Passer en cocon son mon EN A.

Aucun soucis JB…

En fait, je viens taquiner archaleon car je trouve, en lisant la prose des ses nombreux posts, qu’il a l’air de passer énormement de temps a couper les cheveux en 4, a éplucher toutes les données techniques de la production mondiale de parapente des 10 dernières années, a se demander si telle aile nommée X qui a 0.2 points d’allongement de plus mais un caisson de moins que l’aile Y n’aura pas une meilleure finesse vent de 3/4 face a 1200m par une température de 22°. :canape:

C’est bien de se renseigner comme il faut avant d’acheter, surtout vu les tarifs de nos jouets, mais comme ses interrogations on l’air d’être principalement tournées vers la perf, qu’il se ronge probablement les ongles en pensant qu’il pourrait voler en ayant 0,5 de finesse de moins si par malheurs il venait a se planter en n’achetant pas le matos le plus optimisé, mes messages on pour but de lui dire: Pète un coups, tu te prend la tête pour des broutilles.

PS: J’imagine qu’en lisant mes posts, certains pourrais mal interpreter ma façon de m’exprimer… Mes interventions sur ce fil n’on pas pour but d’agresser, humilier ou mépriser archaleon. Par contre j’aime bien raconter des conneries quand je donne mon avis a 2 balles sur des forums. :stuck_out_tongue:

Source stp ?

Je pense comme JB qu’on en fait un peu trop dans l’image du cocon. Il y a de vieux et bons pilotes qui volent sous des ailes très perfs (C,D) avec de vieilles sellettes parfois même sans cale pied, ils ne veulent pas en changer car ils ont leurs repères avec. Et il y a de jeunes pilotes, qui volent depuis peu mais régulièrement, qui volent avec un cocon sous des mid B. Et alors ?

Voler en cocon, ce n’est pas que pour la perf, loin de là. Ça fait un mois que j’en essaye - alors que j’ai un niveau très très modeste et vole depuis moins de 3 ans - et aujourd’hui je viens de repasser sous ma sellette réversible. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai passé un mauvais moment, mais j’attends impatiemment ma nouvelle sellette cocon ! En volant redressé avec une sellette cocon qui le permet, la position n’a rien d’extrême, bien moins que des sellettes perf avec lesquelles on vole semi couché avec cale pied.

:forum: mais des fois les avis sont trop tranchés et contrairement à l’effet recherché, certain réfractaires aux principes élémentaires de sécu passent plus facilement outre en se disant qu’on leur déconseilles des choses par principe.

J’ai changé cette année tout mon matériel qui commençait à dater sérieusement (je volais encore sous une Aspen 1).

Je cherche principalement à faire du cross. Pour ne pas changer tous mes repères j’ai d’abord gardé ma sellette (altirando airbag). Alors que j’avais par le passé fait de longs vols avec cette sellette, ça ne jouait plus du tout cette année. L’impression d’être trop plié, mal au ventre, …

Je suis passé à un cocon Woody Valley XAlps GTO. C’est le bonheur. Tout d’abord l’impression de vol est meilleure. On sent la réduction de la trainée dans le tangage. On a l’impression de plus de glisse et de faire plus corps avec la voile. Mais le plus grand apport est le confort. Je vole en short et complètement détendu. Les douleurs physiques ont complètement disparu. J’ai pu faire des vols de près de 8h ce qui aurait vraiment difficile dans une sellette https://www.syride.com/fr/pilotes/gz_k/54464 . Pour les sketchs, je n’ai pas ressenti de réelle difficulté. Il y toujours la possibilité de se relever rapidement et de plier les jambes si l’on souhaite réduire l’inertie en lacet.

Malgré ta réflexion plus que moyenne, tu as tout compris. Tu ne vas rien changer aux perfs de ta voiture mais obtenir un maintien et un confort de conduite appréciable sans rien changer à toutes les qualités de ta voiture dont tu ne veux en aucun cas te séparer.

Mais il est plus simple de changer de sellette que les sièges d’une voiture ! Et l’influence sur le pilotage est tout autre.

L’article publié plus haut est à mon avis assez complet et objectif, et pèse bien les pour et les contre du passage au cocon en sortant des stéréotypes bidons.

Sauf l inertie en lacet. Y a qu’ à regarder les vidéos de siv et comparer les pilotes avec et sans cocon.

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Si tu as une position redressée dans ton cocon, qu’est-ce qui pourrait provoquer un moment d’inertie plus grand qu’une sellette avec un cale pied ?

