Partage en vrille de Dieudonné

Arf…deux petites réflexions…

Dans les années 40, certains ont pu participer, en obéissant à des ordres officiels, à des choses que l’on condamnent vigoureusement aujourd’hui…ils avaient peut-être l’excuse de ne “pas savoir”.

En 2002, lorsque le maire de mon petit village a donné sa signature à Le Pen, je lui ai apporté en main propre (si je puis dire) un courrier que je lui ai demandé d’ouvrir devant moi lui indiquant que je ne le reconnaissais plus en tant qu’autorité administrative et policière de mon village…
Au nom de la liberté d’expression, on légalise les idées de Le Pen…mais ma liberté est de dire que je refuse catégoriquement cautionner un tant soit peu ces gens…quite à être dans la désobéisance civique car je SAIS.

Aujourd’hui, on peut être condamné pour avoir traité le chef de l’état ou un simple gendarme de “connard” ou pour avoir mis des tentes sur un trottoir mais Dieudonné ne le sera peut-être pas pour cette manifestation ridicule qui est une insulte à l’humanité. …décidement, plus je connais les hommes et plus j’aime le chien que j’aurai un jour…

[quote]Aujourd’hui, on peut être condamné pour avoir traité le chef de l’état ou un simple gendarme de “connard” ou pour avoir mis des tentes sur un trottoir mais Dieudonné ne le sera peut-être pas pour cette manifestation ridicule qui est une insulte à l’humanité. …décidement, plus je connais les hommes et plus j’aime le chien que j’aurai un jour…
[/quote]
depuis plusieurs messages un amalgame est fait entre des ACTES et la liberté de penser et son expression ORALE normale ce qui est TOTALEMENT différent… le mot connard n’est pas l’expression normale de la liberté de penser, c’est une insulte et donc un acte d’agression… c’est condamné que de ce soit à un gendarme ou d’un gendarme à un citoyen (s’il y a un témoin le gendarme morfle même gravement)
De même pour le nazime dés leur arrivé au pouvoir ils ont créé dachau : Acte
Avant leur arrivée au pouvoir ils attaquait les juifs dans la rue : Acte

vos comparaisons sur les derniers messages sont des amalgames qui ne correspondent en rien à ce que j’ai voulu dire…

L’ethique ou la morale d’une personne est elle definie par ses pensees ou ses actes ?

La encore (désolé Vautour) mais je parle bien des paroles et non des actes.
Avant les actes il y a quasi systématiquement la parole, l’exhortation des foules, le dévellopement des “pensées” aussi fumeuses soient-elles. Rappelles toi Nuremberg! Les paroles servent bien souvent de préambule et de justification aux actes. Pour parler concretement quand des skins vont “casser de l’arabe”, confortés dans leur position par les belles paroles des leaders d’extreme droite, ça te pose pas un probleme de conscience? Moi j’affirme que certains n’ont pas (la plupart du temps parce qu’on ne leur a pas donné l’occasion de réfléchir dans leur vie , leur éducation) la capacité d’analyse et de réflexion suffisante permettant de relativiser certaines paroles prononcées par des leaders charismatiques, et de ce fait je considere effectivement que certaines paroles sont dangereuses pour tous, et qu’a ce titre elles n’ont pas leur place dans un débat démocratique et républicain. ET JE PARLE BIEN DES PAROLES…

l’ethique akira est définie par les actes… les paroles ne sont pas toujours (loin de là) suivis d’actes et sont prononcés parfois en dehors de toutes pensée

Ok Zig mais cela ne change rien au distingo que tu zappe et dont j’avais parlé clairement : les paroles qui appèlent les autres aux actes (“casser” de l’arabe") et la liberté de penser (“ne pas apprécier les gens de cette origine”).
Dans une cas on sors des droits de l’homme, de l’autre on est en plein dans la liberté de pensé et cela doit selon moi être traité de la façon évoquée plus haut dans mes précédents messages pour les raisons que j’avais donné… c’est la seule façon de combattre intéligement de telles pensés… se poser en juge et les interdire c’est le premier doigt dans l’engrenage d’une “police de la pensée” et cela enlève aux “maîtres” d’une telle police (et donc de leurs semblables) toutes supériorité morales sur ceux qu’il veulent museller

PS : Oupssss… ça vole… Tchaooooooo :coucou:

C’est effectivement un système de valeur, et “dans” ma théorie et “d’après” mes valeurs, il n’a pas prouvé son efficacité. De même que le communisme et bien d’autres …
Cette réflexion est faite au sein d’un système de valeur qui m’est propre. Elle n’est pas universelle et ce serait totalitaire que de vouloir l’imposer aux autres sans tenir compte de leur propre système de valeur.

