Peur à Rosans

Et si on relativisait un peu tout ça…à force de parler des trains qui sont en retard, on oublie les 90% qui sont à l’heure (enfin, la SNCF, c’est pt’êt pas le bon exemple :mrgreen: )

Sur environ 500 vols, il y en a moins de 10 qui ont été “border-line”, où la chance à prévalu sur le pilotage :vrac:
…sérieux, pas plus: 2% :prof:
Le problème, c’est que l’on se focalise dessus en pensant que TOUS mes vols sont olé-olé.
Retirez du forum TOUS les posts qui parlent de problèmes, sketchs, vracs…ça fait un peu plus vide tout de suite…non?

C’est ce que j’essayais de dure plus ou moins adroitement dans mon fil de discussion… Les gens ne retiennent que les sketches, oublient qu’ils ont fait eux-mêmes des erreurs dont ils se gardent bien de parler… Pour se donner une belle image bien lisse et vius sautent dessus comme si vous étiez un inconscient irresponsable… :frowning: il y a le verre à moitié plein aussi ou au 9/10 plein mais ça… Ca n’intéresse personne. Je veux bien croire que des pros dont c’est le métier, des gars dont des copains voire eux-mêmes o t eu des accidents avec séquelles nous mettent en garde, c’est logique, normal et agréable à entendre mais de là à prendre systématiquement des volées de bois vert quand un vol ne se déroule pas parfaitement et qu’on OSE en témoigner… Ca me fait doucement sourire (après avoir eu peur ou pas d’ailleurs) cette hypocrisie concensuelle du donneur de leçons qui en a fait peut-être autant !.. Comme envoyer des textos ou des atterrissages olé olé. Oui à la sécurité car le parapente peut-être dangereux et je remercie ceux qui passent de leur temps à mettre en garde et à nous le rappeler et non aux hypocrites qui se reconnaîtront !

M@tthieu…faut vraiment qu’on se voit :mrgreen: karma+

Les “ailes des Barronies” sont mes voisins…je leur avait même filé le code de ma pioupiou…

Bah c’est parfait, je leur avais promis de venir voler avec eux donc j’essaie de les recontacter (le seul hic c’était l’hébergement) mais je vais trouver une solution. Ce serait mi-août :slight_smile:

moi j’ t’ai reconnu a st hil sur le deco nord, tu filmais mon pregonflage et mon deco(gonflage face voile) et t’avais dis une connerie qui avait fait que je t’avais repéré, mais comme j’étais déjà dans mon vol, j’ai rien dit !
c’était une nervure kailash bivouak !

heureusement que non et non !! :wink:

par contre quand qqun vient raconter un sketch en ajoutant “je ne croyais pas que c’etait possible”, alors que c’est des évidences rabachées à longueur de pages, ca force quand meme à enfoncer un peu le clou!
en esperant que ca puisse servir à des lecteurs qui pourraient s’interroger.
confondre engagement, naiveté, méconnaissance et inconscience, ce n’est pas tres sain sur un forum public!

apres, que chacun se fasse ses films et ses trips perso, grand bien leur fasse.
par ex. tout le monde trouve que JB Chandelier donne une tres bonne image du parapente, meme si quasi personne ne recommandera de pratiquer comme lui. :slight_smile:

il restera toujours une part de “je ne croyais pas que c’etait possible”, on ne maitrise pas tj tout en parapente; mais pitié, pas dans du vent fort, pas dans des fermetures de debutants à 14h a la forclaz, pas dans des cles au deco, des boucles pas attachées, pas dans des priorités ignorées, pas dans des atterros sur le cul, des PTM dans les foins, etc etc …

Je te comprends quelque part… surtout le “je croyais que ce n’était pas possible”. Je n’ai pas encore atterri sur le toit d’un bus qui roulait… d’ici quelques années… :sors:

Que des gens fassent n’importe quoi ne donne pas de légitimité pour faire de même.
Perso je préfère voir une belle vidéo d’un vol dans les clous qu’une vidéo d’un gars qui frôle la mort, après chacun son truc.
+1 over

Qu’est ce que j’ai fait ou dit de mal sur ce sujet ?

tu confondrais pas avec mtblanc74 par hazard

une question?? si j’envoi un MP et que la boite du destinataire est pleine ,je suis prévenu??

allo allo b_42 je cherche à te joindre de toute urgence

si, si, je savais pas qu’il y avait 2 mtsblanc…dsl

coucou Thierry.c…tu peux m’éclairer sur la connerie que j’ai dite? J’en suis bien capable, mais si je pouvais savoir laquelle, je pourrais progresser…c’est à ça que sert l’experience.
Vincent 31, j’ai vidé ma boite MP, tu peux m’en envoyer un!