Idem…
Je suis passé sous un cocon (une tanto) avec ma golden 3, apres 2 ans de vol. J’ai bien pris quelques reflexion mais franchement je n’ai jamais regretté…

L’inertie en lacet, oui, je veux bien, mais franchement entre sellette cocon et cale pied, c’est pour moi le meme topo. Cela fait parti des inconvients liés aux avantages…Faut en etre conscient et le gérer au mieux.

Idem aussi, cela fait parti, comme la skypper et d’autres surrement, des sellettes, avec planchette, stable, presque “classiques”, sur lesquelles on peu voler assis facilement. Pour moi elles n’ont pas beaucoup d’inconvénients. D’ailleurs, je ne connais pas de pilotes qui sont passés sur ce type de sellette et qui sont revenu en arriere…

Il faut etre conscient des faibles inconvénients de ces sellettes et décider en “autonomie”.

C est pareil qu avec un cale pied.
Toute la masse qui est situee loin de l axe de rotation de lacet d un parapente provoque une inertie de lacet.
C est donc le cas des jambes tendues comme du torse pour une position couchee.

Le probleme est le meme pour les sellette a cale pied ou a cocon.

On est d’accord. Pourtant on te fait pas toutes ces réflexions quand tu voles avec un cale pied …

Ca depend des gens … personnellement je me fais les meme reflexions dans les deux cas :wink:

Pas d’accord, en cocon il y a une prise au vent non négligeable par rapport au cale-pieds.

:coucou: Présent !

:coucou: Ben !
Ah oui tu as tout a fait raison !

Etude de ENSICA de l’ISAE, dirigée par H. Belloc.

la conclusion finale:

• Après calculs, pour un parapente de 25m2 et PTV 90 kg :
SCx Pilote Finesse V m/s
assis_simple 0.440 7.94 10.03
relevé_cocon 0.220 9.02 10.04
allongé_cocon 0.165 9.34 10.04
bras croisés_cocon 0.122 9.61 10.05

archaleon, merci de m’avoir fait passer la présentation pdf de l étude, c est quand meme dommage de pas la rendre publique mais bon admettons.

moi ce que j’en retiens de cette “étude”, c’est que rentrer les bras fait gagner 37% sur la trainée du pilote, ce qui est vachement plus que les 25% gagnés par le fait d’avoir un cocon profilé avec les bras dehors.

donc, si j étais comme toi, avide de performance brute et totalement confiant dans le fait que ma voile ne me fera aucun sketch, je transiterais a donf bras rentrés a fond de barreau et je m économiserai l achat d une nouvelle sellette, ou alors mieux, je casserais ma tirelire pour une exoceat au Cx de ouf, et je foncerais les yeux fermés avec les poulies qui se chevauchent, bras rentrés, bien évidement!

Cette étude a été baclée… Il n’est pas mentionné le gain de trainée bras croisés, la tête rentrée dans le cocon. J’suis sur qu’on dépasserais les 10 de finesse.

Salut, je rajoute quatre grains de sel dans ce débat:

-par temps de canicule (on y est en plein), il fait souvent très chaud dans un cocon et c’est pas forcément agréable, surtout quand on bataille très bas dans l’air chaud et stable (transpiration des fesses, hein JB?)
-l’entrée et la sortie du cocon peut rajouter des emmerdes, surtout pour quelqu’un qui n’est pas très à l’aise dans ces phases là (par exemple quand on vache dans un endroit un peu craignos, ça fait un truc de plus à gérer)
-Je suis persuadé qu’il y a mille façons de s’améliorer en cross (par l’analyse, par le pilotage, par la gestion de l’accéléro) quand on débute avant de ressentir la nécessité de passer en cocon pour gagner les pouillemes de finesse (je crois difficilement au 1 point de finesse d’ailleurs…).
-On peut oublier mes 3 remarques précédentes et les histoires de risques de twists parceque putain qu’est-ce que ça fait classe de voler en cocon! Rien que de l’essayer on a l’impression qu’on est plus balaise en l’air!

:wink:

Samy

Comme je suis un bleu du cocon, j’en sors bien avant pour éviter les emmerdes dont tu parles.

Le point le plus important est le confort. Tes intestins ne sont pas tout compressés, résultat ça fait baisser la pression dans ton cerveau (il doit y avoir un lien, c’est sûr), tes neurones ont plus de place et prennent de meilleures décisions => sécurité accrue.

CQFD

D’accord pour l’entrée. Mais pour la sortie, tu déconnes non ??! Ça va aller, tu t’écrases pas au sol même quand tu vaches, t’as large le temps de te sortir, même en plein wing c’est évident !