Pour toi, “référentiel” est un mot “pompeux”. Désolé … mais si tu t’arrête à cela (et tu sembles le faire en faisant appel au ridicule), alors j’en déduit ceci : tu n’as aucune envie de réflechir et débattre intelligemment avec moi.

L’ouverture d’esprit, je n’en manque pas, c’est même ce que tu sembles me reprocher. Simplement, je ne suis (peut-être) pas d’accord avec toi, et tu cherches par des remarques qui se voudraient blessantes, à me demander de me taire. Tu commmencerais ainsi à appliquer ce que tu nous explique : les autres doivent penser comme toi sinon on a le droit de les faire taire. Et pourtant, je ne suis pas un nazi, mais tu viens simplement de me prouver que ta théorie menait à autant d’autoritarisme que ce que tu semble redouter.

Le vautour a raison, si l’on ne juge plus les gens sur leurs actes, mais sur ce dont on croit qu’ils pensent, il n’y aura plus de limite et même plus besoin de justification.

Tu n’as pas tort et je suis d’accord avec toi … mais que faire alors ? certains ont trouvé la solution : brûler des livres, interdire à certains les postes à responsabilité, faire rédiger des lettre d’auto-critique, suivre un stage de rééducation politique … construire des camps de travail … !

Tout ce que tu revendiques a été appliqué récemment en Irak par les USA (ingérence politique), ou en Afganisthan … par les talibans (ingérance morale).

Si l’homme ne fait pas confiance à sa morale, alors c’est qu’il ne mérite pas de survivre.

Comment consideres tu dans ce cas l’intervention americaine pendant le 2e guerre mondiale ? Etait elle moralement justifiee ? Etait elle justifiee tout court ?

Si ton voisin lapide sa femme parce qu’elle a decouche, tu essaies de l’en empecher ? En vertu de quoi ?

Je suis tout à fait levautour dans ses argumentations.

Pour en revenir à Dieudonné, sa première “affaire” (le sketch chez Fogiel) a provoqué des réactions complètement démesurée. A l’époque il n’était pas au FN et il avait fait des dizaines de sketch avec Elie Semoun, son sketche était bizarre, pas drôle, mais à mon avis pas non plus antisémite. Antisioniste, oui, clairement. Comme de nos jours un personnage public qui prononce le mot “juif” fait paniquer toute la classe politique et s’attire les menaces du Betar, ça l’a mené dans une surenchère stupide et de plus en plus “borderline”. Mais je ne suis toujours pas persuadé après cette nième affaire Dieudonné que toute cette hystérie soit justifiée. Ce type n’a pas encore appelé à la haine, ni fait de négationnisme.

Le système de valeur le plus logique dans une démocratie est celui qui protège les faibles, les minorités et les opprimés (femmes battues dans ton exemple). Ce système de valeurs ne s’impose pas parcequ’il est “bien” mais parcequ’il profite à tout le monde parceque tout le monde fait parti d’une minorité qui pourraient être opprimée un jour.

parfaitement!
même si il titille en permanence la limite de l’acceptable :roll:

tiens, un petit interview pour corroborer ton explication dans laquelle il explique deux ou trois choses… ->la dernière phrase annoncait clairement de nouvelles péripéties :wink:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/dieudonn%C3%A9/video/x705wk_dieudonn-il-a-fait-lcon_news

il me semble que l’intervention americaine était surtout justifiée par le fait qu’ils se sont fais bombarder le museau à pearl harbor. avant ca, à ma connaissance, ils n’étaient pas très chaud de s’engager dans une seconde guerre mondiale.

mais qu’importe, trop de facteurs économiques, politiques étaient en jeu pour que l’on ne parle que de décision morale.
d’ailleurs, on sait bien, nous, en france, que la moralité n’étouffe pas les décisions politiques :mrgreen:

[quote]Pour toi, “référentiel” est un mot “pompeux”. Désolé … mais si tu t’arrête à cela (et tu sembles le faire en faisant appel au ridicule), alors j’en déduit ceci : tu n’as aucune envie de réflechir et débattre intelligemment avec moi.
[/quote]
Je te prie de m’excuser, je me suis senti un poil agressé par ton post, et ce n’était surement pas la réponse la plus intelligente a faire, mea culpa.