Aurais je dis par mégarde que les erreurs des pilotes ayant appris dans la filière “standard” étaient plus excusables ? :grat:

[quote]Le jour où l’on pourra montrer un sketch causé par un “gars-qui-n’as-pas-fait-d’école”, et où l’on pourra dire “si il avait payé une formation, çela ne serait pas arrivé”, Là, on aura fait un progrès pour l’image du sport…mais c’est loin d’être le cas! prof
[/quote]
Quand je vois une vidéo à Saint Hilaire où tu découvres en vol que les conditions sont turbulentes, cela démontre amplement à mon avis que ton analyse aérologique est insuffisante et que tu aurais beaucoup à apprendre auprès d’un professionnel. Peut être que cela t’aurais évité le sketch que tu reporte ici ?

Parfois, je ferais mieux d’ignorer les pilotes qui ne souhaitent pas écouter les conseils. Comme le disait un de mes collègues, "c’est pas grave, ils ne sont pas de ta famille ! " :mdr: . Mais je me dit que même si les principaux intéressés restent sourds, il est possible que certains lecteurs tirent profit des conseils de prudence.

c’était par rapport au comportement de mon aile, alors qu’en fait je jouais juste avec :mrgreen:

B42 pourquoi ne pas faire un stage perf et cross ?

:+1:

Alors oui, passer par une école c’est forcément mieux, ça permet d’éviter des accidents sur des grosses erreurs évidentes, mais ça ne forme pas contre l’excès de confiance. Si quelqu’un croit que de passer par la formation classique en école lui garantira de ne pas faire ce genre d’erreur, il est en sursi.

Je suis aussi passé par l’accident con qui m’a couté un genou sur la base de “c’est trop fort pour voler, je vais juste faire du gonflage”.

Les leçons personnelles que je tire de ce récit et de mes expériences :

• quand ça ne vole pas, ça ne gonfle pas
  • consulter la météo avant de voler, c’est pas optionnel

La leçon que j’ai envie d’appliquer aux autres :

• si tu es dans une phase où tu n’as pas encore vécu de sketch de ce genre, il faut lire les récits de sketchs pour te convaincre que les deux règles précédentes ne sont pas que des radotages de vieux cons

Tout le monde n’a pas un tempérament docile et obéissant, il faut comprendre qu’une fraction significative des gens sont des têtes de cons - moi en premier - qui tirent un grand plaisir à prouver aux figures d’autorité (y compris nos anciens moniteurs de parapente) que “je ne suis pas le public moyen auquel tes recommandations s’adressent, pour moi ça passe”.

T’as quand même un humour jusqu’au boutiste, t’as trouvé le moyen de te faire lessiver sous le vent du Raton, ce jour la c’était le Raton…laveur :sors:

C’est prévu…car un jour, il va bien falloir que je “sorte du bocal” :smiley:

Quand je vois une vidéo à Saint Hilaire où tu découvres en vol que les conditions sont turbulentes, cela démontre amplement à mon avis que ton analyse aérologique est insuffisante et que tu aurais beaucoup à apprendre auprès d’un professionnel. Peut être que cela t’aurais évité le sketch que tu reporte ici ?

Parfois, je ferais mieux d’ignorer les pilotes qui ne souhaitent pas écouter les conseils. Comme le disait un de mes collègues, "c’est pas grave, ils ne sont pas de ta famille ! " :mdr: . Mais je me dit que même si les principaux intéressés restent sourds, il est possible que certains lecteurs tirent profit des conseils de prudence.
[/quote]
Qui a dit que je n’écoutais jamais les conseils? Et que j’avais appris entièrement tout seul? Je ne suis pas passé par une école, certes, mais je fais parti d’un club qui comprends des pilotes bien plus compétents que moi, et j’ai su progresser grâce à eux et leurs conseils.
Je me fais d’ailleurs régulièrement pourrir :?

Excellent karma+ :mrgreen:

Salut
Je suis contant que ta mésaventure se termine bien
Ça aurait été dommage de ne plus pouvoir suivre le feuilleton vidéo de tes vols
De mon temps j’ai fait beaucoup de très grosses bêtises en parapente et pourtant je suis devenue un vieux pilote:
d’autres n’ont pas eu cette chances
Témoigner et partager ça ne peut être que du positif pour tous

Bons vols à tous

Trop bon la storm II, ma première vraie voile qui vole :lol: