Phase d'atterrissage : ralentissement et repères

:tomate:

Bon, ba te vla sauvé, avec ça tu va pouvoir poser dans des petites clairières bordées d’arbres :pouce:

non, pas de vecu, il me semblait par contre que Patrick Samoens (de memoire, mais elle est mauvaise donc desole si je me trompe :? ) soulignait qu’il utilisait parfois les B avec des enfants, quand ils etaient mal a l’aise et que les 360 ou les oreilles leur feraient peur

a confirmer par lui s’il passe par la…

En relachant les B tu risques pas une abattée de la morkitu à 10m/sol ?

Je confirme, avec un passager léger il est possible de faire les B sans soucis, par contre avec un lourd je me soulève de la sellette avant de les actionner !

Je rejoints Patrick (évidemment) en me permettant juste de completer à propos de l’utilisation des B comme moyen de descente rapide, que je ne peux que suggérer (“conseiller” faisant une peu prétentieux de ma part) d’en avoir bien appris progressivement les spécificités de son aile ainsi. Faire les B ne donne pas toujours le même résultat de la même façon avec toutes les ailes. Et je parles bien d’ailes lambda, solo ou bi. Le résultat a quelques centimètres près peut surprendre. Comme la sortie de la figure d’ailleurs…

Je confirme…
En SIV un collegue avait tiré un peu trop les B de sa ION2… ben c’etait carrement flippant ! :affraid:
Les 2 stabs se sont touchés en crevette et la voile partait dans tous les sens !! :vrac:

Relaché pour arreter le merdier, Marc luidemande de tirer un peu moins profondement…
Et la aile super stable, tuax de chute deja tres impressionant sur place
2 comprotements bien differents juste pour quelques cms de difference.

Par contre une fois la position bien memorisée, j’ai pas trouvé ca deconnant comme technique de descente, pour qui ne veut pas forcement avancer… car bien plus efficace que les oreilles + accelero. Ca reste moins fort que les 3-6, mais deja descende a -8 -9m/s en 3-6 pendant quelques tours, c’est pas forcement facile non plus pour tout le monde.

Et effectivement vu comment ca plombe, je me vois pas faire ca comme technique de posé en terain exigue ! :affraid:

Norbert

merci Patrick, je me sens moins c**, suite aux piques de mes camaraaaaaades taquiiiiiiins :wink:

Je ne connais pas Patrick personellement, mais pour pas te retrouver pendu aux B (déjà qu’avec les écarteurs tu vas devoir aller chercher bien haut) avec ton pax qui te demande “kestufèèèèèèèèèè ?” t’as intérêt à être vachement balaise et ton pax plutôt du genre “fluet”, voir très jeune si tu veux pas avoir l’air con.

sur les ailes où ça marche (genre pas sur la Mentor par exemple) le shoot est très modéré (en tout cas sur mon E7), testé en SIV ça marche bien…

Es tu sur que le shoot de ton epsilon sera aussi cool à tout les coups ?

Entre une manoeuvre réalisée en air calme avec du gaz et un relâché de B fait à 10 mètres sol dans du gradient en situation de stress, j’imagine qu’il y a un monde.

Oui c’est certain, mais je te rassure je ne compte pas utiliser ce mode de descente jusqu’à 10 m sol, ni même 100 m je pense :wink:
Sinon en air calme ça a toujours été un shoot tout doux.

Ben les gars il suffit que j’aille bosser pour que ça y aille les critiques :mdr:
Avec la Hook 3 (la Sigma 9 pas encore), le décrochage aux B est très doux et quand on relâche doucement, pas de shoot. C’est la plénitude ! rien à voir avec le décrochage aux freins ou l’accélération de l’auto-rotation après fermeture. Après j’essaierai de voir ce que ça fait avec la Sigma au-dessus de l’eau déjà…

pour moi, le decro aux B, c’est utile en SIV pour avoir une petite idée de ce que sera une bascule arrière dans un décrochage. c’est tout.
Et que tu rentres dedans rapidement ou doucement, la bascule elle existe et le shoot à la sortie aussi.
alors faire ça sur une finale pour atterrir, je le redis, n’oublie pas ta Gopro, tu n’auras peut-être pas de deuxième essai.

Mais je suis plutôt pour que tu essayes, parce que si tu y arrives, tu auras ouvert la porte à une nouvelle technique d’atterrissage.
–>pour les bas du front, cette phrase est bien sur du second degrés. Surtout que Matthieu n’a pas besoin qu’on le pousse à faire des trucs chelous, il se débrouille très bien tout seul.

Est-ce la méthode M@tthieu pour sortir d’une descente aux “B” ou as-tu vraiment appris ainsi dans une école de parapente ? :grat:

Non non fait ça au-dessus du lac d’Annecy et me suis dit que ça pouvait le faire pour atterrir (mais pas en décrochage jusqu’au bout quand même…). Je prendrais la Gopro si vous voulez.
Quand les oreilles ont été inventées, les gars ont du se dire que c’était fou non ? :grat:
Sinon tu me posais une question sur le pumping, je fais ça sans aller trop bas et avec des petits coups amples vers le bas et secs en remontant. Enfin, je pense, mais ça fait marsouiner l’aile qui freine, qui avance, qui freine, qui avance. Je ne sais pas si je fais partie des 10% mais je connais plein de gars qui le font sans se mettre en danger. Après je ne descends pas au-dessous des maillons. Je suis un peu peureux… :prof:
Je le faisais régulièrement avec la Hook quand j’en sentais le besoin ou selon les conditions ou sinon les oreilles.
Pratique pour les repose au déco ou essayer de se faire une cible si l’angle n’est pas le bon.

