Peur à Rosans

“Amis” b_42-phages (ou vores), vous allez vous en donner à cœur joie, déverser votre bile et vos commentaires qui eux, servent à quelque chose (cf Montblanc)…je finalise une vidéo sur ce vol… :stuck_out_tongue:

De dieu, j’ai hâte…
et durant tout ce “merdier”, as tu eu le temps de démêler ton traditionnel tour de frein? :init:

2 commentaires:

D’abord B42 bravo d’avoir eu le courage d’en parler et pour ma part je sens bien une forte prise de conscience derrière ton apparente désinvolture.

En juillet 88 au Salève, il m’est arrivé à peu près la même chose: Envie de vite voler parce qu’il y avait des pilotes en l’air, ignoré le grand bruit dans la forêt qui alertait de l’arrivée d’une grosse rafale quand j’ai tiré sur les élévateurs. Monté comme un champignon, commençé à reculer, décroché le verrou de sellette à incidence de ma Vertige (eh oui, c’est comme ça qu’on accelérait, en baissant légèrement les cuisses pour baisser le bord d’attaque sans démultiplication…), recul quand même car rafale trop forte, je devinais que j’arrivais dans le rouleau mais n’osait pas lancer un demi-tour. Accueil grand standing dans le rouleau, -10 tout fermé, 50m de chute suivi d’une réouverture sèche et remontée à +10, plusieurs fois, quelques minutes, la certitude que j’allais mourir en me crashant sur la parking bondé derrière le déco, puis légère acalmie, glissade voile gonflée vers un bout d’herbe barré par une ligne téléphonique que j’évite en choisissant un buisson … pas de bol, ce dernier masquait le poteau de la ligne. BANG. fémur cassé net. 4 mois et demi de béquilles. Sur pression de l’entourage je met le parapente entre parenthèses pour finalement décider de m’y remettre un an après sur des bases plus saines. C’était en 1988, il n’y avait pas la maturité qui règne aujourd’hui et c’était une année où il y a eu beaucoup de casse et de prises de conscience.

Je suis content d’être encore en vie aujourd’hui et ma règle d’or quand je pars voler est de revenir entier sur mes 2 jambes. Le reste est du bonus que je prends avec prudence.

2ème commentaire: Je n’ai jamais compris le choix de faire des gonflages quand c’est trop fort. Il suffit d’une légère augmentation du vent pour se retrouver en vol avec des conditions pourries et des chances de retour vers le relief plus qu’aléatoires. A peu près à la même époque au Salève, un gars avait eu cette mauvaise idée à l’approche d’un Cunimb. il pensait faire 2-3 gonflages avant que ça se gâte. Son récit est encore plus cauchemardesque que le tien. (1h de machine à laver, posé hagard 40 bornes plus loin en état de choc, couvert de vomis, glaçons sur les élévateurs…)

Bref. Remets-toi bien et n’oublie pas que si tu as à l’évidence un ange gardien, il peut lui arriver, à lui aussi, de s’absenter pour aller pisser au mauvais moment … :wink:

c’est ce qui arrive quand on veut boire le pastis dans les nuages :sors:

J’adore : quelqu’un décide de raconter sa mauvaise aventure et ses erreurs en toute humilité, et voilà une avalanche de jugement.
Les retex sont déjà peu nombreux, mais alors la ça ne donne pas envie de faire récit de son vol.
Quand à la partie école : tout ceux qui ont fait une école diront que c est incontournable, les autres pas forcément. ( d’ailleurs les RDA, RCA, fede et tout le toutim n’imposent pas encor la licence).

Je n’ai pas fait d école parapente, mais je suis encor vivant. Juste une belle grosse gamelle en vélo, sac sur le dos, ou je pensais que ça passait. Seul le vélo à continue pas moi :wink:
J’ai ma licence planeur j ai fait des conneries. Atterro vaché. Casse câble au déco, voile noir sur petite séance voltige. Oubli tardif de vider les ballast avant attero. Décrochage en virage franchement engagé…etc

Merci a toi de nous avoir fait part de ton récit, de tes analyses et de l’humour !

Sinon quand on est en panne d’internet, les balises du réseau FFVL sont accessibles par téléphone

0 825 150 289 puis suivre les menus > on a accès en direct live à pas mal d’infos…

http://www.balisemeteo.com/consultation.php

Le problème de b-42, c’est que ce n’est pas la première fois qu’il se met dans des situations plus que “border line” (incidents décrits sur ce forum) et qu’il persiste à nier l’intérêt de se former correctement d’où l’agacement de certains.
Alors certes, le passage par une école digne de ce nom n’est pas un talisman anti-blessures ou anti-soucis, ça se saurait (même les pros se blessent, j’en sais quelque chose), mais au moins je persiste à dire que l’on est mieux armé.
Celà étant dit, on croise parfois en école quelques individus incurables et surtout bornés qui pourront faire tous les stages et toutes les formations possibles sans que ça apporte grand chose. Le monde est ainsi fait… Mais après faut pas venir crier à la fatalité!

