Petite anecdote

:affraid: Tu me surpredns Kikpu, toi qui est toujours en train de faire de l’escalade ou de la rando., Faut dire il y a un moment qu’on s’est pas vu. Au fait tu l’as fait ton stage cross avec le Gérald ?

belle aventure kikou ;faudra que j’essai au taf :grat:
quand moi j’etait mino il y a tres ; tres longtemps LE SPORT m’etait quasi interdit a cause de mes antecedents medicaux ;mais depuis que j’ai depasser la centaine je me lache un peu point de vu sensasions :dent:

[quote]*en regardant le site de l’EFS et leur questionnaire pré-don on voit qu’il demande s’il y a “eu des relations sexuelles entre hommes”, car on suppose des rapports anaux qui représentent un plus grand risque de transmission des IST.
[/quote]
:sos: euh, ça a un rapport ( même lointain) avec le saigneur des anaux ???

:sors:

:bravo: Cleer pour ton don.

Moi le jour où j’ai fait les analyses pour trouver mon groupe sanguin, on m’a dit “c’est cool faut que tu ailles donné ton sang, tu peux le donner à tout le monde”. Par contre faut pas que tu sois dans la merde.

Donc en plus d’attirer la pluie, je ne peux recevoir que du sang O- :?
(J’suis maudit ou quoi ?)

Du coup j’ai dit faut que j’aille donner mon sang, mais j’ai loupé le passage du camion. (mais il devrait repasser bientot je pense)

Je ne sais pas si le mien est rare: AB+

Ah ben moi c’est le contraire je peux recevoir de tout le monde, mais pas donner à tout le monde.
D’ailleurs c’est pour ca que je donne mon plasma qui est plus utilisé que mon sang.
Il l’utilise pour les grands burlés et pour faire des tests pour des médicaments.

Eddie : Moi aussi je suis AB+ donc voila tu as l’explication de ton rhésus. Tu n’as plus qu’a donner ton plasma :wink:

Yes merci de l’info claire.
Je me renseignerai pour en donner des deux!

:bravo: les parapentistes du coeur !!!

J’avais pas penser à donner mon plasma et j’en étais pas averti mais j’irai prochainement :jump:

je suis chaud pour une explication sur pourquoi on aime bien le O- pour le sang et le AB+ pour le plasma, chuis au taquet, si vous l’voul’ vous m’le dites!

Moi je veux bien (quand t’auras le temps) !
Question bonus : j’ai cru lire qq part qu’on s’était récemment aperçu qu’on s’etait trompé sur le groupe O- et qu’en fait, il etait donneur universel comme le O+ ou un truc du genre ? Tu peux clarifier et me dire si c’est vrai ?

Voila ce que j’ai trouvé sur le groupe O :

Les sujets du groupe O ne portent pas d’antigène du système A, B, O sur leurs hématies. Ils sont donneurs universels car on peut en théorie transfuser leur sang aussi bien aux sujets du groupe O qu’à ceux des groupes A, B et AB. Ils ne peuvent par contre recevoir que du sang du groupe O car leur sérum contient des anticorps anti-A et anti-B.

Le sang AB+ ne peut être donné qu’aux gens AB+, qui eux de toute façons peuvent recevoir n’importe quel sang, donc comme en plus c’est un groupe plutôt rare, l’établissement du sang ne doit pas s’embêter à le gérer.
Le sang O- peut-être donné à tout le monde, c’est donc le plus précieux.

Perso je suis O-, je sais que ça serait bien que je donne mon sang. Mais j’ai une espèce de phobie, je ne peux pas me voir saigner, j’ai beaucoup de mal avec rien qu’une prise de sang. Alors une prise de 500ml de sang pendant 3/4H, désolé je ne pourrai pas (je pense que je pourrais m’évanouir). Est-ce que ça le fait à d’autres ?

j’avais cru entendre dire lors d’un don du sang que maintenant, on ne donnait qu’entre groupe identique (que même si un groupe peut être donné à tout le monde, on ne le faisait plus).

alex cougar :sos:

alors voila la 1ère partie de l’article :

Le système ABO

Les hématies (globules rouges) portent donc des antigènes spécifiques dont la présence détermine l’appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.
De plus, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) naturels c’est-à-dire présents sans qu’il y ait eu contact avec l’antigène auparavant.

Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comporte des anticorps dirigés contre l’antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A car il possède des anticorps anti-A.
Les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir indifféremment du sang de groupe A ou de groupe B. Ils sont dits receveurs universels . Ils n’ont ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent donner leur sang qu’aux sujets de groupe AB.

:grat: y a comme un non-sens syntaxique dans ta phrase ! :wink:

EDIT : J’ai rien dit, avec l’explication de cleer, c’est plus… clair !!

[quote=“Ben_from_Los_Argeles,post:52,topic:20144”]
Ben, regarde pas ! :mrgreen: (je rigole, mais j’imagine que c’est possible, faut juste le dire à l’infirmier).

si AB+ ne peut être donné qu’aux AB+ comment pourrait-ils être receveur universel :grat:

est -ce que tu peux reformuler la phrase , je ne la comprends pas :sos:

EDIT Blue : grillé par Man’s :mdr:

ben non… Uniquement un AB+ pourrait (parceque j’y connais rien) recevoir du AB+, mais un AB+ peut aussi recevoir d’autre marque de sang (O-, carrouf, reflet de france, etc).

@blue : ben a raison, mais c’est plus clair avec cleer ! :mrgreen:
@ Marc : Si! Comprendo ahora !

“Ainsi les AB+ sont receveurs universels, et les O- sont donneurs universels de globules rouges.”
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

PS: man’s je vois que t’es full ready pour hablar espanol :pouce:

Qd un gars pisse le sang, on lui fait une transfusion de O avant meme de connaitre le groupe sanguin il me semble. C est en partie pour ca qu on en a bcp besoin. Apres qd on connait le groupe c est possible qu on ne transfuse que du sang du meme groupe.

Sinon l explication de Cleer des anticorps est la bonne.