déconne la base est une bonne voile à apprivoiser et Archaleon n’a pas encore fait de siv (moi oui) du coup il n’a pas encore appris à gérer d’asym, c’est déjà courageux d’oser.
En tout cas, la Base est très sympas en vol. Perso j’adore.
Bon après a voir dans les aérologies du printemps…
C’est juste que j’espère que hors domaine de vol, le petit essai que j’ai improvisé n’est pas représentatif… C’était mon premier essais d’asym avec un cocon et une B…
J’ai regardé des vidéos de SIV avec la Base, j’ai quand meme l’impression qu’elle est un peu sensible en roulis…
Bon on verra… si je me fais peur je revendrais la Base et la Masala et je me prendrais une Ion4 light ou une Geo 5