Pour une fois, y’en avait pas…mais j’ai pas fait exprés :mrgreen:

Aujourd’hui, j’ai fait un vol. Il faisait beau, il n’y avait pas de vent. J’avais bien pris toutes les balises du coin, téléphoné aux clubs locaux, pris mon casque et mon secours. En l’air, c’était bien, ça n’a pas bougé. Je suis resté 15 mn en l’air (j’avais bien vérifié qu’il n’y avait pas de tour de frein). J’ai bien atterri vent debout dans un champs de 500m de long, bras hauts, puis bel arrondi…P…n, vous avez raison les gars, ce genre de vol, c’est vachement plus intéressant à raconter que nos squetchs ROTFL
Et ça fait bien avancer le shmiblick :mrgreen: :coucou: :stuck_out_tongue: :sors:

Il va falloir qu’on se rencontre et qu’on vole ensemble B_42 : on aura plein de choses à raconter sur le forum ensuite ! :sors:

[quote]Aujourd’hui, j’ai fait un vol. Il faisait beau, il n’y avait pas de vent. J’avais bien pris toutes les balises du coin, téléphoné aux clubs locaux, pris mon casque et mon secours. En l’air, c’était bien, ça n’a pas bougé. Je suis resté 15 mn en l’air (j’avais bien vérifié qu’il n’y avait pas de tour de frein). J’ai bien atterri vent debout dans un champs de 500m de long, bras hauts, puis bel arrondi…P…n, vous avez raison les gars, ce genre de vol, c’est vachement plus intéressant à raconter que nos squetchs mort de rire
Et ça fait bien avancer le shmiblick Mr. Green salut ! Tire la langue je sors
[/quote]
karma+ c’ est sympa aussi, non? :wink:

[/quote]
Bah, il faut aussi un minimum de bon sens : si c’est la tempête, qu’il y a un cunimb ou une tornade, tu restes chez toi de toutes façons. Sur une petite rafale, t’as le droit de faire preuve d’un peu de dextérité aussi.
ça me fait penser à une technique employée par certains biplaceurs pour prégonfler quand c’est rafaleux : à n’utiliser qu’en connaissance de cause de toutes façons.

M@thieu: chiche :wink:
Mosss : Je cause un problème??? Vous m’en voyez fort marri! :frowning:
On croirait entendre un mec qui regarderait “les feux de l’amour” en disant “mon, dieu, c’est chiant, qu’est-ce qu’il faut être con pour regarder ça…”! :tomate:
Hé! j’oblige personne!
En attendant, mes écrits et vidéos plaisent à certains qui m’ont déjà reconnu sur certains sites et qui viennent me voir en disant “tu nous fait bien marrer”…il y en a même qui m’ont contacté alors qu’on se connait à peine pour prendre de mes nouvelles et m’assurer de leur soutien, et ça, ça vaut les critiques acerbes que je reçois…et zappe aussitôt. :stuck_out_tongue:

Oui chiche… Je vais voler à Saint André les Alpes et environs cette semaine, Mieussy, Samoens et les Gets la semaine d’après et espère voir les potes des Baronnies dans leur fief. Sinon vers Barcelonnette, Ceillac et Serre-Chevalier en septembre. Mais fais attention, je suis quelqu’un de prudent lol

Personnellement quand un pilote frôle la mort cela me pose problème. Que tu en ais conscience ou non, tu fais parti d’une communauté. Quand un pilote prend des risques, JE me sens concerné, j’ai peur pour lui et souvent cela s’exprime par de la colère.

Le vol libre est un sport individuel pratiqué par un relativement petit nombre de personnes. Le comportement de chaque pilote concerne la communauté (émotionnellement, impact sur l’image de l’activité, sur les règlementation, sur les fermetures de sites, etc).

Que tu voles avec plus de Gopro que de prudence me ferait plutôt rire si ta vie n’était pas en jeu. :stuck_out_tongue:

+1

Surtout quand un autodidacte fais des erreurs connues et mets tout ça en ligne via récits et vidéos ça ne donne pas une bonne image de l’activité.

Et je dis ça en appréciant tes vidéos b_42, mais je ne crois pas que ça serve notre sport tes sketches.

