[quote]Pour toi, “référentiel” est un mot “pompeux”. Désolé … mais si tu t’arrête à cela (et tu sembles le faire en faisant appel au ridicule), alors j’en déduit ceci : tu n’as aucune envie de réflechir et débattre intelligemment avec moi.
[/quote]
Je te prie de m’excuser, je me suis senti un poil agressé par ton post, et ce n’était surement pas la réponse la plus intelligente a faire, mea culpa.
[quote]L’ouverture d’esprit, je n’en manque pas, c’est même ce que tu sembles me reprocher. Simplement, je ne suis (peut-être) pas d’accord avec toi, et tu cherches par des remarques qui se voudraient blessantes, à me demander de me taire. Tu commmencerais ainsi à appliquer ce que tu nous explique : les autres doivent penser comme toi sinon on a le droit de les faire taire. Et pourtant, je ne suis pas un nazi, mais tu viens simplement de me prouver que ta théorie menait à autant d’autoritarisme que ce que tu semble redouter
[/quote]
Tu vas un peu vite en besogne, et c’est ce qui fait le ton blessant… Je ne veux pas a tout prix que tous soient d’accord avec moi sur tous les sujets, bien au contraire, car je pense, et je l’ai déja dit plusieurs fois sur ce forum, que la contradiction est une avancée incontournable pour le débat d’idées. Tu ne me connais pas (et je ne le te reproches pas) mais tu as d’entrée porté un jugement assez blessant a mon égard ainsi qu’a d’autres, et le résultat d’une vexation amene souvent une réaction moins pertinente qu’il ne devrait.
Disons pour ne pas etre blessant que je trouve ta reflexion par trop théorique, voire réthorique…
loin de moi en tout cas l’idée de traiter quelqu’un de Nazi avec les quelques échanges présents dans ce fil, ne me pretes pas des idées que je n’ai pas STP.
Je crois qu’il y a une réelle confusion entre deux choses pourtant fondamentalement distinctes : la réflexion (ce que les gens pensent de ceci ou de cela) et la parole (ce que les gens disent de ceci ou de cela) et particulierement quand la parole est publique, et relayée par les médias, tu m’accorderas j’espere qu’il y a une nuance a parler en “privé” et de débattre d’idée dans ce cadre, et prendre la parole en se sachant écouté par des centaines (voire des milliers) de spectateurs.
Toutes les “paroles” n’ont pas au sens strict la meme valeur ni la meme portée.
En tout cas il ne s’agit en aucun cas dans mon propos d’empécher les gens de penser, mais bien d’empécher certaines paroles d’etre véhiculées particulierement en l’absence de gardes fous.
[quote]Tu n’as pas tort et je suis d’accord avec toi … mais que faire alors ? certains ont trouvé la solution : brûler des livres, interdire à certains les postes à responsabilité, faire rédiger des lettre d’auto-critique, suivre un stage de rééducation politique … construire des camps de travail … !
Tout ce que tu revendiques a été appliqué récemment en Irak par les USA (ingérence politique), ou en Afganisthan … par les talibans (ingérance morale).
Si l’homme ne fait pas confiance à sa morale, alors c’est qu’il ne mérite pas de survivre.
[/quote]
La encore je te trouve blessant, et un poil de mauvaise foi… Il ne s’agit absolument pas, a l’instar de l’administration US d’imposer un point de vue unique et péremptoire, ou d’opérer comme la Chine “communiste” une révolution culturelle, mais bien de réguler un peu le débat en n’acceptant pas l’inacceptable, au nom du quel je condamne la position US dans le monde, car hégémonique, et la position de l’intelligentsia Chinoise autoritaire.
Je ne serais pas assez faux cul pour affirmer : Nous sommes tous égaux devant les idées et la réflexion, ce n’est pas vrai. Je ne me juge pas pour autant supérieur aux autres en disant cela (ça supposerait que la capacité a raisonner se trouve au dessus des autres capacités, ce qui n’est absolument pas mon opinion), ce serait une ineptie, mais de penser que tous ont le meme acces a la réflexion et a l’information serait une contre vérité notoire et funeste.
Or je le redis, les paroles de certains, ayant acces a la parole publique, et bénéficiant d’un fort charisme, sont bien pire que les actes eux meme. Faire faire aux autres la sale besogne, dédouane-t-il de la bassesse?
Tu peux si tu le souhaite continuer a mots couverts a me traiter d’autocrate ou de facho, mais dans ce cas si tu n’as pas d’arguments un peu plus élaborés et un peu moins “théoriques”, alors effectivement notre discussion s’arretera la.
je remarque quand meme qu’a part me reprendre sur les intentions supposées que j’aurais (et purement de ton point de vue) je ne vois guere de réponses a des questions tres précises et bien concretes que j’ai posé… Donc la théorie c’est bien mais quid de ses applications au quotidien?