[quote]L’ouverture d’esprit, je n’en manque pas, c’est même ce que tu sembles me reprocher. Simplement, je ne suis (peut-être) pas d’accord avec toi, et tu cherches par des remarques qui se voudraient blessantes, à me demander de me taire. Tu commmencerais ainsi à appliquer ce que tu nous explique : les autres doivent penser comme toi sinon on a le droit de les faire taire. Et pourtant, je ne suis pas un nazi, mais tu viens simplement de me prouver que ta théorie menait à autant d’autoritarisme que ce que tu semble redouter
[/quote]
Tu vas un peu vite en besogne, et c’est ce qui fait le ton blessant… Je ne veux pas a tout prix que tous soient d’accord avec moi sur tous les sujets, bien au contraire, car je pense, et je l’ai déja dit plusieurs fois sur ce forum, que la contradiction est une avancée incontournable pour le débat d’idées. Tu ne me connais pas (et je ne le te reproches pas) mais tu as d’entrée porté un jugement assez blessant a mon égard ainsi qu’a d’autres, et le résultat d’une vexation amene souvent une réaction moins pertinente qu’il ne devrait.
Disons pour ne pas etre blessant que je trouve ta reflexion par trop théorique, voire réthorique…
loin de moi en tout cas l’idée de traiter quelqu’un de Nazi avec les quelques échanges présents dans ce fil, ne me pretes pas des idées que je n’ai pas STP.
Je crois qu’il y a une réelle confusion entre deux choses pourtant fondamentalement distinctes : la réflexion (ce que les gens pensent de ceci ou de cela) et la parole (ce que les gens disent de ceci ou de cela) et particulierement quand la parole est publique, et relayée par les médias, tu m’accorderas j’espere qu’il y a une nuance a parler en “privé” et de débattre d’idée dans ce cadre, et prendre la parole en se sachant écouté par des centaines (voire des milliers) de spectateurs.
Toutes les “paroles” n’ont pas au sens strict la meme valeur ni la meme portée.
En tout cas il ne s’agit en aucun cas dans mon propos d’empécher les gens de penser, mais bien d’empécher certaines paroles d’etre véhiculées particulierement en l’absence de gardes fous.

[quote]Tu n’as pas tort et je suis d’accord avec toi … mais que faire alors ? certains ont trouvé la solution : brûler des livres, interdire à certains les postes à responsabilité, faire rédiger des lettre d’auto-critique, suivre un stage de rééducation politique … construire des camps de travail … !
Tout ce que tu revendiques a été appliqué récemment en Irak par les USA (ingérence politique), ou en Afganisthan … par les talibans (ingérance morale).
Si l’homme ne fait pas confiance à sa morale, alors c’est qu’il ne mérite pas de survivre.
[/quote]
La encore je te trouve blessant, et un poil de mauvaise foi… Il ne s’agit absolument pas, a l’instar de l’administration US d’imposer un point de vue unique et péremptoire, ou d’opérer comme la Chine “communiste” une révolution culturelle, mais bien de réguler un peu le débat en n’acceptant pas l’inacceptable, au nom du quel je condamne la position US dans le monde, car hégémonique, et la position de l’intelligentsia Chinoise autoritaire.
Je ne serais pas assez faux cul pour affirmer : Nous sommes tous égaux devant les idées et la réflexion, ce n’est pas vrai. Je ne me juge pas pour autant supérieur aux autres en disant cela (ça supposerait que la capacité a raisonner se trouve au dessus des autres capacités, ce qui n’est absolument pas mon opinion), ce serait une ineptie, mais de penser que tous ont le meme acces a la réflexion et a l’information serait une contre vérité notoire et funeste.
Or je le redis, les paroles de certains, ayant acces a la parole publique, et bénéficiant d’un fort charisme, sont bien pire que les actes eux meme. Faire faire aux autres la sale besogne, dédouane-t-il de la bassesse?
Tu peux si tu le souhaite continuer a mots couverts a me traiter d’autocrate ou de facho, mais dans ce cas si tu n’as pas d’arguments un peu plus élaborés et un peu moins “théoriques”, alors effectivement notre discussion s’arretera la.
je remarque quand meme qu’a part me reprendre sur les intentions supposées que j’aurais (et purement de ton point de vue) je ne vois guere de réponses a des questions tres précises et bien concretes que j’ai posé… Donc la théorie c’est bien mais quid de ses applications au quotidien?

Dire qu’un systeme de valeur est meilleur parce qu’il profite aux plus grand nombre est deja un jugement de valeur parfaitement arbitraire. (Je me fais l’avocat du bandit … du diable … ROTFL ) C’est de l’humour hein … pas taper.