Voilà qui est bien dit et plein de bon sens.
D’ailleurs B42, ce jour là, tu avais plein d’autres activités de remplacement puisque tu pratiques la plongée à -80m à l’air, la spéléo, le canyoning (à ce sujet, tu n’as pas précisé dans ton pedigree à combien tu descendais dans les “profonde Gole” ni à quelle hauteur tu sautais en canyon :stuck_out_tongue: ), donc pourquoi t’être entêté ?

Pour être constructif comme tu dis, se méfier de l’onde ou ondulette, générée en certaines circonstances (vent fort, direction du vent, reliefs du coin), notion abordée dans les écoles.
On arrive au déco, c’est calme, on se dit bingo j’y vais, mais, 15mn après, c’est la bérézina, ce sont des cycles et, pour les observer, il faut attendre patiemment.
D’ailleurs, un de mes potes qui fait du vol bivouac (du vrai…) s’oblige à un rituel d’observation systématique d’au moins 15 à 20mn avant de prendre la décision de décoller.
Et puis, faire du gonflage, cela relève des mêmes enjeux que partir pour un vol à part entière.

Quant à moi, j’ai arrêté le parapente, 16 ans de pratique, 8 ans BE, 4 copains en fauteuil, 5 décédés… je suis toujours l’activité mais, tant que je n’aurai pas constaté une baisse significative de l’accidentologie, je n’y reviendrai pas…j’ai, moi aussi des activités de substitution :smiley:

Et les sketchs causés par des pro ou des gars qui sortent d’école, ça promouvoit le sport? :grat:

Le jour où l’on pourra montrer un sketch causé par un “gars-qui-n’as-pas-fait-d’école”, et où l’on pourra dire “si il avait payé une formation, çela ne serait pas arrivé”, Là, on aura fait un progrès pour l’image du sport…mais c’est loin d’être le cas! :prof:

Récemment, un biplaceur dument diplômé ne s’est il pas (re)-mis dans des câbles du coté de Cham. :clown:
Mais je vous rassure, je vois et discute avec beaucoup de monde, et si je raconte mon parcours, JE LE DECONSEILLE FORTEMENT ET DIT CLAIREMENT QUE LA “BONNE” MANIERE EST DE PASSER PAR UNE FORMATION CLASSIQUE!
Et de toutes façon, peu désirent suivre mes traces… :mrgreen: va savoir pourquoi? :grat:

[quote=“Canyon,post:77,topic:51623”]
Faut que t’arrêtes de lire le forum alors, sans quoi tu risques pas de te remettre à voler de si tôt.

Dès qu’on quitte le sol, on s’expose au risque d’y revenir d’une manière non controlée et souvent plus ferme que ce qu’on avait prévu. Je me demande dans quelle mesure on a pas tous fait des conneries dans notre petite expérience d’hommes volants. J’ai pas l’impression non plus qu’elles soient de nature plus légères au fil du temps qui passe. Par contre c’est sur qu’au plus on engrange au plus on trouve les mecs qui les font c-o-n-s, la nature humaine est ainsi faite, les donneurs de leçon ne sont pas toujours des vierges effarouchées.

Ceci dit B_42 semble chercher la misère aussi, fais gaffe mec, il y a aussi l’adage “qui cherche trouve”. Moi je virerais déjà la Go-Pro, d’abord parce que c’est trop lourd (pour chanter ton air préféré) et ensuite parce que ça pousse au crime. Ensuite je me méfierais de tout ce qui est piou-piou ou sky-bidule … ch’sais pas, moi j’aime pas trop les machines qui décident pour moi.

Sinon, reste en vie mec, c’est le seul vrai conseil qui compte et ça résume bien tout le reste.

Dans tous les cas, pour ceux qui veulent des rapports sur les incidents ou accidents de vols, ils sont servis.
Merci à ceux qui les partagent comme b42 puisque cela montre ce qu’il faut ne pas faire.

Nous sommes tous ou presque des enfants qui avons besoin de mettre les doigts dans la prise électrique ou besoin de jouer avec le feu pour prendre pleinement conscience des conséquences ou encore de voir par nous même ces effets.

Pour devenir un sage expérimenté, il faut passer par différentes phases de découverte encadrées ou non, statistiquement notre communauté aura des accidents. Surtout qu’ensuite les vieux sages, avec moins de mobilité et de vivacité de corps et d’esprit, auront aussi à se limiter à un terrain de jeu + restreint.

Nous savons tous que dans une communauté, il y a des toujours des gens hors-normes, et nous ne devons pas la juger sur ces phénomènes (surdoués ou sous-doués).