Hum, il y a déjà la même chose sur la Sigma 8, de 2011 non ? Ou alors c’est encore plus prononcé sur cette Maestro ( on voit bien que que les cloisons sont sur tout l’intérieur de la voile ). Cela égaye ma curiosité.
Annonces par Hannes Papesh à propos de la Maestro :
ils ont fait les ajustements finaux sur le freinage en conditions thermiques costaudes à Ténérife. Et surtout ils ont fait des vols de comparaison avec la voile catégorie C la plus vendue actuellement. La montée en ascendances est similaire, ainsi que le plané bras hauts. A vitesse maxi la Maestro est clairement meilleure et avec une vitesse de pointe plus élevée.
We have a reference C glider in size MS with us to compare (the most sold in that class). Climb and glide at hands off speed is similar. During a careful comparison with 90kg and same harness the MAESTRO (still having proto loops) was outperforming the reference wing clearly at the max speed of the reference. The max speed of the MAESTRO is higher.
Ça montre bien qu’il y a du favoritisme dans la notation : si il faut la Maestro est moins bien notée juste pour des raisons de décoration et de coloris !
“Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.”
Les esprits chagrins noterons que d’un côté il est dit de ne pas faire attention à lettre reçus lors de l’homologation et de l’autre l’argument de vente mis en avant est: c’est une B qui vole mieux qu’une C.
Bien dit Thomas ça me rappelle la pub pour la Gin carrera.
La mentor 2 ( b ) conçu par Pappesh était aussi performante que ma sigma 8 ( C )
J’ai volé avec les 2 et la sigma 8 était plus amortie.
C’est un concepteur de talent et je ne doute pas que la maestro sera aussi performante
que la sigma 10 ou delta 3.
Mais bon on s’en fout …
En faite toutes les B volent mieux que les C… Sauf quand la nouvelle C de la marque sort… Alors elle (la nouvelle C) vole mieux que les D et donc la prochaine B volera mieux que les D de juste avant.
C’est pas du marketing ! C’est de la comparaison !
Et on en vient à un dialogue de sourds que j’ai eu avec un importateur (pas Vincent hein, que je m’attire pas les foudres d’Alpyr ). Cet importateur me dit que mes mesures sont mauvaises ! Pas assez perfo par rapport à ce qu’à mesuré la marque !
OK, je lui demande de ma passer leurs mesures ? Et la réponse : “on ne fait pas de mesures ! Que des comparatifs”.
C’est l’agrément de pilotage, la qualité du virage, la douceur de l’accélérateur, la manière avec laquelle l’aile parle, … qui est important. Les perfs, au “poil de cul” près, on s’en fou !
C’est vraiment le discours qui devrait être de rigueur car c’est le seul qui est pertinent, vrai.
Pour les perfs au poil de cul près, il suffit de s’essayer à les mesurer pour son aile perso et ce sur plusieurs vols, pour devoir s’avouer incapable d’avoir des mesures précises et reconductibles.
Alors que les sensations et ressentis qui se confirment vol après vol, eux ne mentent pas. Tout au plus nous pouvons encore ne pas vouloir les écouter quand nos egos par exemple, ne veulent pas admettre le plaisir ressenti rapport à l’humilité de l’image de la voile. Qui a dit sa lettre d’homologation ?
Je me joins à ta question et j’aimerais également savoir si on a des infos sur les joncs présents dans l’aile? Bord de fuite? Attache des C? J’imagine que pour les doubles cellules il faut rajouter plein de joncs?
4kg c’est top mais si c’est pliable et compact comme un deltaplane…
Skytex 32 sur tout l’extrados, info venant de Hannes Papesh.
Pour le doublement des cellules par mini-ribs et joncs, la Tenor est déjà construite comme ça et se plie très compact. Encore plus de cellules pour la Maestro, certes mais c’est un parapente.
Et les joncs ne craignent rien, on peut bourrer sa voile dans le sac avec les pieds si on a envie.
Tu nous feras STP une vidéo tutorielle sur cette méthodo de rangement rapide et compact qui pourrait sonner le glas des sacs interne de pliage ?
Sinon, les p’tits gars de la X-Alps peuvent s’y coller.
A part ça, en quelques mois, Hannes Papesh a inauguré 4 modèles de voiles (sans compter les dérivés allégés). Ok, pour l’avênement de la marque, il y avait tout à faire.
Que peut-il lui rester de projets en 2019 ? (des sellettes, des secours, une catégorie supérieure, une Symphonia 2, des vacances…)
Et pour 2019, un rythme moins intense, la fatigue commence à se faire sentir. Mais encore aussi une autre voile.
La Symphonia elle, est tellement à part qu’elle est partie pour rester longtemps inchangée.