Ca ne repond pas du tout a la question. Je demande au bandit son point de vue sur une justification morale de l’intervention americaine. Je me fout pas mal de la cause reelle.

en attendant, 2 de tes questions étaient:

[quote]Etait elle moralement justifiee ? Etait elle justifiee tout court ?
[/quote]
ce à quoi je répond.

je voulais juste dire qu’il convient de savoir quel fut le moteur de l’entrée en guerre des etats unis. si l’entrée en guerre se fait par conviction morale, si elle se fait par interets stratégiques, ou bien les deux.

j’ajouterais à cela que cet exemple ne tient pas la route, puisque au moment ou les americains sont entrés en guerre, les nazis avaient déja commencé leur génocide.
dés lors, à la rigueur, peu importe la morale, il convient d’arreter le massacre.
mais ceci n’a rien à voir avec l’exemple de dieudonné, qui n’a encore à ma connaissance tué personne.

donc au final, oui pour se dresser et même utiliser la force face aux tueurs qui tuent des juifs ou qui lapident leur femme, mais non au lynchage systématique sans accorder sa liberté d’expression au gonze qui pense différement.

en revanche, le jour ou dieudo commencera à lapider et à commettre des crimes, alors oui, nous devrons mettre fin à cela, même si nous devons utiliser la force.

tu vois la différence???

dans tes exemples, des gens sont tués… dans l’exemple de dieudo, il ne s’agit que de la libre expression de sa pensée, laquelle ne tue pas; du moins pas directement :wink:

si tu veux un exemple équivalent, demande plutot à Bandit si à ce jour, nous devons entrer en guerre contre l’Autriche en se justifiant ou non par le fait qu’ils votent de plus en plus massivement pour l’extrême droite…

ca ce sont des idées!!!

mais tant que l’autriche ne fera pas couler de sang humain, nous devons accepter que nos voisins de l’europe pensent différement. C’est exactement la même chose pour dieudonné…

Tu ne comprends pas du tout ma question. Elle etait posee au bandit pour comprendre son point de vue extreme de relativisme absolu des systemes de valeur. Je lui demande comment dans son systeme il considere l’intervention americaine. C’est une question bien precise qui n’a rien a voir avec tes reponses.

Si tous les systemes de valeurs se valent, pourquoi arreter un massacre ?

parce que l’on peut raisonnablement partir de l’axiome qui veut que le fait de tuer est fondamentalement “mal”…

(par opposition au fait de penser)…

mais tu as raison sur un point, c’est que l’on ne peut pas toujours tout relativiser à l’extreme et qu’il y a certains axiomes que nous sommes obligés de se servir comme base universelle.
la preuve avec les animaux, pour qui le fait de tuer est anodin et même parfois empreint d’une certaine “justice”, animalement parlant bien sûr :wink: .

On peut tout relativiser… mais à partir du moment ou on fait le choix de vivre en société, on s’accorde sur un certain nombre de valeurs, de lois, qui restreignent la liberté d’action (souvent), d’expression (parfois), en général pas de penser (j’espère…). On peut être d’accord ou non avec ces lois, mais elles résultent d’un processus (plus ou moins) démocratique, et on doit (sauf petites transgressions habituelles…) s’y conformer (sauf le devoir de désobéissance civile si elles craignent trop, cf l’Allemagne nazie, mais là on est dans les cas extrêmes), quitte à lutter pour les faire changer.

Après, on peut aussi contester le fait de vivre en société…

tu résumes parfaitement la situation…
mais autant il est normal de restreindre la liberté d’action, autant je trouve juste regrettable de ne pouvoir pas faire valoir de manière systématique sa liberté d’expression, TANT QU’ELLE N’INCITE PAS A LA HAINE OU A LA VIOLENCE ! :wink:
pour la liberté de pensée, c’est légèrement différent: personne à ma connaissance n’a les moyens d’empêcher quelqu’un d’autre de penser.

en revanche, il arrive bien souvent que nous soyons malgré nous amenés à penser d’une certaine manière, mais cela c’est autre chose :roll:

Oui, la liberté d’expression doit être la règle… sauf exceptions, qui sont l’incitation à la haine ou à la violence, la diffamation, l’atteinte à la vie privée, etc. Dans la loi, certaines thèses historiques comme le négationnisme sont également punies (là, j’ai du mal à savoir si c’est souhaitable… il y a du pour et du contre, le risque étant d’imposer une version “officielle” de l’histoire).