Disons que j’ai lu la littérature et la théorie mais que je n’ai jamais essayé.
Quand je vois cette vidéo cela me donne pas envie d’utiliser cette technique en approche sol.

www.youtube.com/watch?v=vV9iF51QPpY

je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

Là, la question se voulait sur le fait que tu relâche doucement les “B” pour éviter le shoot. C’est sur ce point ou je te posais la question de qui t’a appris à le faire ainsi. Car là, ta façon de faire n’est pour moi pas la bonne. En faisant comme cela tu cours le risque de te retrouver dans une parachutale installée. Les “B” se relâchent rapidement pour éviter cela, le shoot possible est une chose à accepter… en sachant le gérer évidemment.

Ah, le pumping…

Là tu joue au colibri, tu t’essayes au vol battu mais dans tous les cas tu ne fais pas partie des 10 % qui savent utiliser le pumping.

Le pumping pour être efficace, dans le sens de casser gravement sa finesse pour atterrir précis, doit se faire amplement (d’ailleurs que veux tu dire par ; sans aller trop bas et avec des petits coups amples vers le bas) Donc très bas, très proche du décrochage et oui, il faut remonter rapidement les mains pour ne pas décrocher ET, c’est là que tous se complique, recommencer tout de suite par un freinage tout aussi ample pour éviter à l’aile de shooter et tout de suite relever les mains et tout de suite baisser les mains et… etc., jusqu’à être poser sur ses pieds.

En fait, un pumping commencé ne peut que se terminer par un posé car on ne peut pratiquement plus se permettre de laisser revoler l’aile normalement du fait du risque de l’abattée potentielle engendré par le freinage ample.

Ce que tu fais et sans doute plein de gars que tu connais qui le font comme toi, c’est du chatouillage de stabilo sans réelle efficacité et pourtant un vrai risque de vous conduire à la cata dans le cas d’un gradient marqué ou d’un déclenchement thermique un tant soi peu costaud.

Note que je ne me contente pas de dire que ce que tu fais n’est pas bon, j’essaye de t’expliquer pourquoi cela n’est pas bon. Maintenant rien ne t’oblige à me croire…

Je n’ai fait qu’un essai de descente aux B lors d’un stage pilotage (Hook2 25 chargée en haut de PTV):
https://vimeo.com/52097546 vers 2:50

Malheureusement je n’ai pas gardé les rushes et on ne voit pas la sortie, mais en regardant ces quelques images, des souvenirs reviennent:

• l’entrée ne m’avait pas paru plus impressionnante qu’une entrée en descente aux grandes oreilles, le taux de chute était quand même plus élevé, mais je ne me souviens pas avoir été frappé par la bascule arrière dont parle AileF (et qu’on distingue un peu sur la vidéo)
  • ça m’avait semblé plutôt physique à engager (tirer plus fort sur les suspentes que pour des zoreilles), et à entretenir (mais j’étais peut-être crispé sur les suspentes au delà du nécessaire?)
  • j’avais un petit souci de symétrie (on voit la plume gauche qui referme) et donc de tenue de cap
  • ma sortie avait été timide (sans doute relâché trop progressivement?) et une petite parachutale était restée installée quelques instants, puis la voile s’était remise en vol sans que le shoot ne m’ait paru particulièrement impressionnant -faut dire que c’était à 900m sol, après 3 jours de manoeuvres engagées, donc j’étais assez serein-

J’ai eu besoin récemment de faire une descente rapide entretenue sur une grosse dizaine de minutes (gros cum qui tirait, je sais je sais… mais une fois qu’on y est, c’est mieux de savoir un ou deux trucs pour tenter d’en sortir), j’ai alterné des 360, avec et sans oreilles, accélérées ou pas, des petits wings, etc… mais l’idée de faire les B ne m’est pas venue. Y’a un monde entre ce qu’on fait délibérément pour exercice en air calme, et ce qu’on arrive à faire sans se faire trop peur sous stress en air turbulent…

Salut

J’ai fait un SIV au mois de mai et j’ai fait une descente au B. Le but de la manœuvre était surtout de sentir l’absence de vent relatif sur le visage. Du point de vue de David Heyrault, cette technique est bien moins efficace que d’autres pour une descente rapide et surtout (ce que j’ai retenu) ça abime les ailes modernes qui contiennent plus de renforts internes que les anciennes.
Je n’ai pas le souvenir d’une abattée en sortie de cette manœuvre. J’ai bien senti l’absence de vent relatif, quand au taux de chute je n’ai pu évaluer sans instrument.

Pour en revenir à l’atterrissage, j’utilise souvent les oreilles dans la branche finale pour caler mon altitude (je prend de la marge) et j’essaye de faire une PTU (quand ce n’est pas le cas c’est que je me suis loupé). Avec ma hook “1” pas de pb de réouverture.

Bons vols