OZONE Swift Alors Alors qui l'a essaye?????

stp lion, peux tu préciser la taille avec laquelle tu voles et quel est ton PTV? merci

C’est exactement ce que m’a dit cet après-midi un pilote qui en a essayé une à Planfait, en conditions dures (vent du nord fort et ascendances dynamiques très hachées). Selon lui, c’est une C pour les performances avec la sécurité et la facilité d’une B. Il l’a commandée en allant la rendre à la boutique.
J’ai envie de l’essayer, et en plus elle est très belle !

Ugh !

Ben moi, Je suis passe d’ une Geo 2 a une Swift en octobre,
Je me suis longtemps pose la question pour savoir si j’avais le niveau de voler sous une aile de ce type, Mon premier vol d’essai s’est fait dans conditions que je qualifierais de “sport”. ( ya un post de l’essai un peu plus haut)
J’ai bien apprecie son virage tres precis. De plus, Elle reste dans la cat DHV1-2 et ca tombe tres bien car personellement je ne me sentirais pas bien sous une DHV2.
Il m’arrive de la prendre avec une selette a cuissardes pour les randos et je n’ai jamais ressenti les phenomenes de roulis qu’ on lui a attribue.
Comme on le sait ,elle est legere(3.9Kg) et ca tombe bien car j’aime bien me “gagner” le deco.
Look Nickel & Gonflage tip-top, mais attention au demelage!!!
Bref ,Elle a tout d’ une grande !!!
je pense que je risque de faire un bon bout de chemin avec elle…
Malheureusement la meteo ne m’a pas permis de trop aller m’eclater avec ce printemps…

Un peu de hors sujet- Perso a present!!!
La seule chose qui me chagrine actuellement ,c’est que si il me venait l’ idee de faire un SIV prochainement, je ne suis pas sur de prendre la swift car je n’ai pas envie de la maltraitrer, il me reste ma bonne vielle vibe resuspentee aramide pour cela,
La swift ,c’est du light et j’ai bien envie de la garder un bon moment (je me repete)…

Alors Mis a part cela
Vas y old bag , lache toi , vas l’essayer!!! tu nous en diras des nouvelles !!!
Bon vols a tous…
Adishatz et :forum:

a faire un siv ac la swing tu y gagnerais tout de même de connaitre ses réactions…j’en ai fait un ce we ac ma nouvelle voile et bien j’étais content de voir comment elle réagissait lors de maneuvres que j’avais deja fait pas mal de fois ac mon anciennne! les réactions ne st pas les mêmes surtt si elle est plus perfo que la précédente
bons vols
bruno

Faire du SIV avec une Swift, vraiment, je ne vois pas le problème.
Bien sur, ces matériaux légers sont plus fragiles à l’abrasion donc il ne faut pas faire trop de gonflage sur des terrains agressifs.
Mais en vol, c’est comme une autre aile.
Et puis 2 jours de SIV, ce n’est pas comme de la voltige. Quelques fermetures, ça ne fait pas souffrir le matériel comme des SAT ou des Tumbling répétés régulièrement.
Enfin, je dis ça, je dis rien…

Merci les gars ,je prends notes de vos conseils avertis…
Pour le SIV on verra plus tard car ici :averse:

A+

Quelqu’un pourrait me proposer son classement d’exigence au pilotage entre une rush1, rush2 et une swift
ou bien est-ce que tout ça se vaut?

je sors d’une mojo 1 après 140 vols, et je reste un débutant… pour TOUTE la vie :init:

merci

slt,
j’ai un peu tardé à répondre car absent de ce forum quelques moi.
ma swift est une taille 28 m2.
mon ptv est een haut de fourchette.
En rando, je n’ai aucun soucis. En thermique turbulent, ma dernière expérience s’est terminée par un accident à l’attero du Bouchet au Grand-Bornand. Masse d’air vraiment mauvaise et erreur de choix dans la Ptu main gauche au-lieu de main droite. Gros gradient en fond de terrain et plus assez de hauteur pour finir mon virage. rien de cassé ( miracle ) mais contusions qui vont m’éloigner du vol jusqu’à fin Août.
sinon, j’ai toute confiance dans la voile.
a plus

up? :sos:

J’ai essayé la Rush2 car je voulais l’acheter. La Swift d’essai arrivant en magasin, j’ai essayé la Swift.
A charge alaire égale, je pense que cela ce vaut.
Avec un peu de recul à l’utilisation je rajouterais qu’il faut bien préparer son aile et faire sa prévol car les clés se font assez facilement si la prépa n’est pas très soignée.
Difficile à voir au déco (suspentage fin quasi invisible; bien regarder les éventuels plis de la voile), je n’ai jamais réussi à les défaire en vol…

Est-ce que quelqu’un aurait eu l’occasion de voler sous Swift 10 bons kilos au dessus du PTV max.
J’explique. Ma Valluna commence à fatiguer.
Je m’en sert dans la plage normale de PTV la plupart du temps.
Mais quand je fais un petit vol rando tranquille du matin, j’emporte mon chien et là, je suis 10kg au dessus du PTV. Ça se passe très bien.
J’ai fait pareil avec une Ultralite 25.
S’il y a de la brise, ça passe sans problème.
S’il n’y a pas de brise, je m’applique bien sur mon arrondi et je me pose sur un pas.
Je voudrais passer à une Swift avec la même plage de PTV. J’imagine que cette aile vole plus vite que la Valluna. Alors je me demande si ça reste “raisonnable” d’emporter le chien.

Il me semble que Ozone préconisait, pour cette aile, de voler en milieu de fourchette… (alors que l’époque nous invite allègrement à nous installer plutôt en haut de cette dernière)
alors, il me semble bien qu’il te faudrait te renseigner de manière appliquée, pour savoir si 10Kg au delà du PTV serait bien “raisonnable”.
:wink:

Je ne peux malheureusement t’en dire plus…
C’est une aile que j’espère acheter un jour… (prochainement j’espère…)
:slight_smile:

T’as pt’être déjà lu mon post sur le sujet où je dis m’être trompé de taille en me mettant en limite haute de fourchette. Depuis j’ai changé et je le redis; à mon avis aussi, cette voile est suffisamment rapide et maniable pour rester plutôt en milieu, afin d’avoir un meilleur tx de chute en virage et une voile pas trop vive et fatiguante à la longue.

Je vais bientôt recevoir cette aile. En vol “normal” avec la “grosse” sellette et le secours, je serais 5 kg en dessous de la limite haute.
En vol rando “normal” avec la petite sellette et pas de secours, je serais plus bas dans la fourchette.
Si j’emmene le chien, je dépasse de 10kg mais c’est juste pour faire du vol rando contemplatif avant 10h dans une aerologie hyper calme.

Ticho, j’aimerais bien que tu reviennes nous dire ce que tu penses de ce que j’ai mis dans le post précédent.
Même si je me ferais mon idée moi-même très bientôt.

Salut, j’ai essayé la swift s normale, avec 6 kg au dessus de la fourchette, je me suis bien amusé, mais c’etait en soaring calme, mais, c’etait sympa, super agile, super réponse a la selette, très rapide et bon TC, j’ai aimé.

Oui, à mon avis, qui n’est pas celui d’un pro, ça le fait avec 10kg en + mais attention au taux de chute en virage et le gain en vitesse lors de l’atterrissage.

moi je suis en bas de fourchette et ça le fais aussi, vitesse taux de chute à enrouler les pets de mouches!!

Ça y est, je l’ai reçue.
J’ai fais 4 vols avec à Morzine ce WE.
Je me suis régalé.
Venant d’une Valluna Bivouac ( à vendre pas chère ) j’ai ressenti ( totalement subjectivement ) un gros plus en vitesse et en finesse sans avoir l’impression d’avoir une truc plus compliqué à pilote, plus exigeant.
Je n’ai pas senti la tendance au roulis dont j’avais entendu parlé.
J’ai volé à 100kg dont 5kg sous le haut de fourchette.
Le vol avec le chien sera pour plus tard.

J’ai fais mon premier vol-rando avec la Swift et mon chien.
13kg au dessus de la fourchette. Super prise en charge, et c’etait pas facile de courir avec le chien et des herbes très hautes, jusqu’aux hanches.
Super arrondi. Posé a l’arrêt.